Dans le cadre du reconfinement national, Arval est pleinement mobilisé pour assurer votre mobilité et vous permettre de poursuivre votre activité aussi sereinement que possible.

Nos services restent opérationnels, et nos équipes joignables comme à l’accoutumée pour vous accompagner au quotidien.

Prenez soin de vous.

Home > Presentation Arval > News > Decontamination Vehicules En Autopartage

Quand l'autopartage rime avec contexte sanitaire

Quand l'autopartage rime avec contexte sanitaire

Actualités Arval
Lundi, 16 novembre 2020
Homme avec un portable

À l’heure de la crise sanitaire, l’autopartage permet à vos collaborateurs d’éviter la promiscuité des transports en commun… Mais comment partager des véhicules tout en respectant les gestes barrières ? Nouvelles règles d’usages, nettoyage et désinfection : avec quelques adaptations simples, découvrez comment l’autopartage reste une solution de déplacement sûre et efficace pour vos collaborateurs dans le contexte sanitaire.

 

L’AUTOPARTAGE, UNE SOLUTION SÛRE PAR NATURE

Dans sa nature même, l’autopartage présente des atouts majeurs pour faciliter les déplacements de vos collaborateurs également dans le contexte sanitaire actuel : 

  • L’autopartage est un mode de déplacement individuel : les véhicules sont partagés, c’est-à-dire utilisés par plusieurs personnes en alternance, mais leur usage reste individuel, donc compatible avec la distanciation physique.

  • C’est une alternative sûre aux transports en commun, dans un contexte où chacun cherche à éviter au maximum les contacts rapprochés avec la foule, donc les transports collectifs.  

  • C’est une solution de mobilité idéale pour vos collaborateurs qui ne possèdent pas de voiture personnelle ou de véhicule de fonction. Avec l’autopartage, ils disposent d’un véhicule pour leurs déplacements professionnels ponctuels. 

 

FAIRE RIMER AUTOPARTAGE ET GESTES BARRIÈRES 

Aider vos collaborateurs à respecter les gestes barrières sur leurs trajets est primordial. Dans le cas du partage d’un véhicule, certaines adaptations sont recommandées pour continuer à utiliser les véhicules en toute sûreté, notamment : 

Pour éviter les contacts entre les différents utilisateurs d’un véhicule : 

  • Limiter l’usage à 1 utilisateur par véhicule et par semaine

  • Passer le délai entre chaque réservation à 2 heures au lieu de 30 minutes auparavant.

Pour garantir une désinfection irréprochable des véhicules :

  • Au début de chaque réservation, inviter l’utilisateur à désinfecter le véhicule, en mettant à sa disposition un spray désinfectant. Nous pouvons également vous procurer un kit de désinfection. 

  • À bord du véhicule, fournir à vos collaborateurs du gel hydro-alcoolique et recommander le port du masque.

  • Entre chaque réservation, prévoir un temps d’intervention afin de désinfecter le véhicule. Nos équipes peuvent vous accompagner afin de paramétrer ce temps dans l’outil de gestion de votre dispositif d’autopartage.

  • Demander à vos conducteurs de restituer leur véhicule au sein de votre parking couvert en laissant la fenêtre côté conducteur ouverte.

 

En appliquant ces gestes, l’autopartage s’adapte aux impératifs sanitaires. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’autopartage, nous vous aidons à conserver un usage optimisé de vos véhicules partagés. Et pour assurer la désinfection de vos véhicules en autopartage ou en location, Arval peut vous proposer des interventions de nettoyage dédiées et des kits de désinfections. N’hésitez pas à contacter le Service au Conducteur pour en savoir plus : conducteur@arval.fr.