Circulaiton viavoice arval

Nouvelles mobilités : l’entreprise en première ligne

Mobilité 23 Mar 2023

Lecture : 2 min

A l’heure de la transition énergétique et des enjeux liés à la réduction de la pollution, l’entreprise se doit de plus en plus de proposer des modes de déplacements domicile-travail diversifiés.

Pour déployer de nouvelles solutions de déplacements à destination des salariés, rien ne vaut l’entreprise. Pour plus de 6 salariés sur 10 et 7 DRH sur 10, c’est à elle en effet que revient le rôle d’identifier, développer et pérenniser les futurs outils permettant d’effectuer les trajets domicile-travail. Jusqu’à présent le choix proposé aux salariés était souvent circonscrit à la voiture de fonction, aux indemnités kilométriques ou aux transports en commun. Mais avec tous les débats autour de la place de la voiture dans la société ou la lutte contre la pollution, de nouveaux modèles ont émergé.

Selon le Baromètre Viavoice sur les mobilités en entreprise, réalisé pour l’Arval Mobility Observatory, il n’existe toutefois pas une seule solution de déplacement, mais bien une pluralité de possibilités. Pour les salariés, par exemple, les solutions d’avenir passent par les transports en commun (36 %), le covoiturage (29 %), la voiture électrique personnelle (25 %), la voiture thermique personnelle (23 %) ou encore la marche à pied, ex-aequo avec les véhicules partagés (20 %). Du côté des mobilités partagées, trois solutions semblent se détacher auprès des salariés : le covoiturage (77%), suivi par la voiture partagée* (72%) et la carte mobilité ou les applications mobiles (65 %). Principales raisons mises en avant : le coût économique ou encore la réduction de la pollution.

Quel que soit le stade de réflexion ou de développement de l’entreprise en matière de nouvelles mobilités, une chose est sûre: son engagement a des impacts RSE significatifs aux yeux des salariés. Plus de la moitié (59%) estime que cela contribue à « leur bien-être », 57% affirment que « l’attractivité de l’entreprise » en tant qu’employeur en est accrue et 55% indiquent que cela augmente « leur motivation » au travail.

Vous voulez en savoir plus sur le Baromètre Mobilités de Viavoice ? Retrouvez ci-dessous le REPLAY du webinar animé par Régis Masera, Directeur de l’Arval Mobility Observatory et Viavoice.

Webinaire Etude Viavoice

Afficher plus Afficher moins