Notre politique RSE

NOTRE POLITIQUE RSE

Cela représente également un engagement vis-à-vis des collaborateurs. C’est pourquoi la politique RH d’Arval fixe le cadre de nos actions à destination de nos salariés.

Les Ressources Humaines d’Arval constituent l’actif principal de l’organisation :

Les collaborateurs sont les premiers acteurs de la réussite d’Arval France et les résultats des entités dépendent du niveau de ressources, des compétences appropriées des collaborateurs et de leur motivation, permettant la qualité et la sécurité opérationnelle des métiers.

 

bloc-rse-demarche-sociale.jpg bloc-rse-demarche-sociale.jpg

  • La diversité chez Arval

    Arval a obtenu en 2015, pour une durée de 3 ans, le label diversité et a ainsi concrétisé son engagement. Ce label vient confirmer les efforts réalisés par Arval pour sa lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité et notamment l’adoption d’une politique diversité. Elle repose sur les principes suivants :

    • Une gestion engagée et loyale des ressources humaines dans la lutte contre les discriminations,
    • L’existence d’accords d’entreprise en lien avec la politique diversité (emploi des personnes en situation de handicap, égalité entre les femmes et les hommes, contrat de génération...),
    • Une communication de sensibilisation pour expliquer les actions concrètes et les résultats en faveur de la non-discrimination,
    • La certification du Label Diversité : véritable levier pour les collaborateurs et la Direction générale, le Label Diversité permet l’évaluation et l’amélioration continue des pratiques en matière de diversité.

     

    76% des collaborateurs ont une vision claire des actions menées par Arval pour promouvoir la diversité en entreprise (Source GPS 2016).

                                                                                         

    label_diversite_small.jpg label_diversite_small.jpg

     

    L'égalité Hommes-Femmes

    Le 24 septembre 2015, Arval a renouvelé pour 3 ans, un accord portant sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. L’ensemble des dispositions de cet accord vise à assurer :

    • La non-discrimination
    • L’égalité de traitement dans le déroulement des carrières,
    • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales.

     

    egalite_homme_femme.png egalite_homme_femme.png

  • Notre mission handicap

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
    Arval recherche des compétences avant tout.

    Depuis 2007, Arval s’est fortement engagé à accentuer sa politique en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, restant fidèle à ses valeurs de diversité.

    C’est pourquoi nous nous donnons les moyens de réaliser ce projet en menant à bien des actions concrètes pour le recrutement, l’accompagnement et l’adaptation des postes de travail.

    Arval mène une politique volontaire sur le handicap. Ainsi, l’entreprise a renouvelé un nouvel accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap pour la période 2015-2018

    • Favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap : Arval mène de nombreuses actions pour favoriser l’embauche de personnes en situation de handicap sur des postes précis. Par ailleurs, les équipes du recrutement sont mobilisées pour étudier toutes les candidatures selon des critères de compétences.
    • Sensibiliser continuellement : Arval assure une sensibilisation régulière au handicap en entreprise et rappelle son engagement auprès des collaborateurs à travers divers moyens de communication et d’évènements internes.
    • Priorité au maintien dans l’emploi : La Mission Handicap intervient également dans le domaine du maintien dans l’emploi des collaborateurs concernés, et notamment pour l’aménagement du poste lorsque cela s’avère  nécessaire.
    • Un plan d’insertion et de formation : Afin de faciliter l’insertion des collaborateurs en situation de handicap, une sensibilisation spécifique est dispensée pour tout collaborateur nouvellement recruté.

    Des formations adaptées aux collaborateurs en situation de handicap sont également dispensées.
    En 2014, Arval a mis en place des actions concrètes pour augmenter le nombre de recrutements de personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise :

    • Un dispositif de communication dans les médias généralistes et spécialisés.
    • La signature d’un partenariat avec un cabinet spécialisé dans le recrutement de personnes en situation de handicap.

     

    Depuis 2015, Arval a accentué ses actions en faveur du handicap, en communiquant notamment dans le journal spécialisé Fédération des Malades et Handicapés. De ces actions résulte un bon score d’appréciation des collaborateurs sur les actions menées en faveur du handicap. Ainsi, en 2016, 80% des collaborateurs estiment qu’Arval  mène une politique proactive en faveur du handicap (Source enquête interne GPS 2016).

    Retrouvez dès maintenant nos offres sur Handiquesta

Témoignage

Aujourd’hui, les collaborateurs Arval en situation de handicap sont intégrés dans leurs équipes et impliqués dans leurs missions quotidiennes.

Découvrez l’interview d’une collaboratrice, Mélanie Alchamolac, en situation de handicap et travaillant chez Arval depuis 2006

Je trouve qu’Arval fait beaucoup pour ses collaborateurs et que c’est une entreprise Responsable sur le sujet du handicap.