Comment se liberer de la gestion des infractions routieres?

Comment se liberer de la gestion des infractions routieres?

Actualités Clients
Jeudi, 18 février 2021
exterieur femme avec un mobile

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises ont l’obligation de désigner les conducteurs des véhicules de leur parc automobile à la suite d’une infraction. Une responsabilisation des conducteurs efficace si l’on en juge le taux de désignation des conducteurs, passé de 26 % en 2016 à 85 % fin 2019 

Une contrepartie chronophage pour vous… dont vous pouvez facilement vous décharger

Selon la presse et de nombreux sites web spécialisés, la gestion des amendes et des FPS* générés par les conducteurs des véhicules d’entreprise, nécessiterait jusqu’à 20 à 30 minutes chacun. Un temps considérable pour les gestionnaires de parc qui doivent, depuis le 1er janvier 2017, s’occuper de désigner le conducteur contrevenant d’un véhicule détenu par leur entreprise au risque, pour le représentant légal de l’entreprise, de devoir s’acquitter d’une amende de 650 €. Amende qui peut être majorée jusqu’à 3 750 €.

Heureusement, il existe des solutions particulièrement efficaces pour ne pas alourdir votre quotidien de cette gestion chronophage et sans véritable valeur ajoutée : des plateformes web qui facilitent la désignation des conducteurs, voire qui désignent les contrevenants à votre place ! 
 

COMMENT ÇA MARCHE ? 

La plateforme de gestion des amendes est reliée au site de l’Antai, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Celle-ci interroge la plateforme de gestion des Amendes Arval, et lorsque les coordonnées du conducteur sont renseignées, l’amende et le FPS lui sont automatiquement adressés. 

Avec la plateforme de gestion Arval Amendes, deux solutions vous sont proposées : 

  • Soit, vous renseignez manuellement le conducteur contrevenant et la plateforme se charge de lui transférer l’amende (ou FPS*) par mail ou par voie postale. 

    C'est la solution Arval Amendes Sécurité

  • Soit vous automatisez entièrement la gestion des contraventions et des avis de paiement des FPS. Pour ce faire, il suffit de télécharger dans la plateforme un fichier d’affectation de vos véhicules qui associe chaque immatriculation à un conducteur. La plateforme transmet alors automatiquement chaque notification à l’utilisateur du véhicule, par mail ou courrier postal. Vous n’avez rien à faire ! 

    C’est la solution Arval Amendes Intégrale

Dans les deux cas, si la contravention est adressée par mail mais que le conducteur n’a pas ouvert son courrier électronique dans les 7 jours, il recevra systématiquement la contravention par courrier postal, évitant ainsi le risque de majoration pour retard de paiement. 
 

QUELS BENEFICES ? 

Le premier avantage que vous apprécierez avec Arval Amendes est le temps gagné bien sûr (temps moyen de traitement d’une amende ramené à 2 mn**), et tout particulièrement avec Arval Amendes Intégrale que nous vous recommandons dès 10 véhicules en parc (aucun temps de traitement des amendes et FPS à prévoir, la plateforme le fait pour vous). 

Ensuite, la dématérialisation des amendes et des FPS, leurs transferts automatisés et adressés par mail aux conducteurs en infraction limitent fortement le risque de majoration pour dépassement du délai de paiement

Enfin, vous supprimez le risque de majoration et d’amende supplémentaire pour non-désignation d’un conducteur ayant commis une infraction ; et vous suivez au plus près votre gestion des amendes grâce aux reportings à votre disposition dans la plateforme Arval Amendes. 

 

Et bien sûr, votre équipe de compte est là pour vous apporter les informations complémentaires sur la gestion des amendes et FPS déléguée, que vous pourriez souhaiter.

*FPS (Forfait Post-Stationnement)
**Temps constaté lors des tests effectués par les équipe Arval