Home > L'esprit de la loi

L'esprit de la loi

Illustration l'esprit de la loiLa Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) entend répondre à la problématique de la mobilité sur l’ensemble du territoire. Cela revient à sortir de la dépendance automobile, à accélérer la croissance des nouvelles mobilités et à réussir la transition écologique… mais aussi à programmer les bons investissements dans les infrastructures de transport.

La Loi d’Orientation des Mobilités affirme le droit à la mobilité pour tous et vise à répondre aux problématiques territoriales actuelles: d’un côté, des zones rurales et des territoires manquant d’accessibilité et de connexions; de l’autre, des métropoles saturées et congestionnées. 

Autrement dit, la loi devrait permettre de rééquilibrer les accès à l’ensemble du territoire et renforcer les offres de déplacement tout en accélérant la transition énergétique, en luttant contre la pollution et la congestion routière. Ce qui passe donc également par une plus grande efficacité des transports de marchandises, mais aussi par la valorisation de l’usage des transports en commun, du co-voiturage et de l’autopartage.

 

>> Quels impacts à venir pour les car policies ?
>> Comment la LOM renforce l'offre de déplacements ?

Arval Mobility Observatory