Accueil > INNOVATION : Edition 2017 du CES Las Vegas, plein phares sur le secteur automobile

INNOVATION : Edition 2017 du CES Las Vegas, plein phares sur le secteur automobile

L’édition 2017 du CES Las Vegas a mis en lumière un acteur qui entre petit à petit dans le secteur de la tech : l’industrie automobile. Constructeurs et équipementiers ont présenté leur vision d’avenir et leurs dernières innovations. Retour sur les lancements !

Cette année plus que jamais, voitures et nouvelles technologies se sont associées pour proposer de nombreuses innovations, que ce soit sur la connectivité à bord, l’autonomie des véhicules ou encore la propulsion électrique. Zooms sur quelques annonces phares.

  • Microsoft et Volvo proposent désormais des conférences audio Skype dans les voitures. Il s’agit des premiers véhicules à introduire cette application, une version dédiée aux entreprises, adaptée pour un usage en voiture.
  • BMW de son côté intègre à bord de sa nouvelle Série 5 Cortana, l'assistante virtuelle de Microsoft. Pilotée à la voix, Cortana informe le conducteur de ses prochains rendez-vous ou lui programme une réservation dans un restaurant.
  • Autres constructeurs à faire appel à l’intelligence artificielle : Toyota, dont le Concept-i, interagit avec les conducteurs et passagers. Mercedes-Benz a annoncé son intention de sortir un véhicule doté d’IA d’ici 1 an, en s’appuyant sur la technologie de Nvidia.
  • Fiat Chrysler Automobiles Group a présenté son premier concept car autonome et 100% électrique. Portal, un monospace dédié à la génération des « Millenials », est ultra-connecté.
  • Renault a créé la surprise avec une voiture open source réalisée avec la start-up italienne OSV et ARM. Ce concept-car, POM, est un kit de développement automobile destiné à créer des services et nouveaux usages.
  • Afin de ne pas laisser le champ libre aux géants de la techno (CarPlay, Android Auto), Ford et Toyota ont annoncé la création d’un consortium, SmartDeviceLink, une plateforme logicielle open source. Rejoints par PSA, Mazda, Suzuki et Subaru, il souhaite donner aux consommateurs plus de choix pour se connecter et contrôler les applications de smartphones sur la route.
  • Côté équipementiers, le français Valeo a présenté XtraVue, un système qui permet de visionner en amont de son itinéraire la route que l’on va prendre, et Valeo eCruise 4U, une aide au freinage d’urgence qui répond à des conditions de conduite agressive de la part d’autres conducteurs.