Les bornes de recharge electrique en question

Les bornes de recharge electrique en question

Actualités marché
Jeudi, 22 avril 2021
Bornes de recharges electriques

Avec 110 916 véhicules électriques neufs immatriculés en 2020 (1), la voiture électrique ne fait plus vraiment exception dans notre paysage automobile. Mais si le véhicule a conquis nos routes, la question des bornes de chargement reste encore le sujet de pas mal d’interrogations de la part des utilisateurs. Quelle installation prévoir sur site ? Quelle solution de recharge à domicile ? Quelle vitesse de chargement privilégier ? Pas toujours facile de s’y retrouver avec une technologie encore émergente. Même pour ceux qui ont déjà franchi le pas. 

Pour un chef de parc, la question des infrastructures de recharge électrique est évidemment essentielle. Elle implique des choix importants à faire au moment d’installer les bornes de recharge sur site, mais aussi pour assurer les solutions au domicile des conducteurs et permettre, plus largement, l’accès aux équipements de recharge sur la voie publique. Chez Arval, nous considérons qu’une offre d’équipement électrique ne saurait être complète si elle n’intégrait pas des réponses claires à ces questions, notamment en s’adossant à l’expertise de nos partenaires énergéticiens. 
 

Où recharger les batteries de mes véhicules ?

Avec un total de 450 000 bornes de recharges (2) aujourd’hui installées un peu partout sur le territoire, le choix s’avère suffisant pour ne plus craindre la panne de charge électrique de la batterie. Trois lieux principaux d’implantation permettent aux conducteurs de « faire le plein » en toute sérénité :

  • L’entreprise, qui représente plus de la moitié (52%) (2) des points de recharges nationales. Qu’elles soient à destination des collaborateurs ou des visiteurs, les bornes peuvent être installées sur les parkings réservés ou ouverts au public. La plateforme de gestion des bornes permet quant à elle de contrôler les accès et de visualiser le niveau de consommation de chacune d’elle pour vous permettre d’en optimiser l’utilisation.

  • Le lieu de résidence qui, avec plus de 185 000 prises installées dans les parkings de copropriété ou dans les maisons individuelles (2), constitue le second spot de recharge. Les travaux de raccordements font l’objet de forfaits dont le montant varie selon certains critères à examiner au cas par cas.

  • L’espace public permet de répondre aux besoins en itinérance par un système de carte Pass, qui donne accès à l’ensemble du réseau national de bornes interopérables. Le cap des 30 000 points de recharge a été atteint début 2021 et a été renforcé par la promesse faite par les pouvoirs publics de déployer 100 000 bornes sur le territoire avant la fin de l’année. Promesse qui s’appuie sur une annonce forte du gouvernement : de nombreux acteurs de l'énergie, de la filière automobile et de la grande distribution se sont concrètement engagés à travers la signature d'une charte d'engagement, pour le déploiement d’un certain nombre d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
    Par exemple : 

    • E. Leclerc : 10 000 points de recharge d'ici 2022, 

    • Lidl : 1 100 points de recharge d'ici fin 2021,  

    • Système U : 2 000 points de recharge en 2021…

 

Nombre de points de recharge

Source: Avere
 

La question des vitesses de charge

Autre question clé : celle relative à la puissance des bornes de recharge dans l’espace public, question déterminante pour connaitre la vitesse de chargement des batteries. Trois types de puissance sont disponibles :

  • La charge normale (inférieure ou égale à 11 kW), qui concerne 7 649 bornes installées, soit 26 % des équipements,

  • La charge accélérée (entre 11 et 49 kW), qui se taille la part du lion avec 20 149 emplacements, soit 68 % du parc total,

  • La charge rapide (supérieure ou égale à 50 kW), avec 1 780 sites, soit 6 % des installations disponibles.

Association de bienfaiteurs
L’accès aux infrastructures de recharge fait évidemment partie intégrante de notre offre électrique, au côté de la location des véhicules. Et pour s’assurer de couvrir l’ensemble de vos besoins, nous nous sommes associés à trois acteurs majeurs: EDF, Engie et Newmotion.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de déployer des bornes de recharge dans votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller habituel. À chaque cas, sa réponse et ses solutions adaptées.

Découvrez notre poster téléchargeable sur les véhicules hybrides-électriques

(1) Source Avere-France / AAA Data 2021
(2) Source Enedis