Accueil > Manage Fleet > Pourquoi la LLD ?

Pourquoi la LLD ?

Gestion de flotte automobile : choisissez l'efficacité avec la Location Longue Durée ?

Le principe de la Location Longue Durée (LLD) est simple : mettre à votre disposition les véhicules à usage professionnel dont vous avez besoin, accompagnée d'une prestation de services adaptée à votre entreprise. En optant pour la location longue Durée et en vous appuyant sur l'expertise d'Arval, vous disposez d'une solution efficace pour gérer votre parc automobile sans avoir à vous soucier des contraintes du quotidien.
 
Pour vous, c’est l'assurance d'être concentré sur votre métier, sur le cœur d’activité de votre société. Pour vos collaborateurs, c’est l'assurance d'une mobilité optimale.
 

 

Fonctionnement

Fonctionnement

Avec un tarif fixé à la signature du contrat, la location longue durée représente la solution idéale pour une gestion efficace et maîtrisée de vos véhicules professionnels.

Le fonctionnement de la Location Longue Durée

La location longue durée consiste à confier le financement et la gestion des véhicules de votre entreprise à une société dont c’est le métier. Vous gagnez du temps pour vous concentrer sur le vôtre. Le tout sans surprise : vous connaissez dès le départ le coût mensuel global de l’usage de votre flotte automobile.

Pas d’apport initial, un bilan et une trésorerie allégés

Mieux qu’un simple financement, la LLD s’adapte à l'usage de vos véhicules professionnels. Elle allège votre bilan et votre trésorerie.
Comment ça marche ? Le véhicule est mis à la disposition de votre entreprise pour une durée et un kilométrage connus et ce, pour un prix fixe, déterminé à la signature du contrat. Le tout sans apport initial ni dépôt de garantie !

Votre loyer mensuel se calcule selon :
- la durée d’utilisation,
- le kilométrage envisagé,
- le modèle de véhicule choisi,
- les prestations souscrites.

Un large choix de véhicules :
- tout type : utilitaire (VU) et/ou véhicule particulier (VP),
- neuf,
- léger (moins de 3,5 tonnes), 
- de la marque de votre choix parmi plus de 50 constructeurs (Audi, BMW, Citroën, Fiat, Mercedes, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Toyota, Volkswagen…)

Un pack de services en fonction de vos besoins

Pour répondre à votre besoin de simplicité et d’efficacité dans la gestion de votre parc automobile, Arval vous propose de choisir parmi notre gamme de Packs.
Quatre packs sont à votre disposition pour répondre au mieux aux besoins de vos conducteurs et de vos véhicules : Pack Basic, Pack Business, Pack Business+ ou Pack Premium.

> Découvrir les packs

Les avantages des packs :
- Un choix simplifié et rapide : Offres groupées contenant des prestations bien définies.
- Des économies directes sur les prestations : le prix des prestations packagées est plus avantageux que si on additionne le prix de chaque prestation (1)(2). Sur certains packs, la différence permet d’offrir une prestation complète.
- Personnalisable à tout moment : il est possible d’avoir différents packs pour un même flotte de véhicules et de changer de pack à tout moment de la location.
 
Vous pouvez personnaliser votre pack avec nos prestations complémentaires optionnelles : Location Courte Durée, Location Moyenne Durée, Assurance Décès Invalidité, Services à la Demande, Formations à la conduite, Missions de consulting, Carte Carburant, Télépéage.
 
(1) Économie moyenne par contrat calculée sur la base de l’ensemble des contrats gérés par Arval entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 et transformés en pack Business.
(2) Écart constaté entre le montant moyen d’un loyer mensuel de LLD comprenant les prestations souscrites individuellement et les mêmes prestations souscrites dans le cadre d’un pack Arval. Calcul effectué sur la base du coût moyen des contrats gérés par Arval entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 pour le compte de ses clients.

Avantages

Avantages

La location longue durée : une solution avantageuse dédiée aux professionnels

Choisir la LLD c’est offrir confort et sérénité à vos conducteurs et apporter des avantages financiers concrets à votre entreprise. Vous déléguez la gestion de votre flotte automobile tout en bénéficiant de l’assistance et des services d’un spécialiste de l’automobile.

Vous maitrisez votre budget

- Vous préservez la capacité financière de votre entreprise (les véhicules sont transférés en charge déductibles)
- Vous planifiez avec précision vos coûts automobiles
- Vous basculez le risque financier (panne mécanique, revente du véhicule...) au loueur
- Vous bénéficiez de la puissance d'achat et de négociation d'Arval, filiale de BNP Paribas

Vous gagnez du temps

- Si vous n'êtes pas un spécialiste de la gestion de parc automobile, les équipes d'Arval prennent le relais et gèrent le quotidien de vos conducteurs
- Vous êtes libéré des contraintes de gestion de vos véhicules et de vos conducteurs. Vous pouvez vous concentrer, ainsi que vos collaborateurs, sur votre métier.
- Vos conducteurs bénéficient d'un Service Au Conducteur pour les accompagner au quotidien et répondre à toutes leurs questions.

Vous profitez des compétences de spécialistes de l'automobile

- Vous êtes en relation avec des experts de l'automobile qui vous conseillent sur le choix des véhicules mais aussi sur les approches fiscales et les démarches RSE.
- Vous disposez d'un très large maillage de partenaires agréés Arval
- Vous profitez en avant première de l'actualité automobile via les outils en ligne (Arval Connect, Arval Auto News Board, les réseaux sociaux...)

Approche TCO

Maîtrise du TCO* flotte ou optimisation du coût total de détention

Arval utilise l’approche TCO (Total Cost of Ownership) en location longue durée, c’est-à-dire l’optimisation du coût total de détention de tous vos véhicules. C’est l’un des piliers de notre offre. C’est ainsi qu’Arval optimise la gestion de votre flotte automobile.

Les composants du coût global de possession

TCO

L’approche TCO répond à la question suivante : "Sur une période de temps donnée, et en élargissant ma vision au plus grand nombre de paramètres possible, quel est le coût complet de fonctionnement de ma flotte automobile ?"

L'approche TCO véhicule répond à la question suivante : "Sur une période de temps donnée, et en élargissant ma vision au plus grand nombre de paramètres possible, quel est le coût complet de fonctionnement d'un de mes véhicules ?"

L'approche TCO conducteur répond à la question suivante : "Sur une période de temps donnée, et en élargissant ma vision au plus grand nombre de paramètres possible et tenant compte de tous les frais directement à la conduite du conducteur, quel est le coût complet de fonctionnement d'un de mes véhicules ?"

Le coût total de la mobilité

TCM ou 3 TCO

Ce coût complet de fonctionnement de votre parc de véhicules d'entreprise inclut :
- les coûts directs (facturés et répertoriés),
- les coûts indirects (coûts humains),
- les coûts cachés (coûts induits par le manque d’optimisation).

Pour aller plus loin, avec l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise

> En savoir plus sur le concept TCO véhicule 

> Le TCO véhicule expliqué en vidéo

* TCO : Total Cost of Ownership : coût total de détention

Comparatif

Comparatif financement

 

Source : Observatoire du Véhicule d'Entreprise

 

A savoir : le FCTVA n'est pas un frein à la LLD

Les collectivités territoriales récupèrent le Fonds de Compensation de la TVA (FCTVA) sur leurs achats de véhicules mais pas sur leurs locations longue durée : elles opposent donc régulièrement cet argument à un passage en LLD. Pourtant, les études chiffrées réalisées démontrent que l’avantage est symbolique.
D’abord parce que le FCTVA ne permet de récupérer que 15.482% sur les 20% de TVA, avec un décalage de 12 à 24 mois et après des démarches administratives coûteuses. Rapporté sur les recettes globales de FCTVA d’une collectivité ou sur ses dépenses d’investissement, le montant est donc souvent infime.  Ensuite parce lorsqu’une collectivité fait le choix de passer en LLD, ses gains en matière de TVA sont naturellement importants, la TVA qui est supportée sur les loyers ne portant, en moyenne, que sur 40% du prix du bien…