Bornes V2G, votre vehicule electrique stocke de l'energie

Bornes V2G, votre vehicule electrique stocke de l'energie

Actualités marché
Lundi, 18 janvier 2021
Borne electrique

Comment faciliter l’avènement de la mobilité électrique ? Les bornes V2G apportent une réponse révolutionnaire, en permettant à la fois de recharger un véhicule électrique tout en utilisant sa batterie pour stocker de l’électricité et la redistribuer au réseau. Solution de recharge intelligente pour les conducteurs de véhicules électriques, et économique pour votre entreprise : découvrez les atouts d’une borne qui pourrait bientôt accélérer l’électrification de votre parc automobile.
 

LE « VEHICLE-TO-GRID* », QUÉSACO ?

La borne V2G ou « Vehicle-To-Grid* » (* « du véhicule au réseau ») permet de recharger un véhicule électrique tout en lui donnant une seconde mission : celle de stocker de l’énergie pour la redistribuer au réseau. 

  • Pour le réseau électrique, une solution de stockage de l’énergie

Le V2G est né d’un constat : mises bout à bout, les batteries des véhicules électriques représentent une formidable solution de stockage de l’énergie. Or, selon EDF, un véhicule reste en stationnement à 96 % du temps. Le principe du V2G est donc d’utiliser la batterie du véhicule lorsqu’il est inutilisé pour y stocker de l’électricité et la réinjecter au besoin dans le réseau électrique pour répondre aux pics de consommation, par exemple pour alimenter ses bureaux ou d’autres bâtiments dans le quartier. Dans un avenir proche où le nombre de véhicules électriques est amené à exploser, les bornes V2G vont donc permettre de soulager le réseau électrique face à une demande d’énergie croissante… et donc de participer à l’essor de la mobilité électrique ! 

  • Pour l’entreprise, une source d’économies

Au-delà des bénéfices pour le réseau d’électricité, le V2G peut représenter une source d’économies considérables pour les entreprises. En effet, le pilotage intelligent de la recharge permet au véhicule de se recharger lorsque l’énergie est moins chère et de « revendre » l’électricité au réseau lors des pics de consommation, quand l’énergie est plus chère. Grâce à ce système, le V2G permet de se rembourser jusqu’à l’équivalent de 15 000 km de carburant électrique par véhicule par an**, une source d’économies particulièrement intéressante pour les flottes de véhicules électriques importantes.

  • Pour les conducteurs, une recharge intelligente

Que les conducteurs soient rassurés : la première mission de la borne V2G reste bien de recharger leur véhicule pour répondre à leurs besoins de mobilité. A ce titre, le V2G est une solution de recharge sécurisée et intelligente. À l’aide d’une application mobile, le conducteur renseigne ses futurs trajets, ce qui permet à la borne de paramétrer la recharge intelligemment au plus près de ses besoins, et d’éviter que la fonction « stockage et redistribution » n’empiète sur la fonction « recharge ». En cas de trajet imprévu, le conducteur a également la possibilité de recharger son véhicule plus rapidement à l’aide d’une fonction « boost ».
 

LE V2G, C’EST DÉJÀ AUJOURD’HUI 

Aujourd’hui compatible avec les véhicules dotés du système de recharge rapide « Chademo » (Nissan Leaf et Nissan e-NV200), le V2G se déploie déjà en France, en priorité sur les flottes d’entreprises et les collectivités, grâce aux solutions proposées par DREEV, filiale d’EDF spécialisée dans le V2G. À titre d’exemple, la région Occitanie met en place le V2G à grande échelle avec l’installation de près de 100 bornes. À terme, EDF et Nissan estiment que la solution pourrait intéresser 20 % des entreprises françaises…

Votre équipe Arval se tient à votre écoute pour développer l’électrification de votre parc automobile et vous proposer des solutions complètes de recharge à domicile ou sur le lieu de travail. 

**Source : EDF.