Accueil > Presentation Arval > News > Viva Technology 2017 Salon Linnovation

Viva Technology 2017 : le salon de l’innovation

Viva Technology 2017 : le salon de l’innovation

Mardi, 18 juillet 2017
Viva Technology

Les 15, 16 et 17 juin derniers s’est déroulé la deuxième édition du Viva Technology, le grand rendez-vous de l’innovation qui réunit grands groupes et start-up. L’occasion de se projeter dans le futur…Morceaux choisis sur l’automobile et la mobilité.

Un taxi volant et flottant

Après la Google Car, montrée pour la première fois en Europe l'an dernier à Viva Technology, la star du salon 2017 était le taxi volant et flottant. Ce moyen de transport inédit, qui navigue quelques dizaines de centimètres au-dessus de l'eau, s'inspire du voilier l'« Hydroptère », du navigateur français Alain Thébault, qui a cofondé la start-up SeaBubbles avec le champion de planche à voile Anders Bringdal. Associées à un ponton qui les alimente en énergie, les flottes de « bulles » de Sea Bubbles doivent offrir un service de taxis propres et silencieux sur les fleuves ou dans les villes côtières.

Un premier test parisien sur la Seine est programmé pour le mois de septembre prochain.

L’Automobile Lab

Cette année encore, l’équipementier Valeo tenait l’Automobile Lab  et accueilli 32 Startups réparties autour de trois thèmes différents :   

  • Bien-être mobile
  • Expérience automobile 2025
  • Le garage automobile de demain

Les innovations étaient au rendez-vous : prévention de la fatigue au volant avec des lunettes connectées capables de détecter l’endormissement, paiement en ligne du carburant sans descendre de la voiture, réservation de parking, réseau social dédié à la mobilité… De la montre connectée à la gestion de flottes, en passant par les plateformes de mise en relation en ligne entre conducteurs et réparateurs, tout un écosystème était représenté.

Système de parking connecté

Autre événement phare du salon : l’accord passé entre Cisco et Valeo donnant naissance au Cyber Valet Services. En équipant les parkings d’une liaison Wi-Fi, ainsi que de capteurs vidéo et d’un système d’intelligence artificielle, le géant américain rend possible le guidage et le parking d'une voiture autonome en sous-sol. L’intérêt ? Permettre au conducteur de descendre de son véhicule, à l’entrée du parking, et de laisser la technologie faire le reste. Grâce au système Park4U, le véhicule (une BMW I3) peut ainsi chercher une place et se garer toute seule. Quand il en a besoin, le conducteur peut alors activer la clé électronique (InBlue) contenue dans son smartphone pour « réveiller » le véhicule et le faire remonter tout jusqu’à l’entrée du parking.

Cette innovation est testée au parking Camille Desmoulins à Issy-les-Moulineaux, opéré par Indigo. La voiture peut sortir du parking, grâce à la reconnaissance automatique de la plaque minéralogique, en partenariat avec la start-up OpnGo.

Une révolution est en route

Plusieurs experts du secteur se sont succédés lors de keynotes, mais le même constat reste identique : l'industrie automobile est en plein bouleversement.

« L'industrie automobile est en train de vivre trois vraies révolutions », selon Jacques Aschenbroich,  PDG de Valeo. « La première est celle de l'électrification - moins de diesel, et plus d'électrique ; la deuxième est celle de la voiture autonome, de l'assistance à la conduite, de la voiture connectée et intuitive ; et la troisième est celle de la mobilité digitale - l'autopartage, la capacité que l'on peut avoir à mieux organiser la voiture en ville... ce sont des opportunités considérables. »

Pour le Chief Digital Officer de Volkswagen, Johann Jungswirth, « Transition énergétique et climatique, urbanisation en plein boum, digitalisation : ce sont les trois grands défis auxquels doivent faire face les acteurs économiques, et en particulier les constructeurs automobiles. Plus qu'une disruption du secteur automobile, il s’agit d’une réinvention complète."

De beaux challenges attendent donc le secteur automobile, toujours à la pointe de la technologie. Le rendez-vous est pris pour Viva Technology 2018 ! 

En savoir plus sur Viva Technology : https://vivatechnology.com