Dans le cadre du reconfinement national, Arval est pleinement mobilisé pour assurer votre mobilité et vous permettre de poursuivre votre activité aussi sereinement que possible.

Nos services restent opérationnels, et nos équipes joignables comme à l’accoutumée pour vous accompagner au quotidien.

Prenez soin de vous.

Home > Presentation Arval > News > Quels Avantages 5g Pour Smart Cities

Quels avantages de la 5G pour les smart cities ?

Quels avantages de la 5G pour les smart cities ?

Actualités marché
Mardi, 28 juillet 2020
ville intelligente

Dans un tel contexte, où la 5G fait donc couler beaucoup d’encre, il est important de s’interroger sur son impact sur les smart cities. Réel ou minime ? De fait, pour certains experts technologiques, la ville intelligente n’en était jusqu’à aujourd’hui qu’à ses balbutiements. C’est grâce à la prolifération de l’internet des objets (IoT) et la connectivité de la 5G que le déploiement des villes intelligentes sera rendu possible. Car jusqu’à présent, le principal frein à son développement était lié à la faible capacité de la bande passante, alors nécessaire au traitement des données en temps réel.

Quels sont les apports de la smart city ? Quelles sont ses conséquences sur l’organisation des agglomérations ? En quoi ces villes intelligentes s’apprêtent-elles à redéfinir les contours de la mobilité ?

Des économies d’échelle pour les agglomérations

L’expansion de cette technologie serait aussi révolutionnaire sinon plus, que l’avènement des microprocesseurs dans les années 70. Il s’agirait donc d’un véritable Big Bang profitable aux agglomérations. Les villes devraient donc réaliser des économies d’échelle, car l’expansion des solutions urbaines intelligentes, fondées sur la data, permettra de diminuer la congestion routière, la consommation d’énergie et chaque citoyen pourra infléchir son empreinte carbone.

"L'avènement de la 5G signifie que les villes seront en mesure d'utiliser l'intelligence artificielle pour analyser les quantités massives de données recueillies dans une ville", déclarait Jason Elliott, directeur du développement du marché 5G pour Nokia. Aussi, ce sont des milliards de données qui pourraient être utilisées et certains processus se retrouveront automatisés, alors qu’ils étaient effectués manuellement. Ceci représentera des gains économiques conséquents pour les villes.

Faciliter les déplacements urbains

Les capteurs et les appareils seront alimentés par les réseaux 5G qui prennent en charge les réseaux de mobilité des villes. Dans les faits, ces réseaux auraient un débit estimé à 10 fois supérieur à ceux de la 4G. Leur développement favorisera ainsi l’essor des véhicules autonomes et des réseaux de transport intelligents, réduisant le nombre de véhicules sur les routes. Aussi, le véhicule autonome s’intègrera facilement dans la logique de ville intelligente. Il permettra de réduire la congestion routière, la pollution sonore, et enfin il fera baisser le volume des émissions des gaz à effet de serre, puisque ces véhicules seront principalement dotés de motorisations électriques. Par ailleurs, l’interconnexion et le partage d’informations entre les dispositifs d’intelligence artificielle et la voiture autonome permettront, par exemple, de réduire le temps passé à la recherche d’une place de stationnement. Néanmoins, le véhicule autonome pose encore de nombreuses questions éthiques, juridiques et de sécurité. Car il faudra faire cohabiter l’activité humaine avec l’intelligence artificielle.

Vers une meilleure gestion opérationnelle de la ville

Grâce à l’ensemble des informations issues des capteurs et des objets connectés, les réseaux 5G pourront transmettre des données capitales à l’amélioration de la gestion de la ville (conditions météorologiques, informations de circulation, pollution). Dans la commune de Santander, en Espagne, la synchronisation des feux tricolores a été réalisée afin de faciliter le passage et la priorisation des ambulances.  Plus largement, cette technologie permettra de répondre aux enjeux liés à l’inclusion numérique et devra aussi améliorer la transformation, et donc la modernisation des services publics.

L’amélioration de la sécurité publique

Les technologies intelligentes devraient permettre de renforcer la sécurité publique. C’est le cas notamment des dispositifs de reconnaissance faciale, déjà expérimentés à Nice, ou encore des systèmes d’audiosurveillance, à l’essai dans la ville de Saint-Etienne. En effet, la smart city pourrait ainsi être synonyme de safe city. Mais se pose la question de la surveillance des déplacements des citoyens et donc d’une possible menace exercée sur les libertés individuelles. 

En conclusion, la 5G pourrait concrétiser la réalisation de la smart city. Cette technologie pourrait donc accélérer le traitement des données et la connectivité des infrastructures entre elles. Néanmoins, elle soulève encore de nombreuses questions en matière d’environnement, d’éthique et de sécurité.