Accueil > Innovation et automobile se donnent rendez-vous au CES Las Vegas 2018

Innovation et automobile se donnent rendez-vous au CES Las Vegas 2018

Connectivité, voiture autonome et voiture électrique sont les sujets phares de l’édition 2018 du CES Las Vegas où les constructeurs automobiles ont dévoilé leurs nouveautés technologiques.
Vous avez manqué cette grand-messe de la high-tech? Découvrez le résumé de toutes les nouveautés annoncées !

Des constructeurs à la pointe…

« Brain to Vehicle » : Nissan veut connecter la voiture au cerveau de son conducteur

Pour développer la voiture autonome, Nissan place des électrodes sur la tête de conducteurs, pour recueillir leur activité cérébrale. Le véhicule pourrait ainsi apprendre comment le cerveau humain répond à une situation et réagir de 0,2 seconde à 0,5 seconde plus vite, pour des commandes telles que les freins ou la direction.

Toyota avance vers la voiture autonome

En plus de présenter le prototype de Lexus LS600hL , Toyota a annoncé sa vision de la voiture autonome, avec comme but de toujours laisser le choix au conducteur. En mode Chauffeur, il se fera conduire, en mode Guardian, il sera aux commandes, encadré par des systèmes de sécurité dont le but est d'éliminer tout risque d'accident. Toyota vise un niveau 4 d'autonomie dès 2020.

Hyundai présente la deuxième génération de sa voiture à pile à combustible

Depuis plusieurs années, le constructeur coréen Hyundai s'intéresse à la pile à combustible. Lors de cette édition du CES, Hyundai a présenté la deuxième génération de SUV à pile à combustible (Nexo). Cette version propose un moteur plus puissant et des technologies d'aide à la conduite inédites pour Hyundai, comme un pilote automatique, un mode de stationnement autonome et des caméras d'angle mort.

Byton : un nouveau concurrent pour Tesla

Byton, nouveau venu, se positionne sur le marché de la voiture électrique haut-de-gamme et mise sur la connectivité avec caméra dans les montants de portes pour un déverrouillage à reconnaissance faciale, système d'infodivertissement qui prend immédiatement le relais du smartphone dès l'entrée dans l'auto et écran de 49 pouces en tableau de bord. Le SUV présenté comme un concept-car sera commercialisé à partir de 2019 en Chine.

Valeo annonce une voiture électrique à 7.500 €

Valeo veut frapper les esprits en concrétisant le rêve d'une voiture électrique low-cost. Son prototype annonce un tarif record de 7.500 €, avec une batterie au lithium comprise, une autonomie de 100 km et une vitesse de pointe limitée à 100 km/h.

Nvidia fournira l'intelligence artificielle à Volkswagen et Uber

Nvidia, important acteur d'intelligence artificielle, travaille au développement de la voiture autonome (conduite autonome, contrôle gestuel, réalité augmentée ou reconnaissance faciale). Ses processeurs seront ainsi utilisés par Volkswagen, mais aussi par Uber qui compte mettre en place une flotte de taxis autonomes.

Se garer ? un jeu d’automobiles !

ZF et Baidu prêts à commercialiser un voiturier autonome

Le supercalculateur ZF Pro AI sert de base au voiturier autonome et permet à une voiture d’être déposée à l'entrée d'un parking pour aller se garer seule, puis sortir seule du parking à l'appel de son propriétaire.

Des voitures qui reconnaissent leur garage avec Hitachi et Clarion

Park by Memory est un système de stationnement autonome développé conjointement par Hitachi et Clarion. Objectif : se garer  seules grâce aux données en mémoire dans les endroits les plus fréquentés par l'utilisateur, en utilisant moins de capteurs qu'un système 100 % autonome. Le Park by Memory recueille les images des caméras, les données des capteurs de stationnement et la position du GPS.

Du confort et de la technologie sur 4 roues…  

Faurecia et Accenture imaginent l'habitacle du futur avec Amazon

L'équipementier Faurecia se rapproche du spécialiste du conseil Accenture pour développer le futur habitacle de la voiture autonome. Ensemble et avec Amazon, ils présentent une maquette de cockpit intelligent.

Alexa bientôt dans les Toyota

Dès 2018, Toyota compte implanter dans certains de ses modèles l'assistant personnel d'Amazon Alexa. Ainsi, les occupants pourront disposer des informations sur simple demande vocale, ou encore demander des indications pour choisir leur chemin.

Payer depuis le tableau de bord des véhicules avec Mastercard et Here

Mastercard et l'application de navigation HERE ont annoncé au Consumer Electronic Show 2018 de Las Vegas travailler ensemble à améliorer l'expérience paiement pour les personnes en voiture. Leur produit pourrait par exemple permettre à l'utilisateur de régler sa place de stationnement ou encore son repas alors qu'il est en chemin pour le récupérer.

Mercedes-Benz MBUX, une nouvelle génération de système d'infodivertissement

Mercedes-Benz a présenté son nouveau système de connectivité et d'infodivertissement : MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience), déployé au sein de la gamme du constructeur cette année. La principale révolution concerne l'arrivée d'un écran tactile et d'une commande vocale intelligente, qui se déclenche à la phrase "Hey Mercedes !".

De nouvelles fonctions pour les véhicules…

Rinspeed Snap : une plateforme autonome à carrosserie interchangeable

Le Snap est un véhicule composé d'une plateforme capable de se déplacer de manière autonome, sur laquelle il est possible de placer plusieurs carrosseries interchangeables. A l'intérieur, pas de commande ni de volant : la Snap est un véritable salon roulant avec de grands écrans reliés aux smartphones et montres connectées des passagers.

Toyota et l’e-Palette : un pas dans la grande distribution

Un peu à l'image de Rinspeed, e-Palette, conçue par Toyota, se veut une plateforme et un outil au service des consommateurs comme des commerçants. Complètement électrique et autonome, le véhicule, qui s'inscrit dans le paysage de la Smart City, permet à la fois de transporter les individus de leur domicile jusque dans les magasins, mais aussi d'amener les magasins (marchandises) aux individus.