Les "zones a faibles emissions" se generalisent

Les "zones a faibles emissions" se generalisent

Actualités marché
Lundi, 22 mars 2021
Zones a faibles emissions se generalisent

Il va falloir compter avec les « zones à faibles émissions mobilité » (ZFE-m*). Instaurées par la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, les ZFE-m,vont en effet prendre une place de plus en plus importante dans les villes françaises.
Basées sur le système de vignettes Crit’Air, elles interdisent leurs accès (de façon temporaire ou permanente, selon les cas) aux véhicules les plus anciens, ceux arborant les Crit’Air 3, 4, 5 et les non classés.

Le décret entré en vigueur le 17 septembre 2020 (Décret n° 2020-1138 du 16/09/20) rend obligatoire la création de ZFE-m dans les zones où la qualité de l’air est particulièrement dégradée. Concrètement, cela signifie qu’aux quatre ZFE-m existantes (Paris, Grand Paris, Lyon, Grenoble) viendront s’ajouter dans le courant de cette année, sept nouvelles agglomérations. Il s’agit des métropoles d’Aix-Marseille, Toulon-Provence-Méditerranée, Nice-Côte d’Azur, Toulouse, Montpellier-Méditerranée, Rouen-Normandie et Strasbourg. Ces métropoles connaissent en effet régulièrement des pics de pollution atmosphérique d’origine automobile. La France comptera donc onze ZFE-m fin 2021.

  • A partir de 2023, les véhicules classés Crit’Air 5 (diesel Euro 2 commercialisés entre 1997 et 2000), Crit’Air 4 (diesel Euro 3 commercialisés entre 2001 et 2005) et Crit’Air 3 (essence Euro 2 et 3 commercialisés entre 1997 et 2005 et diesel Euro 4 commercialisés entre 2006 et 2010) seront potentiellement interdits de circulation dans ces ZFE-m, soit un tiers du parc roulant.

  • Enfin, à partir de 2025, ces ZFE-m s'élargiront aux 35 agglomérations de plus de 150 000 habitants que compte le territoire.

A noter que dans Paris (intra et extra-muros), les Crit’Air 3 seront interdits de circulation en 2022, puis en 2024, ce sera au tour des Crit’Air 2 (véhicules essence ou hybrides Euro 2 et 3 commercialisés entre 2006 et 2010 ainsi que  les diesel Euro 4 commercialisés à partir de 2011).

Tableau de classification pour les voitures particulières

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair
*Zones à faibles émission - mobilités

Arval Mobility Observatory