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Expertise et métiers

Location Longue Durée et gestion de véhicules d'entreprise

 

Arval est une filiale de BNP Paribas, spécialisée dans la location longue durée de véhicules depuis plus de 25 ans. Arval offre à ses clients (professionnels, PME et grandes multinationales) des solutions sur mesure pour optimiser la mobilité de leurs collaborateurs tout en externalisant les risques liés à la gestion des véhicules. Pour répondre à tous les besoins de mobilité, Arval propose également la location moyenne durée.

LA LOCATION LONGUE DURÉE ARVAL

La location longue durée (LLD) est une solution de financement qui simplifie la gestion du parc automobile des entreprises. Elle convient à tous les types d’entreprises qui ont besoin de véhicules professionnels. Et elle est compatible avec tous les types de véhicules jusqu’à 3,5 tonnes, quels que soient leur nombre et leur usage.

Quel est le principe de la Location Longue Durée (LLD) ?

La Location Longue Durée (LLD) consiste à confier à un professionnel averti la gestion du parc automobile d’une entreprise, de la phase d’acquisition de la flotte à sa restitution. En adoptant la solution LLD, l’entreprise n’a donc plus à acheter ses véhicules et à en gérer l’entretien et la revente. L'entreprise choisit ses véhicules selon les besoins de son activité, puis elle les loue à la société spécialisée pour une durée déterminée à l’avance. Le professionnel ou l’entreprise souscrit à des services complémentaires pour garantir un véhicule en parfait état, toujours mobile et accompagner le conducteur au quotidien.

Cette solution de financement convient à tous les profils d'entreprises (entrepreneur, TPE, PME-PMI, grands comptes, multinationales...). Elle est aussi compatible avec tous les types de véhicules de 3,5 tonnes maximum qu’ils soient légers, utilitaires ou fiscaux (c'est-à-dire les véhicules de tourisme 2 places).

Bon à savoir : La Location Longue Durée (LLD) est différente de la Location avec Option d'Achat (LOA) et du Crédit-Bail (appelé également Leasing). Elle n'est pas destinée à financer l’achat de véhicules, même si rien n'interdit au locataire qui le souhaite de présenter une proposition de rachat d’un ou plusieurs véhicules à l'issue de leur contrat dans des conditions qui seront alors examinées par Arval.

Quels sont les avantages de la Location Longue Durée (LLD) ?

Pour une entreprise, la LLD est la solution la plus économique pour simplifier la gestion de son parc automobile, maîtriser son budget et se concentrer sur son cœur de métier. En outre, elle améliore aussi son image, en ayant en permanence à sa disposition des véhicules récents et parfaitement entretenus.
Pour l’entreprise locataire, la LLD est l’assurance d’un budget maîtrisé et connu à l’avance, grâce au principe de loyer mensuel fixe durant toute la durée du contrat. Si l’on tient compte du coût total de détention et d’usage d’un véhicule, la LLD est la solution la plus appropriée pour limiter les dépenses imprévues et bénéficier des tarifs négociés avec notre réseau de partenaire.

En effet, l’entreprise qui choisit la LLD n’a plus à supporter les aléas liés à l'entretien de ses véhicules, ni les risques de panne mécanique. Elle n’a pas à en assumer la revente lorsqu’elle veut renouveler son parc automobile. Toutes ces charges de gestion et de financement sont transférées au loueur.

Et pour les conducteurs, c’est la garantie de bénéficier d’un véhicule sûr et en bon état, et de gagner du temps grâce aux services complémentaires.

Bon à savoir : Les contrats en Location Longue Durée (LLD) ne font l'objet d'aucun frais de dossier, contrairement aux contrats de Location avec Option d'Achat (LOA).

L’offre de Location Longue Durée d’Arval

Le contrat de Location Longue Durée (LLD) est réalisé sur mesure selon les activités et les besoins de l’entreprise :
- choix du véhicule neuf : particulier ou utilitaire (toutes marques et tous modèles jusqu’à 3,5 tonnes) ;
- choix de la durée : 24 à 60 mois ;
- choix du kilométrage : jusqu'à 150 000 km ;
- choix des services complémentaires.

Le loyer mensuel fixe est connu dès le début et calculé en toute transparence. Il tient compte d'éléments objectifs et quantifiables tels que la valeur d'achat et de revente du véhicule (valeur résiduelle), la durée et le kilométrage défini dans le contrat de Location Longue Durée, le package de prestations souscrites (entretien des véhicules, pneumatiques, véhicule relais, assistance en cas de panne, assurances, carte carburant, garantie perte financière…). > Découvrir les produits et services

Chaque entreprise bénéficie de l’accompagnement et de l’expertise des équipes d’Arval en matière de LLD (conseil, reporting, mise à disposition d'outils...) .
Le conducteur est, quant à lui, accompagné 24h/24 et 7j/7 par téléphone, internet ou grâce à l’application Arval mobile+.

Le + Arval : Le « Service au conducteur » : un numéro vert où des spécialistes conseillent et orientent les conducteurs selon leurs besoins. Il leur assure mobilité, sécurité et confort en toutes circonstances. « Une réponse assurée à toutes les questions des conducteurs ». > En savoir plus sur le Service au Conducteur

Bon à savoir :

La Location Longue Durée (LLD) est la solution préférée des grandes entreprises* ; 70% des entreprises de plus de 100 salariés y font déjà appel.
Quant aux TPE/PME, le choix de la LLD est en constante croissance pour deux raisons  principales :
 - Le coût d’usage de la LLD est inférieur à celui d’un véhicule acheté, financé à crédit ou pris en location avec option d’achat (LOA);
 - L’entreprise locataire est dégagée des risques liés aux pannes mécaniques et aux pertes financières supportées lors de la revente du véhicule. L’ensemble des risques est transféré au loueur.

* Source : Observatoire du véhicule d’entreprise – Baromètre 2014

Connaissez-vous le coût de détention d'un véhicule (TCO) ?

Le TCO (Total Cost of ownership) ou coût total de détention recense l'ensemble des coûts visibles d'un véhicule. C'est un outil pratique et objectif pour comparer deux véhicules entre eux.

TCO Véhicule - Répartition des différents coûts

AEN : Avantages en nature
CG :
AND : Amortissements non déductibles
TVS : Taxe annuelle sur les Véhicules de Sociétés

TCM ou les 3 TCO (TCO Véhicule - TCO Flotte - TCO Conducteur)

LA LOCATION MOYENNE DURÉE ARVAL

La Location Moyenne Durée (LMD) est une solution complémentaire à la Location Longue Durée (LLD). Elle permet de louer des véhicules pour une durée comprise entre 1 mois et 24 mois . Elle convient à tous types d’entreprises et couvre une très large gamme de véhicules. La LMD est particulièrement adaptée aux problématiques ponctuelles de mobilité de certains collaborateurs.

Quel est le principe de la Location Moyenne Durée (LMD) ?

La Location Moyenne Durée (LMD) est une solution simple et flexible pour gérer au mieux les besoins de mobilité des entreprises. Elle permet de louer des voitures entre 1 mois et 24 mois selon les besoins. Elle est conçue pour répondre à des modifications ponctuelles d’activité et aux problématiques RH des entreprises, notamment pour les collaborateurs présents provisoirement (CDD, périodes d’essai, missions d’intérim).

Quels sont les avantages de la Location Moyenne Durée (LMD) ?

La Location Moyenne Durée (LMD) est flexible et s’adapte aux problématiques de l’entreprise : durée de location, choix de la catégorie de véhicule, choix de services, d’options et choix du lieu de livraison.
Pour l’entreprise, c’est la tranquillité assurée : la solution est ajustée et sécurisée grâce au panel de services associés : entretien, pneumatiques, assistance, dépannage 24/24, véhicule de remplacement et assurance tous risques.
La LMD est une solution simple et rapide à mettre en œuvre pour gérer au mieux les besoins de mobilité ponctuels et immédiats.
Pour le ou les conducteur(s), c’est le confort d’un véhicule adapté et un accompagnement permanent pour gérer toute situation.

L’offre Location Moyenne Durée d’Arval (LMD)

Sous le nom de Arval Moyenne Durée, Arval propose différents types de voitures en Location Moyenne Durée (LMD).
- véhicules particuliers : citadine, compacte, familiale, monospace, crossover.
- véhicules utilitaires : véhicule de société, véhicule utilitaire léger (Kangoo, Berlingo, Partner), fourgon jusqu'à 15m3.

Grâce à la LMD, l’entreprise dispose de véhicules sur une période de 1 à 24 mois disponibles rapidement, entre 5 et 10 jours ouvrés à partir de la commande. La location comprend des produits complémentaires : maintenance, pneumatiques, assistance et assurance, pour assurer une parfaite tranquillité. L’entreprise choisit le lieu de mise à disposition, partout en France métropolitaine soit dans un des 1200 centres partenaires, soit sur site (en option).
> Découvrir les offres de location 1 à 24 mois

Bon à savoir : De plus, le contrat de location moyenne durée permet un mode multi-conducteurs.

Le + Arval : Arval est la seule entreprise de location de véhicules professionnels à couvrir toutes les périodes allant de 1 à 60 mois.

ARVAL CONSULTING

L’ambition d’Arval Consulting : accompagner les entreprises au travers de missions de conseil dédiées, à forte valeur ajoutée, offrant une plus-value tangible.

Arval Consulting est reconnue pour son expertise sectorielle et la recherche permanente de recommandations et de résultats concrets sur les domaines de la définition de stratégie de flotte et la mobilité.

Arval Consulting : nos domaines d’intervention

Chez Arval Consulting, nous vous proposons de travailler sur le long terme et de nous inscrire dans les objectifs de votre entreprise. Nous disposons des connaissances et de l'expertise nécessaires pour vous offrir des conseils au niveau stratégique.

Arval Consulting intervient principalement dans trois domaines :

  • Stratégie de flottes et de mobilité : vous souhaitez identifier le mode de financement optimal et être accompagné sur les plans de déplacements en entreprise ;
  • Politiques et organisation : vous souhaitez rentabiliser l’utilisation des ressources et optimiser les process et la sélection de véhicules ;
  • Collaborateurs et conducteurs : vous souhaitez promouvoir des comportements de conduite meilleurs et favoriser la motivation et la fidélisation des collaborateurs.

Arval Consulting dispose d’une indépendance lui garantissant une objectivité totale dans ses recommandations.
 

Arval Consulting : notre savoir-faire et notre méthodologie

L’ambition d’Arval Consulting est d’être reconnus comme les experts de son industrie et d’offrir une valeur ajoutée tangible dans les domaines de la mobilité d’entreprise et de la définition de stratégies de flotte.

Nous nous engageons à vous offrir des conseils d’expert, soutenus par une approche structurée.

Notre processus se décompose en trois étapes clés :

  • Définition de la mission
  • Collecte et analyse des données
  • Livraison des recommandations claires et d’un plan de mise en œuvre


Pour vous, c’est aussi l’assurance de s’appuyer sur des experts qui sont au fait des dernières tendances en matière de mobilité, de toutes les évolutions en matière fiscale et qui suivent les innovations du marché.

L’offre d’Arval Consulting

Arval Consulting vous proposera toujours une offre sur mesure, en fonction de vos besoins spécifiques et de la mission définie. L'étendue et la complexité de la problématique détermineront la durée de la mission d'Arval Consulting et les coûts associés. Après détermination de l’étendue de la mission, nous mettons en place une équipe en charge du projet qui portera la responsabilité globale de la mission.

Le travail d'Arval Consulting s'articule autour de trois axes distincts :

  • la compréhension de la stratégie et l’identification des objectifs de l’entreprise
  • la définition et la réalisation d’une mission (macro-planning, livrables…)
  • La définition des recommandations et de la solution sur-mesure pour l’atteinte des objectifs


Le conseil au niveau international

Si la problématique nécessite une mission à envergure internationale, l’équipe de consultants France travaille avec l’équipe de consultants internationaux ainsi que les équipes locales. Ce qui permet une vision à 360° prenant en compte le marché local et les spécificités de chaque pays.

Aujourd’hui Arval Consulting est présent dans 13 pays autour d’une équipe de 30 consultants.

96% de satisfaction client

EXTERNALISATION DE LA GESTION DE FLOTTE

Une entreprise peut rationaliser la gestion de sa flotte automobile et la relation avec ses conducteurs, en l’externalisant entièrement. Elle s’appuie alors sur Arval, un partenaire engagé, leader de la Location Longue Durée (LLD) et expert automobile.

Quel est le principe de l’externalisation de la gestion de flotte ?

L’externalisation de la gestion de flotte professionnelle permet à une entreprise de se décharger intégralement de la gestion opérationnelle et du suivi quotidien de son parc automobile ainsi que de la relation et de l’accompagnement des collaborateurs disposant d’un véhicule.  Les règles d’application de la politique automobile sont propres à chaque entreprise. Elles sont définies conjointement par la société et le loueur et sont inscrites contractuellement dans un plan de partenariat.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la gestion de flotte ?

Pour l’entreprise, l’externalisation de la gestion de sa flotte est d’abord un gain de temps. Elle peut reconcentrer toute son activité sur son cœur de métier.
L’externalisation est également le gage de bénéficier d’un haut niveau de conseil en matière de pilotage de flotte automobile et donc de pouvoir se focaliser sur les aspects stratégiques.
Pour les conducteurs, c’est aussi la certitude de bénéficier d’une qualité de service irréprochable, en toutes circonstances.
Enfin l’externalisation représente un gain financier immédiat et durable pour l’entreprise. Elle bénéficie de la solution de gestion de flotte la plus efficace et adaptée pour son organisation et ses objectifs.

Bon à savoir : La gestion de sa flotte automobile en interne par une entreprise peut représenter jusqu’au deuxième poste de dépenses après la gestion des salaires.

L’offre d’externalisation de la gestion de flotte automobile d’Arval

Arval Outsourcing Solutions est l’offre d’Arval en matière d’externalisation de la gestion de flotte automobile. Construite au cas par cas pour chaque entreprise, la prestation tient compte de ses objectifs et de ses problématiques. Elle se base sur une méthodologie très précise qui comprend trois piliers :
- une première phase de consulting pour recenser, analyser vos besoins et émettre des préconisations,
- la mise en œuvre de la prestation définie ensemble : personnalisation des services, accompagnement des conducteurs, y compris la prise en charge de véhicules non loués par Arval ;
- un accord contractuel de réversibilité qui peut être activé à tout moment et qui permet à l’entreprise de réinternaliser la gestion de sa flotte de véhicules dès qu’elle le souhaite.

Par ailleurs, pour assurer un suivi de la mise en œuvre stricte de la politique automobile souhaitée par l’entreprise, des outils et des rapports sont mis régulièrement à sa disposition.
Enfin, avec Arval Outsourcing Solutions, l’entreprise bénéficie en priorité des innovations conçues ou développées par Arval.

LA TÉLÉMATIQUE SELON ARVAL

La télématique est un nouvel outil d’optimisation de la gestion d’une flotte automobile professionnelle. Elle permet de mieux contrôler les tournées, les coûts de maintenance et la consommation de carburant. La position du véhicule peut également être géolocalisée en cas de vol.

Quel est le principe de la télématique ?

La télématique repose sur l’installation d’un boîtier dans le véhicule, qui enregistre et transmet, via un outil de reporting, quatre données de base indispensables :
- les kilomètres parcourus,
- la consommation moyenne de carburant,
- la distribution du temps d’utilisation en horaires professionnels,
- le style de conduite : accélérations, freinage, virages, vitesse,

Bon à savoir : La technologie développée par Arval est adaptable à toutes les marques et tous les types de véhicules.

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Quels sont les avantages de la télématique ?

La télématique est un outil innovant d’optimisation de la gestion de flotte. Elle permet d’identifier rapidement les pôles d’économies en calculant en temps réel le « coût total de détention du conducteur » (en anglais « Total Cost of Ownership ») ou TCO conducteur.
Elle répond ainsi aux besoins des entreprises dans de nombreux domaines :
- l’amélioration des coûts de maintenance,
- la réduction des consommations de carburant et donc des émissions de CO2,
- le suivi des usages et des comportements des conducteurs.

De plus, en cas de vol, la géolocalisation peut permettre de retrouver plus facilement le véhicule. De même en cas d’accident, certains éléments peuvent être rapidement déterminés : la date, l’identification du lieu, le point d’impact, la violence de la collision.

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L’offre télématique d’Arval

Arval est le premier loueur en France, à mettre au service de ses clients un véritable outil de suivi du TCO conducteur. La télématique d’Arval, Arval Active Link, est simple, ergonomique, facile à installer et compatible avec tous les véhicules quelle que soit leur marque.
Les données sont restituées de manière globalisée au gestionnaire de flotte via un portail Internet qui propose une présentation visuelle claire sous forme de graphiques et de codes couleurs.
 

Bon à savoir :
Le conducteur influence jusqu’à 40% du coût global de détention d’un véhicule professionnel.
En France, 7 millions de salariés nomades passent plus de 20% de leur temps de travail hors des murs de l’entreprise. Grâce à la géolocalisation, les gains de productivité sont en moyenne de 10 à 30 %.
(Source Observatoire du Véhicule d’Entreprise).

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L'AutoPartage par Arval

L’AutoPartage est une solution de mobilité simple, moderne et efficace pour gérer intelligemment un parc de véhicules professionnels. L’optimisation et les gains de rentabilité sont à la fois humains, financiers et environnementaux.

Quel est le principe de l’autopartage ?

Comme son nom l’indique bien, l’autopartage repose sur un principe simple : plusieurs conducteurs se partagent un ou plusieurs véhicules, en fonction de leurs impératifs et de leurs besoins de mobilité professionnelle.
Pour l’entreprise l’objectif est de rationaliser les déplacements professionnels de courtes durées, pour gagner en efficacité, mieux rentabiliser la flotte automobile et en réduire les coûts.

Quels sont les avantages de l’autopartage ?

Choisir l’autopartage, c’est choisir une solution de mobilité responsable et intelligente :
- pour les collaborateurs qui ne bénéficient pas de véhicule de fonction,
- pour les entreprises qui ont besoin d’un ou plusieurs véhicules de service.

En effet, cela permet de réduire* :
- jusqu’à 30 % les coûts de gestion d’une flotte pour les usages professionnels,
- jusqu’à 35 % les coûts de déplacement « hors flotte », c'est-à-dire notamment les indemnités kilométriques, les frais de taxis, véhicules courte durée.

Pour l’entreprise, c’est la garantie de rentabiliser au mieux les véhicules professionnels. C’est aussi une solution de mobilité complémentaire cohérente avec les engagements liés à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

* Démonstration sur simple demande auprès d'Arval

La solution AutoPartage d’Arval

Dans le cadre de son programme Environnement et Sécurité, Arval popose un système novateur très simple d’utilisation.

Tout se déroule en quatre étapes :
- l’analyse : Arval détermine le volume de flotte idéal à équiper de la Solution AutoPartage,
- la mise à disposition de la flotte équipée et de l’accès au système de réservation en ligne pour les utilisateurs (système de « clé virtuelle »),
- le déploiement de la flotte autopartagée au sein de l’entreprise,
- le pilotage et le contrôle des véhicules autopartagés grâce aux données, à l’arbitrage, et au reporting.

A tout moment, la flotte est accessible en libre-service, sur simple réservation, à partir de formule horaire. La gestion de l’AutoPartage se fait grâce à un outil en ligne sans l’intervention du responsable de la flotte.