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Fin de contrat pour vos véhicules utilitaires

La restitution des véhicules est une étape importante du parcours en Location Longue Durée. C’est à ce moment-là que sont constatés les éventuels surcoûts liés à l’usure du véhicule.
Vos véhicules utilitaires sont parfois très sollicités et peuvent être restitués avec des dégradations susceptibles d’engendrer la facturation de frais de dépréciation

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la bonne restitution du véhicule ne se joue pas au moment où elle intervient, mais bien en amont. N’hésitez pas notamment à :

  • Sensibiliser vos collaborateurs sur un usage approprié du véhicule. Nos programmes de formation à la conduite permettent de sécuriser les comportements de vos conducteurs.
  • Anticiper les réparations et remises en état du véhicule suite à des sinistres (ils sont généralement pris en charge par l’assurance de votre flotte automobile)
  • Contrôler régulièrement les véhicules qui composent votre flotte automobile. Vous pouvez demander un audit qui sera réalisé directement sur le site de votre entreprise.
  • Consulter le Guide des Dommages VU. Il mentionne et explique les seuils de tolérance et les points sensibles à vérifier. Téléchargez le ici : PDF iconGuide des Dommages VU.pdf
  • Penser à faire nettoyer vos véhicules utilitaires (intérieur/extérieur).

 

Une restitution encadrée et transparente
L’état de restitution « standard » du véhicule est défini par les normes du Sesam LLD, Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités. C’est à partir de ce référentiel que nous avons conçu, pour vous, le Guide des Dommages VU, en sachant que nous avons fait le choix d’un barème de restitution plus « souple » et plus « favorable » à nos clients.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer de façon optimale la restitution de vos véhicules. Il vous précise, par exemple, la définition de l’état standard attendu, les dommages acceptés dans le cadre d’une usure normale et les dommages refacturables. Cela vous permet d’évaluer, par typologie de dommages, les actions à mener pour restituer vos véhicules dans les meilleures conditions et dans l’état requis.

A l’issue de la restitution, nous faisons intervenir des inspecteurs externes indépendants qui réalisent un rapport d’expertise et des photographies de vos véhicules. Ainsi, vous aurez la garantie d’une parfaite transparence et de l’impartialité de l’inspection des véhicules rendus. Vous et votre conducteur pourrez consulter les rapports d’expertise en ligne.

 

Anticipez grâce à l’Audit de Parc
Vous avez aussi la possibilité de faire appel à l’Audit de Parc* pour aborder sereinement la restitution de vos véhicules. Sur simple appel et jusqu’à 10 semaines avant le terme de votre contrat, nous organisons l’intervention d’un expert en carrosserie sur votre site pour évaluer l’état de vos véhicules en prévision de leur restitution. Grâce au rapport détaillé de l'Audit de parc, vous avez une parfaite connaissance de l'état réel du véhicule. Vous pouvez ainsi décider de faire réaliser d'éventuelles réparations et maîtriser votre budget.

 

Provisionnez chaque mois les éventuels frais de dépréciation 
Vos véhicules utilitaires sont bien souvent très sollicités et peuvent être restitués avec des dégradations susceptibles d’engendrer malgré tout, la facturation de frais de dépréciation. Pour vous aider à maîtriser vos coûts, nous vous proposons de provisionner une partie de ces frais sur toute la durée du contrat.
C’est une alternative simple et claire proposée pour un montant de 15 €/mois pour les VU. Cette somme fixe figurera sur votre facture mensuelle durant toute la durée du contrat.

Lors de la restitution, une expertise de l’état du véhicule et une estimation des frais de dépréciation sont réalisées. Si la provision perçue par Arval est supérieure aux frais de dépréciation, la différence vous est remboursée. Si en revanche, la provision est inférieure aux frais de dépréciation, la différence vous est facturée.

 

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller commercial ou demandez à être contacté ici >>
 

*Prestation payante

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