Dans le cadre du reconfinement national, Arval est pleinement mobilisé pour assurer votre mobilité et vous permettre de poursuivre votre activité aussi sereinement que possible.

Nos services restent opérationnels, et nos équipes joignables comme à l’accoutumée pour vous accompagner au quotidien.

Prenez soin de vous.

Home > Presentation Arval > News > Du Bon Usage Du Vehicule Hybride Rechargeable

Du bon usage du véhicule hybride rechargeable

Du bon usage du véhicule hybride rechargeable

Actualités Clients
Lundi, 19 octobre 2020
passager en voiture avec la main dehors

Économies de carburant, réduction des émissions de CO2, autonomie renforcée par rapport aux véhicules électriques… : les véhicules hybrides rechargeables représentent un bon compromis pour contribuer activement à la transition énergétique de votre flotte … à condition d’être utilisés de façon optimale par vos conducteurs. Découvrez nos conseils pour en tirer le meilleur parti. 

 

LES ATOUTS DU VÉHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE

Avec +28,6 % de ventes en 2019, le véhicule hybride rechargeable connaît un réel succès, porté par un contexte fiscal avantageux et ses nombreux atouts.

  • C’est un véhicule polyvalent, idéal pour les conducteurs effectuant au quotidien des trajets à 80 % courts et urbains (40 à 50 km maximum). Il permet de rouler sans une goutte de carburant pour les courts trajets grâce à sa bonne autonomie électrique (environ 50 km selon les modèles) et d’effectuer des trajets plus longs ou de partir en vacances en toute sérénité grâce au moteur thermique.

  • Son coût au kilomètre est moindre par rapport à un véhicule essence ou diesel, avec environ 1L de carburant consommé pour 100 km selon les modes de conduite.

  • Sa conduite est enfin plus agréable qu’un véhicule thermique, silencieuse et sans vibrations.

Pour rappel, le véhicule hybride rechargeable associe deux moteurs indépendants : un moteur thermique qui fonctionne au carburant (essence ou diesel selon les modèles) et un moteur électrique qui se recharge à l’aide d’une borne externe. Les véhicules dits « full hybrides », au contraire, ne disposent pas de prise électrique : leur batterie se recharge grâce au freinage régénératif. Le véhicule hybride rechargeable a l’avantage de bénéficier d’une capacité de batterie électrique 7 à 13 fois supérieure à celle d’un véhicule full hybride, selon les modèles.

Sources : Voitures hybrides et hybrides rechargeables 2020, modèles, prix, autonomie ; auto-moto.com, septembre 2020 ; Voitures hybrides rechargeables : avantages et inconvénients ; automobile-magazine.fr ; Voiture hybride rechargeable : fonctionnement, avantages, automobile-propre.com, août 2020 ; Voiture hybride rechargeable : fonctionnement, avantages, automobile-propre.com, août 2020. 

 

PRIVILÉGIER LE MODE ÉLECTRIQUE AU QUOTIDIEN

Pour révéler tous ses atouts, le véhicule hybride rechargeable doit être utilisé en priorité en mode électrique et son moteur thermique seulement de façon exceptionnelle, comme une ressource d’appoint. Pour favoriser l’usage du mode électrique, le conducteur doit donc recharger son véhicule aussi souvent que possible, car c’est lorsque la batterie est déchargée que le moteur thermique s’active. Ces véhicules étant généralement plus lourds du fait de la présence des 2 moteurs, la consommation de carburant en mode thermique est plus importante.


OPTIMISER LA RECHARGE ET LA CONDUITE  

Pour réduire le coût d’usage de son véhicule hybride rechargeable et ses émissions de CO2, le conducteur peut adopter plusieurs réflexes simples au quotidien.

  • Selon le modèle du véhicule et s’il le recharge chez lui, il peut programmer la recharge depuis son smartphone pour profiter des heures creuses et faire des économies sur sa facture d’électricité.

  • Il a également tout intérêt à appliquer les principes d’éco-conduite pour optimiser sa consommation électrique. En usage électrique, l’éco-conduite permet d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie, de réduire les coûts de maintenance du véhicule ainsi que le risque d’accident, à hauteur de 10 %. Anticiper, éviter les accélérations et freinages brusques, utiliser le frein moteur plutôt que la pédale de frein, s’appuyer sur le régulateur de vitesse… Autant d’attitudes économiques et écoresponsables à adopter par vos conducteurs pour réduire l’empreinte environnementale de leur véhicule et faire des économies.

Source : « L’éco-conduite sur les véhicules électriques et hybrides : on peut aussi faire des économies », auto-moto.com, 2018 ; « Hybride rechargeable : trois conseils pour s’approprier une nouvelle mobilité », alternative-business.fr, mars 2020.

 

Votre équipe Arval est à votre écoute pour vous accompagner dans la transition énergétique de votre flotte et vous aider à y intégrer les véhicules hybrides rechargeables.