Le velo d’entreprise en plein boom

Le velo d’entreprise en plein boom

Actualités marché
Jeudi, 18 février 2021
Homme qui fait du vélo

Cela ne vous aura certainement pas échappé. Le vélo a désormais fait son grand retour dans les rues de nos villes. Assisté, en accès partagé, pliant, en mode cargo ou tout simplement caréné pour la route, la petite reine s’est refaite une jeunesse et semble bien partie pour occuper durablement une place dans nos solutions de transport. Les entreprises ne s’y sont pas trompées et beaucoup d’entre elles proposent aujourd’hui des solutions de vélos de fonction destinées à leurs salariés.
 

MOBILITE DOUCE ET AMENAGEMENTS URBAINS

Si la crise sanitaire et ses exigences de distanciation sociale ont indéniablement accéléré le mouvement, cela fait déjà un petit moment que le phénomène couve. Beaucoup de grands centres urbains, au tournant des années 2000, se sont posés la question de la mobilité douce et ont développé des infrastructures sécurisées facilitant les déplacements à vélo. 

En 20 ans, le nombre de pistes cyclables a bondi de 160%(1) sur le territoire. Un mouvement accéléré en 2020 suite aux périodes de confinement qui ont permis le déploiement d’aménagements cyclables de transition, désormais installés pour durer.
 

LE « VELOTAF », ALTERNATIVE DOMICILE-TRAVAIL

Dans le même temps, les incitations fiscales d’aide à l’achat de vélos à assistance électrique ou de remise en état des nombreux cycles qui dorment dans les caves, ont progressivement levé les freins financiers au développement des usages. 

Moralité, en 30 ans, le nombre de déplacements domicile-travail à vélo a été multiplié par 16(2). Des chiffres qui laissent à penser que nous ne sommes plus vraiment dans une tendance, mais bien dans un mouvement de fond.
 

EN VELO, TOUT EST PLUS BEAU

Il faut dire que, plus qu’un simple moyen de locomotion, le vélo nous invite à un nouveau mode de vie positif. Plus simple, plus pratique, plus économique, plus écologique, le vélo permet souvent de gagner du temps lors de nos trajets urbains et favorise la pratique d’une activité sportive. 

Une fois balayés les petits désagréments météorologiques, tous les arguments semblent peser en sa faveur. Nombreux sont celles et ceux qui veulent désormais participer à cette petite révolution et remontent en selle.
 

LE VELO COMME VEHICULE D’ENTREPRISE

Le vélo apparait désormais comme une solution de transport envisagée par 39% des personnes qui n’en font pour le moment pas usage(3) pour leur trajet domicile-travail. Les entreprises ont rapidement réagi à ce nouveau besoin des salariés et le choix du vélo devient une solution alternative étudiée avec attention. Les flottes de deux roues font peu à peu leur apparition dans les sociétés au côté des parcs automobiles traditionnels.

 

EN PARTAGE OU EN LLD : LES SOLUTIONS ARVAL

Arval accompagne ce mouvement avec des solutions simples :

  • de vélo-partage en libre-service permettant les déplacements entre sites 
  • des contrats en LLD à partir de 36 mois. 


Des formules d’autant plus attrayantes qu’elles ouvrent droit :

  • à un crédit d’impôt de 25% pour l’entreprise
  • à une exonération de déclaration des avantages en nature pour les salariés.

 

Avec ou sans assistance électrique, en version cargo ou pliant, chic ou utilitaire, nous vous donnons accès à une large gamme de vélos « Made in France ». De quoi répondre aux besoins de vos salariés.  

(1) Observatoire du Cycle 2017 – Union Sport et Cycle
(2) Ibid 
(3) Ekodev - Enquête « Vélos et employeurs : ce qu’attendent les salariés » - 15 mai 2020