Démarche RSE

Notre démarche responsable

Quatre piliers RSE Arval

La Politique RSE d'Arval

Depuis la création de la société en 1989, les principes du Développement Durable s’inscrivent dans l’éthique, les valeurs et la politique de croissance d’Arval.
Nos engagements et nos actions ont depuis lors permis la poursuite de l’intégration du Développement Durable à la culture interne de notre entreprise, et nous avons pu régulièrement communiquer sur les progrès réalisés suivant les 10 principes du Global Compact dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Aujourd’hui, la politique Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) d’Arval se décline systématiquement autour de quatre piliers et de douze engagements. Ce nouveau cadre encourage Arval à poursuivre et à multiplier ses initiatives responsables.

Découvrir le Rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale 2015

 

Pacte Mondial des Nations Unies

Pacte Mondial des Nations Unies

Le Global Compact, lancé en 2000 par l’organisation des Nations Unies, s’attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises, autour des 10 grands principes universels relatifs aux droits de l’homme, au droit du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
L’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies s’ancre depuis plus de 10 ans à la démarche  de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) d’Arval. Cette signature a marqué notre engagement à l’égard des principes fondateurs du développement durable et initié toute la politique de RSE du Groupe Arval.

10 principes du pacte mondial

Chaque année, le Groupe Arval fait état des progrès de sa démarche RSE, auprès des instances du Pacte Mondial, par le biais d’une « Communication sur le progrès ». Ce rapport est disponible sur la page dédiée du site du Global Compact.

Responsabilité économique

Responsabilité économique

Responsabilité économique Arval

 Notre responsabilité économique consiste à développer des solutions de flotte responsables et agir de manière éthique, à travers 3 engagements principaux :


1. Développer notre approche TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total de Détention)


Arval Consulting France

Arval Consulting France propose et met en place des audits et des plans d’actions pour garantir une mobilité responsable des déplacements des collaborateurs au sein des entreprises.
Grâce à ses missions menées auprès de ses clients en France en 2014, Arval consulting a pu proposer des réductions de coût pour un montant de 1 746 100 euros, soit en moyenne une économie de 430 euros par véhicule et par an.
L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE)
 

Observatoire du véhicule d'entreprise

Observatoire du véhicule d'entreprise

L’OVE est le « Think Tank » d’Arval consacré à la mobilité au sein des entreprises. Il aborde les questions de prévention des risques routiers, de technologies, d’optimisation des flottes et de transport durable. Il édite les Cahiers de l’OVE et organise de nombreux ateliers et tables rondes sur ces thèmes. Créé en 2002 par BNP Paribas et Arval, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) est une association loi de 1901, indépendante dans sa prise de parole.


2. Agir conformément à notre éthique


Offrir une qualité irréprochable

Norme ISO 9001 Arval

La qualité de service est au cœur de l’activité d’Arval. Elle se traduit par une forte implication de l’entreprise et de l’ensemble des collaborateurs dans la satisfaction de ses clients qu’ils soient locataires, conducteurs ou marchands. Le renouvellement de la certification ISO 9001 pour une durée de 3 ans témoigne de notre engagement.

 

Collaborer avec honnêteté et intégrité

Arval veille à instaurer des relations commerciales fondées sur des pratiques éthiques. À cet effet, ont été instaurés, à destination de tous les collaborateurs, un code de conduite ainsi que des engagements anti-corruption. Les équipes du Contrôle Interne et de la Conformité s’assurent, au quotidien, du bon respect de ces mesures.
Garantir des relations durables et transparentes avec nos fournisseurs

En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies, Arval s’engage à appliquer, promouvoir et soutenir les principes fondamentaux de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Arval tient autant que possible à la pérennité des relations avec ses fournisseurs et à en faire ainsi de véritables partenaires.

 

3. Proposer des produits et des services responsables

Arval propose à ses clients de les accompagner dans leur démarche de mobilité responsable avec des produits et des services innovants, adaptés à leurs besoins.
 

Optimiser la gestion des flottes

Arval Smart Experience est un ensemble d’outils intelligents et connectés qui vient accroître la proximité et l’interactivité avec nos clients et conducteurs. Leur interface multi-support permet de sensibiliser à une conduite plus responsable et d’optimiser la gestion des flottes.

Environnement et sécurité Programme Arval

Le programme « Environnement et Sécurité », mis en œuvre par Aval, compte cinq offres responsables : l’AutoPartage par Arval, la mobilité électrique, l’assurance, un programme de prévention de la sécurité routière, des formations pour les conducteurs.
Cliquez pour découvrir nos offres.

Résultat Programme Environnement et Sécurité Arval

Responsabilité sociale

Responsabilité sociale

Responsabilité sociale Arval

En tant qu’employeur socialement responsable, Arval s’attache à développer une gestion engagée et loyale des ressources humaines auprès de ses collaborateurs.

Trois engagements principaux structurent cette démarche :

 

1. Former des collaborateurs pour construire des relations sur le long terme

Arval investit dans le développement des compétences de ses collaborateurs et à sécuriser leurs parcours professionnels. Depuis 2005, l’école de formation, l’Arval Business School, s’attache à être au cœur des métiers et à accompagner l’entreprise dans son évolution.

 

2. Promouvoir la diversité

Diversité Arval

Arval poursuit son engagement pour la diversité en entreprise et la lutte contre toute forme de discrimination. Arval s’engage à garantir à chacun de ses collaborateurs, tout au long de sa vie professionnelle, une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances.
Cet engagement fort se traduit notamment par l’adoption d’une politique diversité et de plusieurs accords d’entreprise (discrimination, mission handicap, égalité homme/femme, contrat de génération, etc.) Arval investit également dans la formation des personnes en charge du recrutement et une sensibilisation des collaborateurs aux principes de non-discrimination.

 

La Mission Handicap d’Arval

Depuis 2007, Arval France dispose d’une Mission Handicap vouée à la bonne application de l’accord d’entreprise sur l’emploi des personnes en situation de handicap: le recrutement, l’insertion, le maintien dans l’emploi, la formation, et les relations avec le secteur protégé. Arval s’engage à travers un dispositif de recrutement dédié à l’embauche des personnes en situation de handicap, de la sensibilisation auprès de ses collaborateurs et le recours plébiscité au secteur protégé. Retrouvez le témoignage d’une collaboratrice en situation de handicap et toutes nos offres sur l’espace dédié.

 

3. Garantir une gestion solidaire de l’emploi

Arval accompagne l’ensemble de ses collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle. La gestion individuelle de carrière est organisée pour être au service des collaborateurs et de la stratégie d’Arval. Afin d’assurer un suivi de qualité, un gestionnaire est nommé pour chaque direction. Il demeure l’interlocuteur privilégié des managers et des collaborateurs.
Arval offre de nombreuses opportunités d’évolution. Grâce à la mobilité fonctionnelle, le collaborateur peut élargir son expérience professionnelle (savoir-faire, compétences, connaissances, responsabilités). L’entreprise prévoit également des mesures d’accompagnement en cas de mobilité géographique de ses collaborateurs.
En faveur de l’insertion durable des jeunes, Arval développe des relations avec des écoles cibles. Différentes actions soutiennent la formation professionnelle des jeunes : participations à des forums, exercices de négociation commerciale, simulations d’entretien, tables rondes ou encore témoignages de professionnels. Arval France offre l’opportunité aux jeunes d’accéder à une mission riche en responsabilités. C’est également la garantie de travailler avec des professionnels experts dans leur domaine et de bénéficier d’une expérience pratique.

Management d'Arval

Responsabilité civique

Responsabilité civique

Responsabilité civique Arval

 Notre responsabilité civique se décline autour de 3 engagements :

1. Agir pour la prévention du risque routier

La prévention du risque routier est un axe majeur de la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) d’Arval. Cet engagement se traduit par la mise en œuvre d’un plan d’actions, dont:
• le suivi de la sinistralité pour notre flotte et celles de nos clients,
• la formation à l’éco-sécurité pour une conduite sécurisée et respectueuse de l’environnement,
• la réalisation d’événements de sensibilisation et d’actions de communication.

Charte européenne de la sécurité routière A plus grande échelle encore, Arval est engagé auprès de la Commission Européenne par la signature de la charte Européenne pour la Sécurité Routière.

 

Mener une politique de mécénat axée sur l’éducation, la santé, la culture et la solidarité.

2. Mener une politique de mécénat axée sur l'éducation, la santé, la culture et la solidarité

 

Cravate solidaire partenaire Arval Arval s’est engagé auprès de l’association La Cravate Solidaire, qui soutient l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. Grâce au prêt gracieux d’un fourgon par Arval France, l’association réalise des collectes de vêtements professionnels en entreprise.

 

Association des Paralysées de France Partenariat Arval

Depuis 2006, Arval soutient l’Association des Paralysés de France et contribue à l’organisation de séjours de vacances pour des personnes en situation de handicap, dont l’accessibilité aux moyens de transports reste compliquée. Avec six véhicules mis à la disposition de l’association, Arval prend part à l’organisation de séjours de vacances en France et à l’étranger pour des personnes en situation de handicap.

 

Autisme en Yvelines Partenariat Arval

L’association Autisme en Yvelines, qui œuvre pour l’accompagnement de personnes souffrant d’autisme, est un partenaire de l’entreprise depuis 7 ans. Par le prêt de 2 véhicules, l’association bénéficie d’un soutien logistique pour assurer le transport des jeunes vers les structures de soin.


Courir pour de nobles causes

Les collaborateurs d’Arval s‘impliquent régulièrement dans de multiples courses solidaires au profit de nobles causes :


Odyssea Partenariat Arval

Odyssea Partenariat Arval - la course Odysséa en soutien à la recherche contre le cancer du sein,


Special Olympics Partenariat Arval

Special Olympics Partenariat Arval - des courses relais inter-entreprises Special Olympics, à Rueil-Malmaison, Créteil, et Bordeaux pour la promotion du sport au profit de personnes en situation de handicap mental,


- du semi-marathon de Paris et de la course Paris- Versailles au bénéfice de l’association Habitat & Humanisme, qui agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Résultat responsabilité civique Arval

Responsabilité environnementale

Responsabilité environnementale

Responsabilité environnementale Arval

Notre responsabilité environnementale est d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement. Cela implique 3 engagements principaux :

1. Adopter des politiques engagées concernant les secteurs sensibles

Depuis 2010, le Groupe BNP Paribas élabore des politiques de financement et d’investissement dans des secteurs particulièrement sensibles sur le plan environnemental. Dans ce cadre, Arval veille à ne pas avoir d’activité avec une entreprise exclue du portefeuille clients du Groupe BNP Paribas, pour non-respect des critères obligatoires de la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) d’investissement et de financement relative à son secteur d’activité.

 

2. Diminuer l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement propre

Maîtriser et réduire notre impact environnemental repose sur des objectifs précis, conformes à ceux du Groupe BNP Paribas. Dans le cadre du programme -10% empreinte carbone du Groupe
BNP Paribas, de 2012 à 2015, Arval s’est engagé à réduire :
• de 10% ses émissions de CO2 par collaborateur,
• de 15% sa consommation de papier par collaborateur.
Pour atteindre ces résultats en 2014, Arval s’est doté d’une politique environnementale ambitieuse accompagnée d’actions concrètes.

 

Organiser une gestion responsable de l’activité

Norme ISO 14001 Arval

Arval a renouvelé, en novembre 2014 et pour une durée de trois ans, la certification ISO 14001 de son système de management environnemental. Ce renouvellement témoigne de la capacité d’Arval à organiser une gestion responsable de son activité sur le long terme.



Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Office National des Forêts International Partenariat Arval

Depuis 2010, et en partenariat avec l’ONF International, Arval France compense les émissions de CO2 annuelles de sa flotte interne de véhicules, en soutenant le projet forestier de la Fazenda Sao Nicolau (puits de carbone), dans l’état du Mato Grosso, au Brésil.

Cette action vient, chaque année, concrétiser la volonté d’Arval de maîtriser son impact sur l’environnement. En 5 ans, 3 559 tonnes de CO2 ont ainsi été compensées, soit l’intégralité des émissions de CO2, de sa flotte de véhicules internes, émises entre 2009 et 2014.

 

Optimiser les déplacements professionnels

Le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) permet de maîtriser l’impact économique et écologique des déplacements professionnels comme des trajets domicile-travail des collaborateurs d’Arval France. La politique de voyages d’Arval, quant à elle, repose sur des pratiques à la fois responsables et économiques.

 

Impliquer et sensibiliser nos collaborateurs pour la préservation de l’environnement

Pour la cinquième année consécutive, Arval a financé le reboisement d’une parcelle de forêt, dans le cadre d’un partenariat avec l’Office National des Forêts.

 

Office National des Forêts France Partenariat Arval

Depuis le début de ce partenariat, l’engagement d’Arval France a contribué au renouvellement de 5 hectares de forêt en Ile-de-France et à la plantation de plus de 10 000 plants forestiers.
Régulièrement, Arval initie des événements de sensibilisation et d’informations à l’intention de ses collaborateurs afin de s’inscrire dans une démarche proactive de réduction de son impact sur l’environnement.

 

 

3. Promouvoir des solutions et des véhicules plus respectueux de l’environnement

Arval s’attache à réduire les émissions de CO2 des flottes de ses clients. Grâce à l’outil « Arval Analytics », les responsables de flotte peuvent visualiser l’évolution, sur 3 ans et plus, des émissions de gaz à effet de serre de leur parc automobile. Ainsi ils peuvent fixer des objectifs en matière de réduction de ces émissions, et agir efficacement en termes de renouvellement et d’équipement du parc, ou encore de formation à l’éco-conduite et à l’éco-sécurité pour les conducteurs

Découvrir le rapport de responsabilité sociale et environnementale 2015