Home > Les émissions de CO2 s’envolent

Les émissions de CO2 s’envolent

Loi d'orientation des mobilités

L’évolution du mix énergétique et des achats automobiles, marquée par la désaffection pour le diesel et l’envolée des immatriculations de SUV, a des conséquences sur le niveau des émissions de CO2 en Europe. Selon l’étude du cabinet spécialisé Jato Dynamics, celles-ci se sont envolées en 2018 et ont atteint un niveau inégalé depuis 2014, à 120,5 g/km.

C’est une mauvaise nouvelle pour les constructeurs automobiles, qui doivent respecter des normes drastiques de réduction des émissions de CO2 de leurs gammes, à l’horizon 2021 d’abord (95 g/km), et 2030 ensuite (baisse de 37,5% des émissions de CO2 par rapport au seuil de 2021). Sous peine de coûteuses amendes.

C’est également un mauvais signal pour les gouvernements, engagés dans la transition énergétique et l’avènement de mobilités non polluantes. Selon Jato Dynamics, les émissions de CO2 ont crû dans 20 des 23 marchés étudiés. La France s’affiche à la 6ème place des pays les moins émetteurs avec une augmentation de 1,3 g/km et une moyenne à 112 g/km.

Dans ce contexte, le gouvernement a publié fin janvier son projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028. Dans le domaine des transports, la PPE vise 27% de véhicules particuliers (VP)  électriques et 7% de VP hybrides rechargeables dans les ventes en 2028, puis respectivement 35% et 10% en 2030. Et la fin des véhicules thermiques en 2040. Le gouvernement ambitionne par ailleurs un total de 100 000 points de recharge publics sur le territoire, un réseau de 100 stations hydrogène et 770 stations GNV dès 2023.

 

Moyenne européenne des émissions de CO2

graphe des emissions

 

Classement des 20 marques les plus vendues en Europe, par niveau d’émission de CO2

Classement des marques

 

Source : rapport publié le 4 mars par Jato Dynamics (société de conseil dans l’industrie automobile)

Pour vous accompagner dans la maitrise de vos émissions de CO2, Arval vous propose plusieurs solutions. L’approche SMaRT en est une. 

L'approche SMaRT