Le vélopartage c'est quoi?

Adoptez le VéloPartage en toute sérénité

Star de la Mobilité Post confinement, porté par les aides financières et les obligations liées au Plan de Mobilité et à la Loi d’Orientation des Mobilités, le vélo concilie à la fois les cartes écologie, économie, anti-stress, sport, distanciation physique sanitaire !

Simple et convivial, le vélo connaît un véritable essor en tant que moyen de déplacement alternatif. Afin de répondre à vos enjeux de mobilité durable, nous proposons le VéloPartage : une solution de mutualisation de vélos avec (ou sans) assistance électrique, disponibles en libre-service au sein de votre entreprise. Vous facilitez les déplacements de vos collaborateurs sur les courtes à moyennes distances (trajet domicile-travail, intra-site, inter-sites).

  • Pourquoi le VéloPartage ?

    Le VéloPartage comme solution de mobilité durable est idéal si vous avez : Une réflexion engagée sur la mobilité au sein de votre entreprise, un projet de plan de mobilité, des transports en commun peu accessibles, un site situé à l’extérieur du centre-ville, une organisation multi-sites en proximité. C’est une solution adaptée pour les courtes et moyennes distances : inter et intra-sites, en centre-ville ou domicile-travail.

     

    Comment ça marche ?

    Proposez à vos collaborateurs un parcours en totale autonomie avec notre offre de VéloPartage : 6 vélos à assistance électrique avec une station autonome et un accès à un Reporting en ligne des utilisations.

     

    Et c’est simple d’utilisation !

    Vos collaborateurs adhèrent au service de VéloPartage et valident une Charte d’utilisation.

    Les vélos sont disponibles en libre-service avec un badge : vos collaborateurs les utilisent ainsi en toute autonomie.

    Vos collaborateurs peuvent réserver leur vélo via une plateforme web dédiée.

     

    Le saviez-vous ? Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter la fonctionnalité "Usage privé" pour en faire profiter vos collaborateurs sur le temps de leur vie privée et monétiser la prestation.

     

    Notre offre est clé en main :

    • Financement de votre flotte de vélos : 6 VAE(1), casques, gilets réfléchissants et antivols.

    • Entretien préventif : 4 fois par an directement sur site : contrôle des équipements de sécurité obligatoires, pression des pneus, éclairage, composants et remplacement des pièces d’usure des vélos, contrôle de l’installation, de l’accès et de la connexion des stations d’accueil, actualisation de la flotte à chaque renouvellement de contrat.

    • Conseil et formation : diagnostic technique de la solution sur votre site, sensibilisation de vos collaborateurs aux règles de sécurité sur la route.

    • Outils de suivi et Reporting détaillé de l’utilisation des vélos (taux d’utilisation, typologie des utilisations).

    • Assurance relative aux vélos et à son utilisateur,  incluant Responsabilité Civile, Défense/ Recours et Garantie corporelle de l’utilisateur, ainsi que dommages et casse accidentel du vélo, vol et tentative de vol(2).

    En fonction de vos besoins et de votre organisation, vous pouvez également adopter :

    • L’offre découverte : 6 vélos mécaniques avec un parking vélo dédié, pour des trajets intra-sites ou de courte distance sur terrains plats. La gestion des clés au départ/retour est manuelle.

    • L’offre vélos à assistance électrique (VAE) Gestion manuelle : 6 VAE(1) avec un parking vélo dédié et chargeur protégé, pour des trajets intra et extra sites, courte ou moyenne distance. La gestion des clés au départ/retour est manuelle.

     

    En complément : Afin de réduire votre empreinte écologique et renforcer l’attractivité de votre entreprise, nous proposons la location longue durée de vélos attribués à vos collaborateurs pour tous leurs déplacements.

  • Opter pour le VéloPartage, une initiative encouragée

    Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés sont contraintes de mettre en œuvre un Plan de Mobilité (PDM).

    Le PDM(3) favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques notamment avec la LOM(4)(Loi d’Orientation des Mobilités), car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDM(3) est un projet d’entreprise, qui s’inscrit dans une démarche qualité ou dans une approche environnementale.

    La LOM(4) a prévu que le Forfait Mobilités Durables soit aussi ouvert au vélo. Exonéré d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales, jusqu’à 500€ par an et par salarié, il vous permet de prendre en charge les déplacements de vos salariés sur leur trajet domicile-travail effectué avec des modes alternatifs à la voiture individuelle : vélo, classique ou électrique, autopartage, covoiturage, trottinette & scooters en libre-service.

  • 5 bonnes raisons de passer au vélopartage

    ordinateur

    Profiter d’un service clé en main : Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la solution adaptée à votre besoin, du financement jusqu’à l’assurance relative aux vélos. 

    ecolo

    Encourager la mobilité : urbaine de vos salariés en leur offrant des solutions de déplacement alternatives: vos collaborateurs deviennent acteurs directs de votre mobilité. Ils maitrisent leur temps de trajet, réduisent leur temps de déplacement en ville et/ou entre vos sites, et les accès en centre-ville et stationnement sont facilités.

    ecolo

    Assurer la tranquillité de vos collaborateurs : fiabilité des vélos, fonctionnement simple.

    Santé

    Améliorer votre empreinte environnementale : en réduisant les déplacements carbonés, et en sensibilisant vos salariés sur un choix de mode de transport alternatif et durable.

    voiture

    Œuvrer au bien-être de vos salariés : en favorisant la pratique régulière d’une activité physique.

     

Notre plus

Nous avons sélectionné pour vous des vélos de fabrication française, robustes et adaptés à un usage collectif (pneumatiques anti-crevaison, transmission par cardan, antivol agréé intégré). Les infrastructures de stationnement sont conçues et fabriquées en France.

Le plus du vélopartage Arval

(1) VAE = Vélo à assistance électrique 

(2) sous réserve de souscription du contrat d’assurance Allianz IARD (entreprise régie par le Code des Assurances, SA au capital de 991 967 200 € dont le siège social est situé au 1 Cours Michelet- CS 30051- 92076 Paris La Défense cedex, RCS Nanterre n° 542 110 291) garanties acquises dans les limites et conditions du contrat.

(3) PDM = Plan de Mobilité 

(4) LOM = Loi d’Orientation des Mobilités