Quoi de neuf du côté des véhicules électriques en 2023 ?

Marché 30 Jan 2023

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Quoi de neuf du côté des véhicules électrifiés en 2023 ? Si en Europe, le mot d’ordre est relocalisation et souveraineté nationale, les constructeurs chinois ne l’entendent pas ainsi et ont bien l’intention de conquérir le marché. Côté autonomie, la révolution reste timide.

Beaucoup de nouveaux modèles électrifiés sont à venir en 2023. Les gammes de véhicules à faibles émissions s’élargissent et même les marques qui jusque-là boudaient le segment, se sont décidées à sauter le pas. Ainsi, des marques telles que Mini, Jeep, Alfa Romeo et Toyota vont mettre sur le marché des modèles 100 % électriques. L’électrique devient même une priorité : à titre d’exemple, la Mini 3 portes sera d'abord dévoilée en version électrique au printemps prochain, tandis que la version thermique arrivera à l'automne 2023.

Il est vrai que les constructeurs n’ont pas vraiment le choix : la fin de la vente des véhicules thermiques et hybrides rechargeables décidée par l’UE pour 2035 se rapproche, et pour survivre, pas d’autres solutions que d’anticiper le renouvellement complet de leur gamme tout en accompagnant les consommateurs vers ce changement de paradigme. Et ce n’est pas chose facile, car ces derniers doivent se repérer au sein de gammes complexes, dans lesquelles les modèles classiques côtoient leurs équivalents électriques, comme la Volkswagen Passat avec la prochaine ID.7 ou la Volvo XC90 et la EX90.

La relocalisation a le vent en poupe

Côté production, alors que les délocalisations se succèdent depuis 30 ans, les constructeurs français ont annoncé, en marge du Mondial de l’Automobile, vouloir repenser leurs stratégies de production. Cette volonté de relocaliser, notamment pour les véhicules électriques, résonne avec les propos de Emmanuel Macron qui a demandé que l'on renforce la "préférence européenne", c'est-à-dire les avantages à l'achat de voitures fabriquées ou assemblées en Europe.

En 2023, l’offensive chinoise se poursuit

C’est officiel, les marques automobiles chinoises ne souhaitent plus se cantonner à leur marché domestique et ont la ferme volonté de conquérir l’Europe. De nombreux constructeurs asiatiques comme MG, Build Your Dream ou Great Wall Motors sont effectivement capables de proposer dès 2023 des véhicules qui allient autonomie et technologie, sans oublier d’être compétitifs. Cette arrivée massive en Europe va évidemment se confronter au retour à la souveraineté nationale souhaité par le gouvernement et les constructeurs français. Un combat dans lequel les consommateurs ont tout à gagner ? L’avenir nous le dira.

Une autonomie qui s’améliore doucement

Pour les dix années à venir, l’autre sujet de préoccupation des constructeurs sera l’autonomie des véhicules électriques. Seuls les véhicules très lourds, équipés de batterie XXL, sont pour le moment capables de parcourir de longues distances sans recharge. On pense par exemple à la Volvo EX90, qui peut certes se vanter d’une autonomie qui avoisine les 600 km… mais qui affiche sur la balance un poids de 2,8T.

Cet exemple amène à une réflexion : et si la voiture électrique allait mettre fin au règne des SUV tels que nous les connaissons ? Ce type de véhicule n’est pas forcément compatible avec la motorisation électrique, notamment en raison de l’aérodynamisme défavorable des SUV qui nuit à leur consommation. En témoigne l’apparition de modèles SUV coupés. Le tout électrique pourrait ainsi signer le retour d’un segment un peu oublié de l'automobile, la berline. Ces dernières vont peu à peu revenir dans les catalogues constructeurs dès 2023, comme la Ioniq 6 de Hyundai, la ID.3 de Volkswagen ou la 408 de Peugeot.

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