Bientôt des equipements obligatoires à la montagne

Bientôt des equipements obligatoires à la montagne

Actualités marché
Lundi, 18 janvier 2021
exterieur femme adossee voiture hiver

Un équipement hivernal obligatoire entre Novembre et Mars dans les zones de montagne ? Ce sera chose faite à compter du 1er novembre 2021 en application de la Loi Montagne II de décembre 2016 et d’un décret paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020. En 2019, la publication éventuelle de ce décret avait fait couler beaucoup d’encre, avant d’être finalement ajournée. 
L’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et de limiter le blocage des routes.
 

QUE PRÉVOIT CE DECRET ?

Les préfets de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront déterminer par arrêté, la liste des communes dans lesquelles un équipement hivernal sera obligatoire. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.
Cet arrêté sera effectif du 1er Novembre au 31 Mars de l’année suivante.
 

QUELS SONT LES VEHICULES CONCERNES ?

L’obligation concerne d’une part les véhicules particuliers et utilitaires légers, ainsi que les camping-cars. Le décret s’adresse aussi aux autobus/autocars et poids-lourds. 
 

DE QUELS EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES PARLE-T-ON ?

Selon le décret, les véhicules légers et les utilitaires devront être équipés de 4 pneus hiver identifiés par l’un des marquages suivants M+S, M.S, M&S(1), ou posséder des dispositifs antidérapants amovibles (paires de chaînes métalliques ou de chaussettes) pour au moins 2 roues motrices.
Les camping-cars, autocars, autobus et poids-lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations. 
A noter que les véhicules équipés de pneus à clous(2) ne sont pas concernés par ces nouvelles obligations.

Actuellement, et jusqu'au 1er novembre 2021, un équipement spécifique type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau de signalisation codifié B26 « équipements spéciaux obligatoires », lorsqu'elles sont enneigées.

N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Arval habituel si vous souhaitez anticiper l’équipement en pneumatiques hiver de vos prochains véhicules commandés.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406

Source: https://actu.fr/societe/carte-les-pneus-neige-pourront-etre-obligatoires...

 

(1) « M+S » est l’abréviation pour « Mud and Snow » qui signifie « boue et neige ». Un pneu M+S (ou M&S, M.S, M/S…) est tout simplement un pneu adapté aux chaussées boueuses ou enneigées

(2) Le pneu clouté est un pneu neige qui comporte des points métalliques permettant d'assurer une meilleure adhérence sur sols enneigés et verglacés, équipement conseillé pour les véhicules qui circulent en station de ski uniquement et règlementé