Penurie de composants : des delais de livraison perturbes

Penurie de composants : des delais de livraison perturbes

Actualités Clients
Lundi, 26 avril 2021
Voitures

Depuis le début de l’année, l’industrie automobile est confrontée à une pénurie des semi-conducteurs dans le monde entier. Ces composants entrent en compte dans la fabrication des voitures que nous mettons à votre disposition. Ils permettent notamment de faire circuler l’information dans les puces électroniques utilisées pour les ordinateurs de bord et autres systèmes électroniques embarqués, comme l’ABS, les airbags, les GPS ou les système d’aide au stationnement. Le sujet est pris très au sérieux par l’ensemble des pays européens. Le manque de ces composants n’est pas sans impact sur la livraison des véhicules que vous commandez. Nous partageons avec vous quelques éléments de décryptage de la situation : 

En cause ? L’augmentation significative, du fait de la pandémie et des confinements successifs, des achats d’appareils électroniques personnels (ordinateurs, téléphones, TV…) mais aussi des appareils de petit-électroménager, tous consommateurs de ces composants. C’est aussi le résultat de tendances de fond en faveur d’une mobilité plus neutre pour l'environnement : la demande nouvelle en matière de voitures électriques ou même de véhicules autonomes contribue à l’explosion des besoins de connectivité, et donc de composants électroniques. 

Sous l’effet de cette surconsommation et de cette demande croissante, ces composants essentiellement fabriqués en Asie ont fini par venir à manquer. Sachant qu’un composant prend entre 3 et 6 mois à être fabriqué, toute la filière automobile est ainsi impactée par cette pénurie. 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Certains constructeurs vous ont directement fait part des difficultés d’approvisionnement qu’ils rencontraient et des raisons de cette raréfaction indépendante de leur volonté. En tout état de cause, les délais de livraison de certains modèles de véhicules s’en trouvent allongés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure des indications communiquées par les constructeurs.

Vos équipes commerciales restent bien entendu à votre disposition pour mettre en place des solutions adaptées et personnalisées en attendant la livraison de vos véhicules.