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Nos engagements

Notre promesse employeur

REJOINDRE UN LEADER MONDIAL

Filiale à 100% de BNP Paribas, Arval bénéficie de la solidité d’une banque universelle et diversifiée, qui compte plus de 185 000 collaborateurs à travers le monde.

Arval, créé en 1989, est le fruit d’une aventure humaine initiée par des précurseurs convaincus du besoin des entreprises de confier leurs flottes de véhicules à des experts et spécialistes du métier.

Implantés d’abord en France, nous nous sommes très rapidement développés en Europe puis à l’international, pour devenir un acteur incontournable de la location longue durée avec plus de 949 000 véhicules loués en 2015 et une présence dans 28 pays.

En France, leader de la gestion de flottes automobiles avec plus de 278 000 véhicules loués en 2015, Arval fournit aux entreprises de toutes tailles les solutions les plus adaptées de location de véhicules d’entreprise. Arval France totalise plus de 1300 collaborateurs, présents sur tout le territoire.

Cette position de leader est confortée par la confiance de nos collaborateurs qui se déclarent fiers de travailler pour Arval à plus de 90% (GPS 2015).

EXPERTISE POUR LA SATISFACTION CLIENT

La plupart des entreprises affirment que les clients sont leur priorité.

Chez Arval, nous nous attachons à prouver que c’est une réalité. Notre approche commerciale prend en compte toutes les tailles d’entreprise, des TPE aux grands groupes multinationaux en passant par les collectivités locales et le secteur associatif. Arval propose à ses clients des solutions adaptées à leurs spécificités.

Les collaborateurs sont impliqués dans cette démarche et assurent une écoute attentive et une qualité irréprochable aux clients.

Dans cette dynamique, Arval a créé My Arval Community, plateforme web de co-construction des produits de demain avec ses clients.

Ultime démonstration, Arval a mis en place des account teams, afin d’apporter à ses interlocuteurs une réponse efficace, fluide et rapide, en mettant au sein d’un même espace tous les métiers en contact avec les clients et conducteurs. Les collaborateurs ont le sens du client, sont réactifs et recherchent des solutions commerciales.

Cet engagement prend aussi la forme d’enquêtes de satisfaction pluriannuelles auprès des clients et conducteurs. Sans oublier le renouvellement de la certification ISO 9001 d’Arval, véritable gage de qualité.

L’ENTREPRISE APPRENANTE

Alors que le XXIe siècle est déjà bien engagé, l’apprentissage évolue pour devenir un processus continu qui n’est plus l’unique apanage des étudiants.

Chez Arval, société de services, nous sommes convaincus que développer le savoir-faire de nos collaborateurs est d’autant plus crucial que nos activités et nos métiers reposent essentiellement sur leur expertise. C’est pourquoi nous avons créé, dès 2007, notre école interne.

Aujourd’hui, l’Arval Business School forme, tous les ans, l’ensemble des collaborateurs.

L’activité d’Arval est un métier de spécialistes. L’entreprise s’est donc dotée d’un parcours d’intégration sur plusieurs mois, avec divers modules et un dispositif de tutorat, permettant de se familiariser avec l’entreprise et les composantes du métier.

Tout au long de la carrière de ses collaborateurs, Arval investit dans le développement de parcours professionnels favorisant leur montée en compétence et l’accroissement de leur technicité.

Son école de formation s’attache à être au cœur des métiers et à accompagner l’entreprise dans son évolution : nouvelles technologies, tutoriels, e-learning, TV learn, MOOC,… autant d’outils au service de la formation et des collaborateurs.

Afin de renforcer la culture d’entreprise et la performance, Arval s’est doté d’un Club des managers. Il s’attache à dispenser, à ces derniers, un savoir-être managérial commun, tout en leur permettant de partager les meilleures pratiques et en leur ouvrant de nouveaux horizons sur les évolutions de la société et de l’entreprise.

DES OPPORTUNITÉS NOMBREUSES ET VARIÉES

Faire carrière, dans une même entreprise, n’est plus une fin en soi. Les collaborateurs cherchent avant tout à se développer et à progresser.

C’est pourquoi, chez Arval, nous avons choisi de construire notre politique RH autour de l’accompagnement des collaborateurs.

Les faire évoluer et leur proposer des mobilités transversales ou géographiques est la préoccupation quotidienne des gestionnaires de carrières, véritables partenaires RH immergés dans chaque métier. Leur mission est d’accompagner les collaborateurs, via des rendez-vous individuels réguliers, à toutes les étapes clés de leur vie professionnelle.

Arval compte, ne serait-ce qu’en France, plus de 300 postes différents ce qui rend les opportunités professionnelles réelles et diverses.

Son appartenance au Groupe BNP Paribas permet également d’élargir les horizons professionnels de chacun.

Des évènements dédiés à la mobilité sont organisés annuellement pour mieux appréhender les métiers, présenter la démarche de mobilité et rendre simples et accessibles ces opportunités d’évolution.

Le marché de l’emploi interne est une réalité. Un site web dédié, où figure l’ensemble des postes à pourvoir au sein de BNP Paribas, en témoigne.

AGILITÉ ET OUVERTURE

Dans ce monde qui change, les nouvelles technologies et le digital sont incontournables.

Toute prise de décision réclame souplesse et adaptabilité.

Parce qu’Arval est une entreprise en mouvement permanent, nous adaptons sans cesse notre façon de travailler et d’interagir, nos collaborateurs ont donc un rôle déterminant.

À l’écoute de ses clients et partenaires, Arval développe des outils digitaux et connectés, accessibles sur smartphone et tablette : Webstore, applications de gestion de flottes, Click and Go pour les marchands de véhicules d’occasion, etc.

Arval fait place à l’innovation émanant de ses collaborateurs grâce à Buzzing ideas, une plateforme dédiée à la valorisation d’idées innovantes.

Le recrutement lui-même devient de plus en plus connecté. Les pages LinkedIn et Viadeo de l’entreprise, des « chats » de recrutement, ou encore des webinars pour développer les relations écoles ont permis de recruter plus de 500 nouveaux collaborateurs en 2015.

Cet état d’esprit porte ses fruits : plus de 36 000 fans sur Facebook, 1 300 abonnés twitter, 2 300 sur LinkedIn et quelques centaines sur Viadeo. Par ailleurs, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise est aujourd’hui reconnu comme la référence sur le marché, et Arval vient de se voir décerner, par le magazine l’Automobile et l’Entreprise, le trophée 2015 du service aux entreprises pour son Webstore.

GOOD PLACE TO WORK

La réussite d’une entreprise de services passe avant tout par ses collaborateurs, par leur engagement et leur motivation. Les valoriser et leur donner du sens, c’est leur permettre de mesurer ce que chacun apporte dans la réussite de l’entreprise et l’atteinte des objectifs communs.

Chez Arval, nous sommes convaincus qu’avoir des collaborateurs enthousiastes et investis est source de richesse. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour leur offrir de bonnes conditions de travail.

L’essentiel des équipes travaille sur un même site, à Rueil, dans des locaux propices aux échanges et à la convivialité : bâtiments accessibles, places de parking, RER à proximité, conciergerie, médiathèque, salle de sport, restaurant d’entreprise…

Le management se veut de proximité, et à tous les niveaux. Les collaborateurs le confirment : 82% d’entre eux ont confiance dans les décisions prises par la direction de l’entreprise (GPS 2015).

Des entretiens annuels et des points d’activité ponctuent la relation de confiance entre les collaborateurs et leurs managers.

Enfin, une enquête annuelle interne interroge les collaborateurs sur leur perception du management et de l’entreprise, et donne lieu à un plan d’actions.

Le bien-être des collaborateurs est également soutenu par de nombreux accords d’entreprise qui encadrent et améliorent les conditions de travail : accord Handicap, égalité hommes-femmes, prévention du stress, etc.

Séminaire d’entreprise, réunions d’information régulières, nombreux moments de convivialité, ainsi qu’une communication fréquente permettent de transmettre aux collaborateurs les actualités, les enjeux et la stratégie de l’entreprise. Ces temps forts sont également autant d’occasions de se connaître afin de travailler efficacement ensemble.

RESPONSABILITÉ ET ÉTHIQUE

Les entreprises se doivent désormais d’être responsables.

Chez Arval, nous n’avons pas attendu que cette tendance s’impose à nous. Respecter l’environnement est de notre responsabilité. Préserver la qualité de l’air constitue notre priorité depuis de nombreuses années tout comme favoriser l’épanouissement de nos collaborateurs.

Arval est une entreprise engagée, et ce sont nos collaborateurs qui le disent : 82% d’entre eux considèrent qu’Arval tient ses engagements d’entreprise responsable (GPS 2015).

Arval accompagne ses clients dans cette démarche RSE autour de produits et services responsables : conseil et expertise aux clients sur leur politique de véhicules et de déplacements, formation des conducteurs à l’éco-conduite et à l’éco-sécurité, prévention du risque routier… d’autant que les exigences RSE font également partie du processus de sélection des fournisseurs.

Au sein même de l’entreprise, une attention particulière est portée à la diversité : mission Handicap, engagement en faveur de l’égalité de traitement fondée sur les performances et les compétences à toutes les étapes de la vie professionnelle, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, intégration durable des jeunes…

Le respect est l’une des grandes valeurs de l’entreprise tant vis-à-vis des clients que des partenaires, fournisseurs et collaborateurs.

Très concrètement, Arval aide des associations qui œuvrent en faveur de la solidarité et de l’insertion professionnelle (prêt de véhicules, dons matériels et financiers…), et reboise, chaque année depuis 2010, un hectare de forêts en Ile-de-France.

Les collaborateurs eux-mêmes sont engagés dans le soutien apporté à ces causes : ils sont formés et sensibilisés à la démarche, et ils participent à des actions solidaires.

Autres preuves significatives de cet investissement, Arval est la première entreprise du secteur à être signataire du Pacte Mondial des Nations-Unies, à être certiée ISO 14 001, et à être détentrice du Label Diversité.

Enfin, Arval veille à instaurer des relations clients et fournisseurs fondées sur des pratiques éthiques et de lutte anti-corruption inscrites dans le code de conduite des entreprises ainsi que dans les engagements contractuels.

RÉCOMPENSER LES PERFORMANCES ET LES RÉSULTATS

Gratifier les collaborateurs pour leur travail fait partie intégrante du contrat qui lie l’entreprise à ses salariés. Encore faut-il le faire de manière juste et équitable.

Chez Arval, notre politique de rémunération se base sur les performances de nos collaborateurs au regard de leurs objectifs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs. Les faire participer aux résultats de l’entreprise est une preuve de loyauté et une volonté de les associer.

Les performances individuelles sont mesurées annuellement. Des benchmarks de rémunération existent et permettent de s’assurer d’un positionnement juste des salaires. Au niveau collectif, plusieurs dispositifs viennent compléter avantageusement la rémunération, en faisant bénéficier des résultats de l’entreprise : intéressement, participation, épargne salariale, préparation à la retraite…

Reconnaître et récompenser les performances individuelles a naturellement conduit l’entreprise à mettre en place un programme de développement des talents : les repérer, suivre de près leur carrière et former ces futurs cadres de l’entreprise.

Au-delà, travailler chez Arval, c’est participer aux liens de confiance qui se tissent au sein des équipes, et avec les managers.