La Vignette Crit’Air victime de hameçonnage :  conseils à appliquer en cas de doute

La Vignette Crit’Air victime de hameçonnage : conseils à appliquer en cas de doute

Gestion 2 Nov 2022

Lecture : 1 min

Après des organismes comme Ameli, CPF, PayPal, Amazon…, des cybercriminels s’attaquent aux certificats qualité de l’air pour obtenir des données personnelles ou bancaires. Vos conducteurs ont peut-être reçu le message ci-dessous par sms, il s’agit d’un message de hameçonnage, dit de « phishing », à surveiller avec vigilance.

SMS CRIT'AIR 
 

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique utilisée, via un email ou sms, par les cybercriminels pour obtenir des informations confidentielles ou pour infecter directement votre ordinateur, smartphone ou tablette. L’argent étant la principale source de motivation pour les cybercriminels.

 

Quelques conseils pour vos conducteurs :

  • Toujours vérifier l’identité de l’expéditeur en affichant les détails de l’email : une faute d’orthographe ou une lettre manquante sur le nom de l’organisme doit alerter.

  • Contrôler également l’url du site internet vers lequel vous êtes orienté : vous avez par exemple la garantie d’être sur un site officiel par la présence du logo du ministère et l’adresse du site se terminant par « .gouv.fr ». En cas de doute, ne pas cliquer sur les liens Internet qui paraissent suspects.

  • Avoir un œil attentif aux contenus suspects (fautes d’orthographe, mauvaise formulation, incohérences, histoire rocambolesque...).

Les techniques d’attaques sont de plus en plus sophistiquées, la vigilance est de mise !

Afficher plus Afficher moins