Le vélo, notamment dans sa version électrique, est la star incontestée de la mobilité douce. En parallèle, l’usage de la trottinette, auparavant associée aux loisirs et aux balades, est de plus en plus utilisée pour les trajets pendulaires.
Les mobilités douces continuent de séduire, vélo en tête
Périodes de grèves, augmentation du prix de l’essence, prise de conscience écologique… De multiples raisons expliquent depuis quelques temps l’engouement durable pour les mobilités douces qui s’inscrivent aussi dans les habitudes des salariés. Alors qu’un peu plus de 35 % des trajets domicile-travail font moins de cinq kilomètres et sont propices à l’utilisation de ces modes de déplacements, le marché ne cesse de croitre.
Après une année 2020 déjà exceptionnelle, le marché du cycle s’est envolé en 2021 avec la vente de plus de deux millions de vélos, faisant de ce dernier le moyen de locomotion préféré des Français. Figure de proue de cette nouvelle mobilité et des EPMD (Engins de déplacement Motorisés), le vélo à assistance électrique (VAE) est devenu le symbole du renouveau du cycle avec 660 000 ventes en 2021.
La trottinette, un engouement qui se confirme
Du côté des trottinettes, les ventes sont en forte augmentation elles-aussi : 478 000 en 2019, 640 000 en 2020, 908 000 en 2021 pour dépasser, sans doute, la barre du million en 2022. Il faut savoir que si les pendulaires actifs représentent 36 % des usagers d’EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), près de la moitié d’entre eux utilisent la trottinette pour se rendre au travail. La quasi-totalité de ces usagers ont d’ailleurs opté pour la trottinette électrique, notamment en raison du gain de temps qu’elle garantit pour le trajet domicile-travail (66 %). Elles permettent en effet de parcourir 5 kms en 15 mins et 10 kms en 35 mins.
La plupart de ces trottinettes électriques, capables de rouler entre 10 et 40 kilomètres avec un « plein » d’électricité, pourraient représenter le moyen de mobilité parfait lorsqu’il ne pleut pas ! Déjà deux millions d’utilisateurs se sont montrés conquis en 2020.
Avec l’offre TrottPartage, répondez aux attentes de vos salariés !
Pour rappel, 86 % des salariés pensent que la qualité de leur trajet domicile-travail a un impact sur leur bien-être quotidien*. Pour répondre à ce besoin, nous proposons aux entreprises des solutions telles que le vélo en LLD, des vélos partagés (VéloPartage) et maintenant des trottinettes électriques partagées (TrottPartage).
Ces solutions alternatives de déplacement s’utilisent en totale autonomie et sont adaptées pour les courtes et moyennes distances : inter et intra-sites, pour se rendre à un rendez-vous sans se préoccuper des possibilités de parking ou tout simplement pour le trajet quotidien domicile-travail.
Des usages encouragés progressivement par les entreprises
Chez Kambly, fabricant de biscuits, la mobilité douce séduit. L’entreprise a mis en place avec l’aide d’Arval quelques vélos répondant à un besoin très ciblé : le déplacement pendulaire d’une personne et les tournées parisiennes de deux commerciaux. Cette phase d’expérimentation a permis de favoriser l’adhésion des salariés en faisant la démonstration d’une mobilité pratique, utile et source de gain de temps. Aujourd’hui, l’entreprise envisage son déploiement « à plus grande échelle ».
Découvrir en image l’exemple de Kambly
Articles précédents :
Le vélo se fait une place dans les trajets domicile-travail
« Nous avons intégré des vélos à notre flotte »
Comment bien accueillir le vélo en entreprise