Zoom sur la LLD utilitaire

Pourquoi choisir la LLD pour son véhicule utilitaire ?

Financement 12 May 2020 , par
La rédaction

Si certaines idées reçues peuvent laisser penser que le choix de véhicule en LLD est limité, la réalité est bien différente. La location longue durée offre un vaste choix de catégories, de marques et de modèles, et les véhicules utilitaires en font partie. Mieux, la LLD est même un mode de financement avantageux si votre activité requiert l’usage d’un véhicule utilitaire (VU), aménagé ou non. Faisons le point sur la LLD d’utilitaire !

 

Location utilitaire longue durée : les avantages

 

L’idéal : un véhicule utilitaire aménagé sur-mesure

En tant que professionnel, votre véhicule utilitaire est bien plus qu’un simple moyen de transport : il doit répondre aux attentes et aux besoins de votre activité et de votre entreprise. L’idéal, c’est donc de pouvoir bénéficier d’un aménagement sur-mesure. C’est le meilleur moyen de vous assurer que le véhicule utilitaire répondra entièrement à vos besoins au quotidien. 

Seulement, on trouve peu de véhicules utilitaires d’occasion aménagés et il est probable que ceux-ci ne soient pas précisément adaptés à votre activité. 

 

LLD utilitaire : les avantages de la location d’un véhicule neuf

 

Pour trouver le VU qui vous conviendra vraiment, il est donc souvent nécessaire d’avoir recours à un véhicule neuf. Alors que l’achat d’un véhicule en concession représente une dépense importante pour la trésorerie de votre entreprise, la LLD d’utilitaire présente certains avantages.

  • Vous avez accès à un large de choix de véhicules utilitaires légers (VUL), si vous optez pour un loueur multimarques et multi-catégories. Vous pourrez alors trouver votre véhicule parmi différentes marques, modèles, et de nombreuses caractéristiques : hauteur, longueur, volume de chargement… Une seule condition est requise, que le poids de ce dernier n’excède pas 3,5 t.
     
  • Vous préservez la trésorerie de votre entreprise en faisant le choix d’une LLD utilitaire sans apport pour votre véhicule neuf et aménagé.
     
  • Vous valorisez l’image de votre entreprise.
     
  • Vous pouvez promouvoir votre activité avec la vitrophanie et avoir un véhicule aux couleurs de votre entreprise avec votre logo et / ou vos coordonnées.
     
  • Vous faites le choix d’un véhicule neuf en LLD, qui aura moins de chances de tomber en panne puisqu’il sera régulièrement entretenu grâce à la prestation entretien / réparations inclus dans le contrat de LLD. Vous ne risquez donc pas de mauvaise surprise au niveau de vos dépenses d’entretien.
     
  • Vous pouvez profiter d’une prestation tout compris avec de nombreux services (entretien, assurance…) tout en ayant une parfaite maîtrise de votre budget grâce au loyer mensuel fixe. Cela représente des gains de temps et de sérénité pour vous consacrer pleinement à votre activité !
     
  • Vous avez la possibilité de bénéficier d’un nouveau véhicule régulièrement : à chaque fin de contrat, vous pouvez opter pour un nouveau véhicule utilitaire en LLD qui sera, encore une fois, neuf, mais aussi plus récent, vous permettant de rester à la pointe de la technologie et des équipements accessibles aux professionnels.

Ce n’est là qu’un aperçu des avantages de la location longue durée de véhicules pour les professionnels !

Top 5 des marques de VUL actuellement disponibles
LLD Renault
LLD Peugeot
LLD Citroën
LLD Mercedes
LLD Ford
LLD Fiat

 

À lire : Avantage en nature et voiture professionnelle, tout ce qu'il faut savoir !

Frais de dépréciation : plus élevés pour les véhicules utilitaires en LLD ?

Comme vous le savez sans doute déjà, les véhicules en location longue durée doivent être rendus en fin de contrat dans un état standard, défini par le Sesam LLD. Ils peuvent donc faire l’objet de frais de dépréciation, susceptibles d’être plus élevés pour un véhicule utilitaire du fait de son utilisation intensive.

La refacturation des frais liés à l’état de la carrosserie, du pare-brise et des pneumatiques est la plus courante. Or, ces frais sont aussi les plus faciles à éviter pour votre entreprise, car ces éléments se changent facilement.

Il suffit donc de prévoir un nettoyage complet du véhicule, et de faire effectuer les éventuelles réparations déclarées auprès de votre assureur. En planifiant un changement de pare-brise, de pneumatiques ou encore vos travaux de carrosserie, vous vous assurez de restituer un véhicule correspondant à l’état standard attendu par votre loueur.

Avant de louer un véhicule, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la restitution de véhicule utilitaire dans notre Guide des dommages dédié au sujet !

À noter

Un service de « provision pour frais de dépréciation » est disponible. Il s’agit d’une enveloppe qui est enrichie chaque mois. En fin de contrat, elle sert à couvrir les frais de dépréciation potentiels. Si les frais sont inférieurs à l’enveloppe, vous pourrez récupérer le montant restant et s’ils sont supérieurs, le surplus sera à payer.

Vous pouvez ainsi anticiper et limiter l’impact financier des frais de dépréciation qui pourraient vous être demandés en fin de contrat.

Un contrat de location longue durée vous permet ainsi d’accéder au véhicule utilitaire de votre choix, entièrement équipé, aménagé et neuf pour un loyer qui est souvent inférieur à la mensualité d’un crédit que vous auriez à payer pour un achat. En prime, vous bénéficiez de plusieurs solutions pour réduire les éventuels frais de dépréciation du VU lors de sa restitution ! Vous aimeriez savoir combien vous coûterait un véhicule utilitaire en LLD adapté à votre usage ?

Crédit photo : Adobe

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Comment fonctionne la location longue durée de voiture et ses services ?

Comment fonctionne la location longue durée de voiture ? Quels sont les services inclus dans un contrat de LLD ?

mer 06/05/20

Livre blanc – Véhicule professionnel : comment choisir le bon mode de financement ?

Les solutions de financement d’un véhicule professionnel sont nombreuses : pour faire le bon choix, il convient de toutes les analyser soigneusement. Retrouvez-les décryptées dans notre livre blanc !

mer 05/02/20