Accueil > Plan de Déplacements Entreprise : êtes-vous concerné ?

Plan de Déplacements Entreprise : êtes-vous concerné ?

Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) est un ensemble de mesures visant à optimiser la mobilité dans le cadre des activités professionnelles. Toutes les entreprises sont-elles concernées ? Quel calendrier et quelles actions à mettre en place ? Est-ce une opportunité pour les entreprises ? Découvrez l’actualité du PDE et ses enjeux.

Voir l'infographie

 

L’article 51 de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte indique que, dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains, toutes les entreprises, regroupant plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer un plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018. Cette obligation réglementaire a pour objectif de définir une stratégie de long terme pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et faire évoluer les comportements en termes de déplacements quotidiens.

Diagnostic et optimisation de l’usage des flottes

Bien définir et optimiser l’utilisation de chaque véhicule d’entreprise constitue le défi principal de la mise en place du PDE. Les entreprises concernées auront à réaliser une analyse globale de tous les déplacements : ceux des salariés, les trajets domicile-travail, les parcours à l’intérieur des sites, les déplacements professionnels à l’extérieur… La démarche peut également s’étendre aux fournisseurs, aux clients et aux visiteurs de l’entreprise.
Une fois l’analyse réalisée, un catalogue d’actions et de mesures, assorti d’un budget et d’un calendrier, est élaboré.

Les quatre piliers du PDE : sécurité routière, productivité, environnement, image

La démarche d’analyse générale d’un PDE permet à l’entreprise de mieux comprendre la mobilité des collaborateurs. Il donne ainsi des pistes clés pour améliorer leurs performances et leur bien-être. Cette analyse repose sur quatre piliers :

  1. Sécurité routière : les entreprises ont une responsabilité sociale vis-à-vis de leurs salariés; la mise en place du PDE est l’occasion de (ré)instaurer les bons comportements routiers.
  2. Productivité : la définition du PDE implique une revue complète des déplacements des salariés de l’entreprise en vue d’optimiser leur temps de travail et les coûts générés.
  3. Environnement : conformément à l’article 51 de la loi du 18/08/2015 en faveur de la transition énergétique, le PDE doit inclure trois mesures favorables à l’environnement. La limitation des émissions de CO2 en fait partie. Le choix des véhicules et modes de transport, tous liés à des usages précis, sera ainsi déterminant.
  4. Image : le PDE fédère l’entreprise autour d’un projet vecteur d’image aux bénéfices multiples pour elle-même et ses collaborateurs.

 

« Nous constatons sur le terrain que beaucoup d’entreprises ont déjà commencé à réfléchir à leur mobilité. En amont de sa mise en place, le PDE nécessite d’aller encore plus loin, jusqu’à une réflexion profonde et globale sur l’organisation de l’entreprise », affirme Barbara Gay, Directeur duConsulting d’Arval France. « C’est ce qui en fait un investissement durable et rentable pour les entreprises ».

 

Quelques pistes d’actions concrètes

Comment les entreprises peuvent-elles faire du PDE une opportunité de performance et de bien-être ?

  • en promouvant l’utilisation d’énergies alternatives
  • en recourant à des formations d’éco-conduite et de sécurité routière
  • en utilisant l’auto-partage et en encourageant le co-voiturage
  • en combinant intelligemment les solutions de mobilité possibles en milieu urbain, périurbain et rural

Sur tous ces points, Arval propose aux entreprises un conseil d’expert. De la phase de réflexion à la mise en place d’actions concrètes, Arval les accompagne pour leur permettre de répondre au mieux aux exigences du PDE et d’en tirer une réelle valeur ajoutée.

Aller un peu plus loin…

Les sociétés de moins de 100 collaborateurs sur site, souhaitant mettre en avant le déplacement durable au sein de leur organisation peuvent également dessiner un Plan de Mobilité. Arval les accompagnera dans l’objectif de baisser les dépenses énergétiques et de réduire les émissions polluantes.

Plan de déplacements entreprise