Consommations de Carburant : optimisez vos coûts !

Consommations de carburant : optimisez vos coûts !

Gestion 21 Apr 2022 , par
La rédaction

L’inflation actuelle impacte nettement le budget des flottes automobiles. Pour réduire les coûts, il faut notamment se pencher du côté de la consommation de carburant et du comportement de conduite des conducteurs. Les services inhérents à l’offre télématique embarquée à bord des véhicules assurent des résultats concrets et mesurables. A découvrir !

Que disent les chiffres ?

En deux ans, les coûts de maintenance ont augmenté entre 4 et 5%(1), les prix constructeurs de 5%(2), en particulier sur les véhicules thermiques. Le prix du carburant, quant à lui, a explosé, avec une croissance de 20 %(3) sur le SP95/98.  Et ce chiffre a une portée considérable pour vous car le poste carburant pèse pour plus de 30 % dans le TCO* !

La gestion de flotte connectée, au service de vos économies

En s’appuyant sur la puissance et la richesse du digital, l’offre de télématique « Arval Connect » collecte, traite et analyse en temps réel les données des véhicules équipés de boitiers télématiques (données kilométriques, consommation de carburant, indicateurs de comportement de conduite, temps de trajet, émissions de CO2…). Cette solution clé en main conçue dans le respect des règles applicables en matière de protection des données permet de garder l’œil sur sa flotte en vue d’optimiser les coûts, tout en respectant la vie privée des conducteurs.

Des indicateurs précieux et précis

Essence, diesel et bientôt électricité, vous disposez d’indicateurs précis basés sur la facturation et l’activité réelle des véhicules pour mieux comprendre la consommation de votre flotte, identifier les opportunités d’économie et prendre les meilleures décisions :

- vous visualisez la consommation carburant d’un véhicule donné sur la période sélectionnée et vous suivez l’évolution de la consommation carburant de l’ensemble de votre flotte

Historique consommation carburant

- vous identifiez les pleins « incohérents » avec le type de carburant, ainsi que les pleins qui ne correspondent pas à l’activité des véhicules concernés (par exemple un plein effectué à un horaire où le véhicule était en circulation). Et ce, en occurrences, coûts et volume.

Pleins incoherents cout

- vous comparez vos dépenses de carburant entre 2 périodes et comprenez les raisons qui expliquent les écarts : prix du carburant, kilométrage, type de route, UTAC**, anomalie et comportement de conduite.

Graphique du prix du carburant

Pour aller plus loin, l’option « données de géolocalisation » vous donnera en plus les moyens d’optimiser les tournées de vos conducteurs et donc de réduire leur temps passé sur la route.

Sans oublier la fonctionnalité « Score de Conduite »

Avec « Arval Connect », vous mesurez aussi l’impact des styles de conduite sur la consommation de carburant : gestion de la vitesse et des accélérations, arrêt moteur tournant, kilométrage par type de route…. Il ne vous reste plus qu’à sensibiliser vos conducteurs et envisager des formations à la conduite éco-responsable.

Et vous, combien allez-vous économiser avec « Arval Connect » ?

La télématique embarquée « Arval Connect » a pensé à tout, n’hésitez pas à évaluer votre potentiel d’économies grâce au simulateur dédié.  

Découvrez les offres « Arval Connect » >>

Et si l’offre de gestion de flotte connectée « Arval Connect » vous intéresse, demandez une démonstration à votre contact Arval.

 

Haut parleur

Success story*** d’une entreprise anglaise avec « Arval Connect »

Quel était l’enjeu ? Une société multisectorielle située au Royaume-Uni souhaitait faire baisser son taux d'accidentologie et plus particulièrement des accidents graves liés aux conducteurs à risque, ainsi que la consommation de carburant.

La solution « Arval Connect » : Arval lui a recommandé la mise en place d’un plan d’actions sur 8 semaines, décomposées en 2 périodes.
- 1ère période : enregistrement des habitudes des conducteurs sur 40 000 km pour obtenir une période de référence.
- 2ème période : mise en place d’un « Driver Challenge**** » sur 40 000 km pour modifier les habitudes de conduite des conducteurs.

Chaque semaine, les résultats étaient communiqués aux conducteurs et à leurs managers. Arval et le client suivaient chaque semaine les améliorations des habitudes de conduite pour piloter le challenge et s’assurer du respect des conseils promulgués.

Pour quels résultats ?

  • Une réduction de 25% des accidents et des économies annuelles de 170€ par véhicule.
  • Une baisse de la consommation de carburant de 16% liée aux arrêts moteur tournant avec des économies annuelles projetées de 690 € par véhicule et une réduction associée de 1263 tonnes de CO2 par an.

 

Sources :
(1) Étude SRA fin 2021 + Consulting
(2) Données constructeurs
(3) Carbu gouv
*TCO = Total cost of ownership, ou coût global de possession
**UTAC = Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle
***histoire à succès
**** concours conducteur

Afficher plus Afficher moins