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Ce qu’il ne fallait pas rater cet été

Mobilité 16 Sep 2020 , par
La rédaction

L’heure de la rentrée a sonné, pour autant, l’actualité ne s’est pas arrêtée pendant les congés d’été. Le Mag Public LLD a sélectionné pour vous cinq informations ou tendances susceptibles de vous intéresser dans votre activité professionnelle.

1. recherche  Zoom sur la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre dans toute l’Europe 

Dans cette nouvelle édition, on retrouve deux thématiques importantes : le mode de déplacement respectueux de l'environnement, ainsi que la réduction des incivilités au volant. L’objectif de cette semaine étant de permettre aux collectivités de valoriser des initiatives et d’expérimenter des alternatives de mobilités durables. Concrètement, la semaine de la mobilité repose sur un appel à projet. Cela signifie que des actions gouvernementales mais aussi associatives ou émanant d’entreprises présenteront des solutions alternatives de transports plus respectueuses pour notre environnement et ainsi rendre les espaces urbains plus agréables à vivre et à travailler. 

2. Bike  Nantes généralise le 30 km/h

Les villes se mettent au 30 km/heure. Après Grenoble, c’est au tour de Nantes de franchir le pas. Depuis le 31 août, ce sont près de 600 km de voies de circulation qui devront respecter cette vitesse. Parallèlement un plan « piéton-vélo » va être accéléré, avec l’objectif de doubler les zones piétonnes. D’autres municipalités devraient suivre Nantes, comme Rennes, Metz ou encore Bordeaux.

3. Idea Cnil : des communes épinglés sur la reconnaissance automatique des immatriculations 

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) ne souhaite pas donner le nom des communes, mais elle a bel et bien demandé à quatre d’entre elles de mettre fin aux systèmes de verbalisation automatique par reconnaissance des plaques d’immatriculation. Ces systèmes ne sont possibles que pour les infractions au stationnement payant (non-paiement ou dépassement du temps autorisé), rappelle la CNIL. En revanche, la collecte et le traitement de photographies des véhicules, notamment en vue rapprochée de la plaque d’immatriculation, pour l’exercice du pouvoir de police judiciaire par les communes (en lien avec les contraventions prévues au code de la route) ne sont pas autorisés en l’état actuel de la règlementation.

4.application Saint-Etienne Métropole déploie son premier MaaS* 

Avec l’opérateur Transdev, la commune va lancer la première application mobile qui centralisera tous les modes de déplacements disponibles pour les usagers, avec un mode tarification unique en fin de mois. L’application digitale permettra à un voyageur de se rendre facilement d'un point A à un point B, en ayant recours à différents opérateurs via une seule plateforme digitale. En l’occurrence à St Etienne ce sera le réseau de transports en commun, les taxis, le covoiturage, l'offre de la SNCF ou encore les vélos. Le système d’information sera mis à jour toutes les trente secondes. Saint-Etienne Métropole se revendique ainsi comme le premier territoire français, et l'un des rares en Europe, à déployer un outil complet de MaaS.

*Mobility as a Service

5.Car sharing Lyon et Bordeaux arrêtent leur service d’autopartage

Cet été, plusieurs services de voitures électriques en libre-service ont cessé leur activité, victimes d’un redémarrage trop lent après le confinement. C’est le cas de Bluely à Lyon et de Bluecub à Bordeaux. Ces services étaient développés et gérés par le groupe Bolloré. A Lyon, Bluely exploitait 51 stations et 250 véhicules en libre-service. Installé à Bordeaux et Arcachon, Bluecar gérait de son côté un parc de 200 voitures et 80 bornes et places de stationnement. En France, Bolloré ne gère plus qu’un seul service d’autopartage, à Lille.

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