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Recharge rapide l'alliee des longues distances en electrique

Recharge rapide l'alliee des longues distances en electrique

Actualités marché
Lundi, 16 novembre 2020
voiture electrique en charge

Dans 90 % des cas, les conducteurs rechargent leur véhicule électrique à domicile ou sur leur lieu de travail(1). Mais pour effectuer de longues distances en électrique, pouvoir recharger son véhicule rapidement est indispensable. Avec le développement des bornes de recharge rapide sur les grands axes routiers, c’est désormais de plus en plus facile. Temps de recharge, types de prises, coût : familiarisez-vous avec la recharge rapide pour mieux conseiller vos conducteurs.

 

RECHARGE CLASSIQUE OU RAPIDE : LES DIFFÉRENCES 

Les bornes de recharge rapides utilisent un courant continu qui leur permet de délivrer une puissance élevée, allant de 43 kW à 350 kW. Avec ces bornes, 30 minutes suffisent au conducteur pour « faire le plein », c’est-à-dire recharger son véhicule électrique à 80 %.

À l’inverse, lorsque le conducteur recharge son véhicule à domicile ou sur son lieu de travail, les bornes fonctionnent sur courant alternatif, avec une puissance de 3 à 30 kW. Ce mode de recharge dit « classique » prend donc plusieurs heures, voire une nuit complète.

 

EN PRATIQUE : 3 STANDARDS DE RECHARGE RAPIDE

Pour effectuer une recharge rapide sur une borne publique, le conducteur doit s’assurer de la compatibilité entre la borne de recharge et son véhicule. En effet, selon les constructeurs, trois standards de prises de recharge rapide se sont développés sur les véhicules :

  • La prise Combo CCS (Combined Charging System) est devenue la norme européenne en matière de recharge rapide. Sa particularité : elle s’adapte aussi bien aux charges lentes que rapides. On la retrouve notamment sur les modèles BMW i3, Opel Ampera-e, Hyundai Ioniq électrique, Volkswagen e-Golf et sur les Renault ZOE nouvelle génération.

  • La prise CHAdeMO permet uniquement la recharge rapide car elle fonctionne en courant continu. Conçue par plusieurs constructeurs japonais, la prise CHAdeMO est présente notamment sur les Mitsubishi iMiEV, Nissan LEAF, Kia Soul EV, Peugeot iOn et Citroën C-ZERo. Les véhicules Tesla peuvent également l’utiliser avec un adaptateur.

  • Le Superchargeur Tesla, quant à lui, est un mode de recharge rapide uniquement compatible avec les véhicules de la marque éponyme. Ultra-rapides, certaines bornes Tesla atteignent une puissance maximale de 250 kW, soit 120 km d’autonomie en 5 minutes de recharge.

 

LA RECHARGE RAPIDE, À QUEL COÛT ?

Les bornes de recharge rapide sont gérées par une diversité d’acteurs publics ou privés, le coût d’une recharge rapide varie donc en fonction du réseau de recharge, du type de véhicule et de l’abonnement. En France, le conducteur paye entre 3 et 5 euros pour 30 minutes de recharge(2). À titre d’exemple :

  • sur le réseau Izivia (filiale de EDF) : le tarif est de 0,5 € à 1 € pour 5 minutes de charge rapide, selon l’abonnement souscrit.

  • sur le réseau CNR(3) (uniquement disponible en vallée du Rhône), il est de 1 € par session + 0,45 € le kWh.

  • sur le réseau Tesla, la recharge rapide est facturée 0,30 € le kWh.

 

VERS UN RÉSEAU DE BORNES RAPIDES PLUS DENSE

Stations-service, autoroutes, voies rapides : trouver une borne de recharge électrique devient plus simple, les points de recharge publics se multipliant partout en France pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques de plus en plus nombreux sur la route. Aujourd’hui, la France dispose d’une borne publique pour 11 véhicules électriques en circulation, dont 6,4 % de bornes « rapides ». 

Afin de renforcer la densité du réseau de recharge publique, le gouvernement a annoncé en juin dernier un plan d’investissement de 100 millions d’euros. Objectif : atteindre 100 000 bornes de recharge publiques sur tout le territoire en 2021, avec une part importante de bornes rapides. Engie, EDF, Total et désormais Leclerc, Lidl ou Ikea : les acteurs de la recharge sont de plus en plus nombreux. Une bonne nouvelle pour vos conducteurs de véhicules électriques qui trouveront ainsi une offre grandissante de recharge rapide pour leurs futurs trajets.

 

AIDER VOS CONDUCTEURS À REPÉRER UNE BORNE

Pour aider vos conducteurs à repérer les bornes de recharge rapide sur leurs trajets, plusieurs outils sont désormais disponibles, notamment l’application mobile ChargeMap. Fondée sur les remontées d’information des conducteurs, ChargeMap permet de géolocaliser les bornes de recharge publiques sur tout le territoire, avec la possibilité de filtrer sa recherche par type de prise (CHAdeMO, CCS Combo…). Vos conducteurs ont rendez-vous sur : https://fr.chargemap.com/.
 

Votre équipe Arval se tient à votre écoute pour vous proposer des solutions de recharge à domicile ou sur le lieu de travail.

(1) Source : Avere-France.
(2) Source : Groupe Renault
(3) CNR : concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial, les usages agricoles et le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable