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Etude Nextcar : les particuliers et l’automobile

Etude Nextcar : les particuliers et l’automobile

Actualités marché
Lundi, 18 février 2019
etude nextcar

C-Ways, cabinet-conseil, spécialisé dans le marketing analytique et prédictif, s’est appuyé sur les smart data pour réaliser une étude sur les comportements d’achat des Français en matière de véhicules (VO et VN). Cette enquête a été commandée par plusieurs acteurs clés du secteur de l’automobile, parmi lesquels des loueurs, des constructeurs, des financeurs, et des assureurs, dans l’intention de dégager des typologies de profils et de comprendre les mutations en cours sur le marché des consommateurs.

Réalisé entre mi-avril et mi-juin 2019, l’étude Nextcar s’appuie sur des données recueillies auprès du SIV (Système d’immatriculations des véhicules) afin d’analyser les mouvements d’immatriculations, parts de VO, parts de VN, et les avis de 1 709 ménages interrogés. Parmi eux, 1 203 sont considérés comme des acheteurs récents (ayant fait l’acquisition d’un véhicule, il y a moins de 12 mois), quand 505 sont des intentionistes, ayant des velléités à acheter un véhicule dans les 6 prochains mois.   

Grâce aux résultats de cette enquête, C-Ways a pu élaborer 7 personae ou profils type d’acheteurs. Chacun d’entre eux, se distingue par rapport à leur catégorie socio-professionnelle, leur âge, et leur sexe. Autant de critères qui influencent directement leur parcours d’achat. 

Quels sont les acheteurs ? Pour quels véhicules et quels usages ? Quels sont les freins ou les incitations qui entourent l’acte d’achat ?

Le VN séduit les plus âgés

  • L’âge moyen des acheteurs d’un véhicule neuf est de 60 ans. Lorsque l’âge moyen des acheteurs d’un véhicule d’occasion s’établit à 46 ans, contre 54 ans pour les particuliers ayant recours à une solution locative.
  • Le parcours d’achat automobile dure en moyenne 9,7 semaines durant lesquelles au moins deux concessions sont visitées.

Les critères de recherche

  • L’acheteur collecte des informations avant d’orienter son choix vers un véhicule. Pour 98% des sondés, le prix d’achat est un critère incontournable dans la prise de décision, devant la sécurité (94%) et la robustesse du véhicule (93%).
  • Sur l’ensemble des interrogés, 70% d’entre eux estiment que la collecte d’informations sur le web a joué un rôle primordial dans le choix de véhicules. Néanmoins, les interrogés ont aussi besoin de contacter un professionnel ou d’échanger avec leurs proches.
  • 28% savent exactement le modèle qu’ils souhaitent acquérir en début de réflexion, mais 24% peuvent changer d’avis sur la marque ou le modèle d’ici l’achat.

La phase d’engagement et d’achat 

  • Le futur acheteur définit de manière claire ses critères et arbitrages définitifs avant l’achat.
  • Chez les acheteurs récents, le prix est le premier critère de choix dans l’achat d’une voiture.
  • 73 % des acheteurs réalisent un essai de conduite, avec une moyenne de 1,4 essai avant d’acheter.
  • 4 % des acheteurs ont intégralement payé sur Internet, et 42 % des sondés se disent prêts à le faire.

La formule locative séduit

  • Les acheteurs d’un véhicule en location sont fidèles. Au total 93% des loueurs de VN renouvellent leur contrat. Cette tendance atteste d’un engouement pour les formules locatives qui permettent davantage de flexibilité et d’agilité pour les clients.
  • Les enseignements de cette étude devraient permettre de cibler différents types de profils, et par extension de repenser l’approche client. De manière à mettre en place des dispositifs stratégiques et opérationnelles pour ces populations, et en phase avec leurs usages.