Homme rechargeant sa voiture électrique

Panorama des bornes à domicile ou en entreprise

Véhicule électrique 21 Sep 2022

Le marché de l’électromobilité est en plein boom. En témoigne la progression de 28% de la part de marché des véhicules 100% électriques au premier semestre 2022. Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas en reste avec une croissance phénoménale de 63% sur l’année 2021. Nul doute que cette croissance s’inscrira dans la durée si les mesures liées aux émissions de CO2 de ces véhicules leur restent favorables.

 

La question de l’usage, avant toute chose

En préambule, un point essentiel : le choix de la borne et celui de son installation à domicile ou non dépendent de l’usage que l’on fait du véhicule et de sa nature. Ainsi, par exemple, il faudra prendre en compte le fait qu’une voiture hybride nécessitera moins de charge qu’une 100% électrique ; qu’un usage quotidien limité au trajet domicile/travail sera évidemment moins gourmand en recharge qu’un usage plus large ; enfin que la présence de bornes dans l'entreprise pourra changer la donne.

Ainsi, une borne ayant une puissance très élevée ne sera pas nécessaire à domicile si l’usager n’utilise que 10% de son autonomie quotidienne parce qu’il recharge son véhicule tous les jours en entreprise et qu’il n’effectue que le trajet domicile-travail.

 

Recharger à domicile, le quotidien de 80% des conducteurs de véhicules électriques

Tout est pensé pour simplifier au maximum l’accès à l’énergie électrique, particulièrement au domicile, solution de recharge la plus répandue.

1.Pour les habitations individuelles, deux possibilités d’installation

À domicile, les utilisateurs de véhicules électriques ont la possibilité de se brancher directement sur une prise secteur grâce à un câble de recharge spécial fourni avec la voiture. Cependant, le temps de charge est assez long et il faut souvent compter entre 10 et 30 heures pour une charge complète. Sans oublier que charger son véhicule au moment où les autres appareils ménagers fonctionnent, peut engendrer un court-circuit.

C’est pour cette raison que de nombreux usagers optent pour des prises renforcées voire des bornes spéciales à recharge rapide (Wallbox, par exemple) spécialement conçues pour les courants forts. Les boîtiers de ces nouvelles marques sont en outre équipés de systèmes d’autodiagnostic qui permettent de rester informé sur l’avancement de la charge du véhicule et sur d’éventuelles anomalies.

Bornes connectées pour gérer la consommation des collaborateurs
Grâce aux bornes connectées proposées par les énergéticiens (EDF, TotalEnergies, Qovoltis, EVBox…), l’entreprise peut suivre directement la consommation de ses salariés pour les dédommager de leurs coûts énergétiques.

Recharger à domicile, c’est facile

Video arval

2.Le cas de l’installation en habitat collectif

Garage, parking, local d’immeuble… Les bornes peuvent être installées à différents endroits. Pour les propriétaires ou locataires d’appartement en résidence, c’est au syndicat de copropriété qu’il revient d’équiper le parking avec une ou plusieurs bornes. Depuis un récent décret issu de la loi Climat, l’installation d’une infrastructure de ce type peut désormais se voter à la majorité simple en Assemblée Générale, sans avancer de frais grâce au gestionnaire de réseau Enedis qui préfinance les travaux.

Du côté des entreprises, l’installation de bornes sur leur parking est obligatoire depuis la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 (obligations renforcées par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2020) avec un nombre de bornes défini en fonction du nombre de places de stationnement dont l’entreprise dispose. Pour les bâtiments neufs en deçà de 40 places, le nombre de bornes doit s’élever à 10% de la capacité totale. Au-dessus de 40 places, le pourcentage s’élève à 20%. Pour les bâtiments plus anciens, l’installation de bornes de recharge électrique doit concerner au moins 10% de la totalité des places du parking.

 

En entreprises : des aides pour faciliter l’installation de bornes

Les entreprises, qui bénéficient déjà du bonus écologique pour le verdissement de leur flotte et de l’exonération de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société), peuvent également profiter de l’aide éco CO2 du programme Advenir mise en place par le gouvernement. Créé en 2016, le programme Advenir, piloté par l’Avere-France, accompagne les entreprises dans l’installation de bornes de recharge.

Pour en profiter, les entreprises doivent remplir certaines conditions : notamment installer le point de recharge sur le parking (privé ou public) de l’entreprise et utiliser des équipements labélisés par Advenir et installés par un professionnel IRVE*. La liste des installateurs homologués Advenir est disponible sur https://advenir.mobi/trouver-un-installateur/.

La part de l’aide ne peut néanmoins dépasser 30% de l’investissement total et son montant est plafonné à 960 € HT par point de recharge. Doté d’un budget de 320 millions d’euros, Advenir a pour objectif de financer 125 000 points de recharge d’ici 2025 à destination des particuliers en immeuble collectif, des syndics de copropriété, des entreprises et des collectivités.

 

Bornes et prises, mode d’emploi 

Tout comme les smartphones, chaque modèle de véhicule possède son propre type de prise. Chaque constructeur livre ainsi la voiture avec des câbles et des adaptateurs permettant à l’usager de se brancher sur différents types de bornes. Aujourd’hui, il existe six types de prises de voiture électrique(1) :
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Au final, le temps de charge de la batterie dépend de ce que la voiture peut accueillir (capacité de sa prise), mais aussi de la puissance de la borne (tension au sortir de la borne).

Différentes bornes, différents temps de recharge(2) :
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Une solution d’avenir, la technologie V2G (Vehicle-To-Grid)

La prise de type V2G utilise une technologie qui permet de collecter et de redistribuer vers le réseau électrique l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule électrique. Autrement dit, lorsque votre véhicule est branché, l’énergie stockée dans la batterie peut être redistribuée dans le réseau électrique. Une solution qui peut s’avérer particulièrement précieuse au vu notamment de l’augmentation du prix de l’électricité. Il serait par exemple possible de programmer la charge de son véhicule en heures creuses et de le réinjecter dans le réseau électrique de sa maison aux heures pleines pour bénéficier d’un différentiel tarifaire favorable.

* Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique

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