choisir un financement automobile

Infographie: Quel financement automobile choisir pour votre flotte ?

Financement 20 Feb 2020 , par
La rédaction

En tant que structure publique ou qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, gérer un parc automobile pose un certain nombre d’interrogations... d’autant plus qu’il ne s’agit pas de votre cœur de métier. L’une des premières questions qui se pose n’est autre que celle du financement automobile de la flotte. Plutôt achat ou location longue durée ? Voici deux pistes décryptées en infographie !

Infographie : choisir le financement automobile pour sa flotte

 

Financement automobile d’une flotte : achat ou location ?

L’achat comptant ou à crédit est la formule de financement automobile la plus connue. Elle consiste à acheter un véhicule directement auprès d’un distributeur automobile. Sa durée de détention moyenne est alors de 8,5 années.

La location longue durée (LLD) est, quant à elle, moins connue. Elle consiste à confier à une société le financement et la gestion d’un parc automobile, sur une durée déterminée et avec des services choisis. La durée de détention moyenne est alors de 4,2 années.

Achat comptant ou location longue durée : avantages et inconvénients

L’achat comptant ou à crédit 

Tout d’abord, l’achat comptant ou à crédit est un mode de financement automobile qui permet d’augmenter son actif de la valeur de ce bien. Un bien qui peut être utilisé au-delà de la période d’amortissement, et qui a l’avantage de permettre la récupération du fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) pour les collectivités.

En revanche, cette option mobilise des fonds propres et représente un certain budget d’investissement. C’est une perte de valeur que vous ne pourrez maîtriser, ainsi que des coûts administratifs difficilement chiffrables – du temps passé à l’achat à la revente en passant par l’entretien. 

La location longue durée (LLD)

La location longue durée est une bonne alternative économique : un loyer fixe est connu en amont, défini selon l’usage du véhicule, ce qui représente moins de coûts délicats à chiffrer. Les capitaux propres n’ont pas à être mobilisés, et vous gagnez du temps grâce à des risques externalisés et supportés par le loueur. Bonus : les véhicules sont toujours en bon état, équipés des dernières technologies, avec un impact réduit sur l’environnement !

Il faut, en revanche, prévoir d’éventuels frais de remise en état en fin de contrat, une facturation d’indemnité en cas de restitution anticipée du véhicule... et savoir qu’une récupération de fonds de compensation pour la TVA n’est pas possible.

Vous savez désormais l’essentiel concernant l’achat comptant ou à crédit et la location longue durée. Notez que d’autres solutions de financement automobile existent, mais qu’elles sont peu utilisées par les collectivités et acteurs de l’économie sociale et solidaire, car peu adaptées. À vous de faire le meilleur choix !

Lire la suite Voir moins
Dernières infographies
A télécharger

Livre blanc – Quel mode d’exploitation choisir pour moderniser votre parc automobile ?

Face aux nouveaux enjeux, comment moderniser son parc automobile ? Ou, plus précisément, quel mode d’exploitation choisir pour y parvenir ? Nos experts vous proposent un nouveau livre blanc !

lun 23/03/20