Home > Livre blanc : l'accélération du véhicule électrique

Livre blanc : l'accélération du véhicule électrique

LivreBlancElec

 

LIVRE BLANC : VERS LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

En 2018, les moteurs à combustion interne purs (ICE) représentaient encore 95 % de toutes les immatriculations de véhicules particuliers en Europe. Au cours des cinq prochaines années, la situation est amenée à évoluer profondément, puisque selon les projections, les véhicules électriques représenteront près de la moitié du marché d'ici 2025 et dépasseront les 70 % en 2030. Ce passage de l'essence et du diesel aux véhicules électrifiés sera aussi importante que la chute du diesel ces dernières années et il existe plusieurs facteurs, propres à expliquer ce changement.

 

Passage rapide des moteurs à combustion interne à l'électrique

Le moteur à combustion interne restera un élément clé du mix énergétique d'ici plusieurs années. Et pas seulement parce que les véhicules hybrides ont toujours besoin d'un moteur à combustion.

De fait, les constructeurs automobiles auront besoin de temps pour faire passer leurs chaînes de production à des véhicules entièrement électriques, tout en assurant leurs seuils de rentabilité et la modernisation des moteurs diesel et à essence existants, pour assurer cette transition.

Jusqu'en 2020, le passage aux véhicules entièrement électriques continuera de s'accélérer, les derniers véhicules diesel et, dans une moindre mesure, les véhicules à essence seront considérés comme des choix crédibles pour certains clients de parcs automobiles.

Mais ne vous y trompez pas, le passage des véhicules à moteur à combustion interne aux véhicules à moteur électrique a bien entamé sa révolution et il est important de ne pas rester à la traîne. 

 

La mission et l'approche d'Arval

La mission d'Arval est d'aider ses clients à faire le bon choix dans cet environnement de fabrication de véhicules en constante évolution. L'objectif est ainsi de donner des conseils d'experts sur les choix de groupes motopropulseurs et les solutions de mobilité pour lesquels opter et qui ont du sens à court, moyen et long terme.

Les équipes de conseil d'Arval, à travers l'approche Arval SMaRT (Sustainable Mobility and Responsibility Targets), peuvent accompagner les entreprises dans leur exercice de profilage de flotte et de mobilité et les aider à construire ou à développer leurs politiques automobiles et de mobilité pour faire face à ces nouveaux défis.

Compte tenu des ambitions d'Arval et plus largement de BNP Paribas en matière de RSE, nous voulons être des acteurs clés dans l'étape de transition énergétique. Cela ne signifie pas seulement que nous investissons et travaillons en partenariat en permanence pour étendre nos services afin de promouvoir une mobilité électronique et connectée complète, nous nous sommes également engagés à déployer pleinement les principes issus de SMART pour nous-mêmes, y compris la révision complète de nos propres politiques automobiles, un processus qui a été lancé dès le moment où nous avons lancé SMaRT.

 

Les raisons d'être du livre blanc

Faisant suite au livre blanc d'Arval "Purifier l'air autour du diesel" de novembre 2017, ce nouveau document vise à faire le point sur l'évolution du paysage automobile. Outre un aperçu des principaux groupes motopropulseurs disponibles à l'avenir et des cas d'utilisation dans lesquels il convient de les examiner individuellement, ce document présente l'approche d'Arval dans la sélection du groupe motopropulseur optimal, 10 raisons d'introduire des véhicules électriques à batterie (VEB) dans vos parcs et fournit des recommandations sur la manière de réussir cette transition.

En le publiant, Arval recommande que si les derniers véhicules diesel Euro 6d, ainsi que l'essence et d'autres options électrifiées, resteront une option valable pour de nombreux conducteurs, il est temps que les opérateurs de flottes se préparent à une transition accélérée vers les véhicules électriques à batterie au cours des prochaines années, en particulier là où de fortes incitations fiscales pour les entreprises et les particuliers sont en place ou à venir.

Il s'agit d'un environnement politique changeant et le contenu de ce document est basé sur les informations disponibles à ce jour. Les implications et les options potentielles ne sont pas limitées à ce qui est détaillé dans ce document.

Retrouvez le communiqué de presse et le livre blanc dans le kit de presse.

Téléchargez le livre blanc sur le véhicule éléctrique