Analyste Risque Opérationnel H/F - Alternance 24 mois

Paris
Alternance
Département:
RISQUE
Expérience professionnelle:
Je suis étudiant
Niveau d'expérience:
Master ou équivalent (> 4 ans)
Référence:
!A_RISK24_0043
Vos missions:

Alternance - Analyste Risque opérationnel (H/F) - 24 mois

 

 

Missions, équipe et environnement de travail, ça donne quoi ?

Le poste est positionné au sein de l'équipe RISK ORM CPBS qui est composée de 9 personnes. L'équipe appartient à la fonction RISK CPBS et est sous la responsabilité du responsable des risques opérationnel CPBS qui est lui-même rattaché au chief risk officer de CPBS.Le périmètre d'intervention de l'équipe est le Pôle CPBS, un des trois pôles de BNPP. Ce Pôle regroupe les métiers de la banque de détail principalement en Europe (France, Belgique, Italie, Luxembourg, Pologne, etc.) ainsi que plusieurs Métiers spécialisés (Arval, Leasing Solutions, Personal Finance, Factoring, Nickel, Floa, etc.).L'équipe ORM CPBS est garante du déploiement du cadre de gestion du contrôle permanent du Groupe BNP au sein des Métiers CPBS et est en charge de l'animation des équipes de risque opérationnel localisées au sein des Métiers du Pole (qui comptent au total environ 300 personnes).Les principaux domaines d'intervention concernent la fraude, les erreurs d'exécution des processus opérationnels, les risques informatiques, les risques liés aux données personnelles.

En tant qu'analyste Risque opérationnel sur le pôle CPBS, la position recouvre des interventions sur des thèmes variés du risque opérationnel et en particulier :- Contrôle communs - exploitation des analyses du modèle AIR Tech + des travaux alignés CPBS - Business process exécution - identification et suivi des leviers de réduction des risques  - Référentiel - détailler les process et risques - DORA / Operational resilience- Support à la mise en place des nouvelles habilitations dans 360 RISKOP - Data protection – reporting CPBS

Nos tuteurs et tutrices se forment en continu pour mieux vous accompagner dans toutes les composantes de votre alternance, toujours avec bienveillance. Une partie de leur temps de travail est d'ailleurs dédiée à votre encadrement : conseils de méthodes de travail, aide à la maîtrise du temps, développement d’une posture professionnelle... De quoi vous sentir bien dès votre arrivée ! Trois temps forts d’évaluation de votre alternance sont prévus, à l’issue de votre période d’essai, à mi-parcours et en fin de contrat. 

Ce poste, basé à PARIS, est à pourvoir à partir de 02/09/2024 pour une durée de 24 mois.

 

Vos perspectives d’évolution ?

Ce poste permet d'aborder des sujets variés dans le domaine du risque opérationnel sur une périmètre d'activés toutes diversifiées.Ce poste permet de prendre la responsabilité de projets et d'avoir une bonne visibilité au sein des activités retail de BNPP.

D’autres opportunités pourront s’offrir à vous, favorisant votre insertion professionnelle :            •   Le Graduate Programme vous permet de booster votre avenir, de développer vos compétences et votre leadership grâce à des missions à responsabilité ;            •   Le Volontariat International en Entreprise vous donne l’opportunité d’enrichir votre parcours avec une expérience internationale unique de 12 à 24 mois.

 

Travailler au sein de BNP Paribas, c’est :

Un package rémunération et des avantages :- Une rémunération mensuelle brute supérieure à celle fixée par l’Etat, à partir de 1526€ pour la préparation d’un diplôme de niveau Bac +4 versée sur 12 mois. Son montant prend en compte votre formation et votre âge. 

- Plan épargne entreprise/retraite, intéressement et participation, accès au restaurant d’entreprise et /ou tickets restaurant, couverture santé et prévoyance, activités sociales et culturelles via le comité d’entreprise, …

- De la flexibilité avec un rythme de travail hybride : selon l’environnement de travail et les règles de l’entreprise, à définir avec votre tuteur

- Cinq jours de révisions pour vos examens si vous êtes en contrat d’apprentissage

Rejoignez un Groupe engagé et prenez part à notre grand projet de transformation vers la construction d’un monde plus durable. Découvrez nos engagements pour notre clientèle et la société.Engagez-vous à nos côtés sur votre temps professionnel, à travers notre programme OneMillionHoursToHelp.

Etes-vous notre prochain(e) Alternant(e) Analyste Risque opérationnel (H/F) ?

Vous préparez un diplôme en BAC+4 reconnu RNCP en école de commerce, d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Finance, Gestion des risques opérationnels, Contrôle / AuditVotre niveau en Anglais est Courant et Français, Courant. Vous avez des connaissances en matière d'audit interne, connaissances des opérations bancaires courantes, connaissances en matière de conformité, connaissances en matière de crédit pour la clientèle de détail, connaissances en matière de Data, connaissances financières/fiscales, Connaissances informatiques. Et vous maitrisez les outils méthodologies Méthodes conduite du changement

Votre adaptabilité et votre capacité à collaborer vous permettent de créer des liens de confiance et satisfaire vos clients.  Ajoutez à cela un bon sens de l'organisation et une bonne capacité d'analyse pour finir de nous convaincre !

 

Processus de recrutement

Si votre CV est retenu par notre équipe de recrutement, vous passerez des tests en ligne sélectifs, puis un à deux entretiens avec votre tuteur et future équipe.

N'oubliez pas d'indiquer sur votre CV :• La formation que vous préparez dans le cadre de votre alternance• La durée et vos disponibilités• Votre mobilité géographique

Besoin de conseils pour préparer votre candidature ? Cliquez ici !

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à missionhandicap@bnpparibas.com.

Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs et collaboratrices agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle. À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d’identification et vos antécédents pourront être vérifiés.

A propos d'Arval BNP Paribas:

Créé en 1989 et filiale à 100% de BNP Paribas, Arval est le spécialiste de la location de véhicules d’entreprise. Arval propose à ses clients professionnels, PME et grands Groupes internationaux des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés dans 29 pays par plus de 6 000 collaborateurs.

La flotte d’Arval s’élève à 1 000 000 de véhicules loués dans le monde. Arval est un membre fondateur de l’Alliance Elément Arval, l’alliance la plus durable de l’industrie de la location de véhicules d’entreprise, et leader mondial avec 3 millions de véhicules dans 50 pays. Au sein de BNP Paribas, Arval est intégré au domaine d’activité Retail Banking.

TRAITEMENT DES CANDIDATURES

CANDIDATURE

.

PRÉSÉLECTION

.

ENTRETIEN

.

RÉPONSE

.