Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?
Le temps de recharge des véhicules électriques est déterminé par plusieurs facteurs. La batterie bien évidement, mais aussi et surtout le mode de recharge et la puissance de la borne de recharge utilisée sont des critères fondamentaux. D’autres éléments influent aussi sur le temps de recharge : le câble utilisé, le niveau initial et l’objectif de charge, la température ambiante... Il y a aussi les bons gestes à apprendre à et à adopter pour optimiser le temps de charge lorsque l’on passe à la voiture électrique.
Voitures électriques : les fondamentaux du temps de charge
Le temps de recharge d’un véhicule électrique varie considérablement, non seulement d’un modèle de véhicule à l’autre, mais aussi en fonction de facteurs liés à la manière dont la recharge est effectuée.
Puissance des batteries et leur impact sur le temps de recharge
Le premier facteur concerne la batterie d’une voiture électrique. Tout comme la capacité du réservoir à essence d’une voiture thermique détermine le temps qu’il faudra pour le remplir, la capacité de la batterie d’un véhicule électrique conditionne le temps de charge. Pour un véhicule électrique, cette capacité est exprimée en kilowatt-heure (kWh). Plus un véhicule électrique affiche une capacité batterie élevée, plus le temps de charge sera long. Un modèle citadin comme la Renault Zoé a par exemple une capacité batterie de 52 kWh contre 95 kWh pour une Audi Q8 e-tron.
Les différents types de bornes de recharge
Le mode de recharge d’une batterie d’un véhicule électrique (prise domestique renforcée, borne de recharge ou borne de recharge DC) est sans conteste le paramètre le plus important en matière de temps de recharge.
Le temps de charge moyen d’un véhicule électrique
Le temps de recharge moyen d’un véhicule électrique varie de 15 minutes à plusieurs heures en fonction du mode de recharge : prise domestique renforcée, borne de recharge, borne de recharge DC...
La prise domestique
Une solution pour recharger un véhicule électrique consiste à se brancher à une prise électrique domestique via un câble de recharge dit occasionnel. En France, les prises électriques standards ont une intensité nominale de 16 ampères (16 A). La puissance maximale que l’on peut en retirer est donc d’environ 3,68 kW (230 V x 16 A = 3680 W ou 3,68 kW). Si la prise domestique classique peut être utilisée, il est recommandé de se brancher sur une prise électrique renforcée dédiée et de la faire installer par un professionnel. En fonction du câble utilisé, l’intensité du courant électrique sera comprise entre 10 et 14 A. Pour une voiture électrique équipée d’une capacité batterie de 50 kWh — une Peugeot 208 par exemple — et branchée à une prise domestique à 14 A, le temps d’une charge complète sera d’une quinzaine d’heures.
Les bornes de recharge
Alternatives efficaces à la prise domestique, les bornes de recharge permettent de réduire drastiquement le temps de recharge.
La borne de recharge à domicile
À domicile, il est aussi possible d’installer une borne de recharge. Différents modèles existent sur le marché : Wallbox, Legrand Green’up, Hager Witty, EVlink, ABB Terra AC, Carplug... Les puissances de ces bornes sont variables, allant aujourd’hui de 4 kW à 22kW. Il convient de vérifier au préalable la puissance du compteur et le cas échéant de demander à votre fournisseur d’électricité son augmentation, voire de passer en triphasé afin d’obtenir les puissances électriques les plus élevées. Par rapport à une prise domestique classique, une borne de recharge à domicile permet de multiplier la puissance électrique par sept dans le meilleur des cas.
La borne publique en voirie
Ces bornes de recharge ont aujourd’hui envahi l’espace public. Dans la rue, les parkings des entreprises ou les centres commerciaux, elles font à présent partie de notre environnement. Elles affichent des puissances maximales de recharge de 22 kW.
La borne rapide
Encore plus puissantes sont les bornes de recharge rapide dite DC (direct current, courant continu en français). Installées dans les stations-services des autoroutes ou les stations à forte puissance, elles développent des puissances comprises entre 50 kW DC à 250 kW DC, ce qui permet des temps de charge de 20 minutes pour recharger une batterie vide à 80 % de sa capacité. Pour les 20 % restants, il faut compter 30 minutes supplémentaires.
Cela peut fluctuer d'un modèle de véhicule à un autre.
Les autres facteurs qui influent le temps de charge
D’autres facteurs déterminent aussi le temps de recharge.
Le type de câble de recharge
Le câble de recharge doit être adapté à l’infrastructure de charge utilisée. Si un câble a été conçu pour recevoir une puissance maximale de 3,7 kWh, un véhicule électrique branché à une borne de 7 kWh ne pourra toujours recevoir que 3,7 kWh.
L’état de charge
L’état initial de charge de la batterie est un autre élément à considérer. Bien évidemment, plus une batterie est déchargée, plus long sera le temps de charge. Par ailleurs, le temps nécessaire pour recharger les derniers 20 % est proportionnellement plus long.
À noter que pour préserver les performances d’une batterie, il n’est pas recommandé de rouler jusqu’à son quasi-épuisement.
Optimiser le temps de recharge de votre véhicule
Le temps de recharge peut être optimisé en adoptant les bons gestes.
Conseils pour une recharge efficace à domicile
À domicile, Il faut s’assurer d’avoir une prise de recharge ou une borne compatible avec la puissance du compteur, et un câble adapté. Recharger un véhicule électrique la nuit permet de bénéficier d’une électricité moins chère.
Utilisation des bornes de recharge publiques et rapides
Quand cela est possible, profitez de vos temps de stationnement pour utiliser des bornes de recharge publiques. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses, avec des systèmes concurrents et des fonctionnements propres. Prenez le temps de vous familiariser avec les caractéristiques de chacun d’eux. Consultez les applications mobiles associées pour vous aider à vous organiser et optimiser au mieux votre temps de recharge.
Comprendre l’impact de la météo et de l’état de la batterie
Conditions climatiques et leur effet sur la recharge
Les conditions météorologiques extrêmes, que ce soit une chaleur ou un froid intense, ont tendance à avoir un impact négatif sur le fonctionnement de la batterie.
Gestion de l’état de charge de la batterie
S’il n’est pas recommandé de rouler jusqu’à l’épuisement complet ou quasi-complet de la batterie, il est aussi vrai qu’il est préférable ne pas charger les batteries au lithium au-delà de 80 % de leur capacité.
Astuces pour éviter de consommer trop d’électricité en roulant
Vous souhaitez limiter le coût de la recharge d’une voiture électrique ? Voici quelques astuces pour limiter votre consommation d’électricité durant la conduite :
Modérer la vitesse de conduite
Adopter une écoconduite permet d’optimiser la consommation d’énergie, et donc d’augmenter l’autonomie du véhicule et de retarder le passage par la case recharge. En pratique, cela veut dire une vitesse modérée, une conduite souple et un freinage anticipé.
Équilibrer la charge du véhicule
Une répartition uniforme des poids améliore l’aérodynamisme et l’efficacité du moteur, crée moins de contraintes sur les pneus et les suspensions. L’efficacité énergétique du véhicule s’en trouve améliorée.
Tirer parti du freinage régénératif
Sur les véhicules électriques, une partie de l’énergie cinétique générée pendant la phase de freinage est récupérée. Ce système est appelé le freinage régénératif. L’énergie produite est convertie en électricité, puis stockée par la batterie. Ce système de récupération de l’énergie est optimal lorsque la décélération est progressive. En ville, il convient donc d’adopter une conduite souple.
Éviter l’installation d’un coffre sur le toit
Tout ce qui peut créer une prise au vent réduira l’aérodynamisme du véhicule, provoquant une surconsommation d’énergie. Mieux vaut donc ne pas laisser un coffre de toit installé s’il est inutilisé.
Maintenir une bonne pression des pneus
Pour préserver la batterie, vérifiez la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation d’énergie.
Utilisation raisonnée de la climatisation et du chauffage
Comme pour un véhicule thermique, la climatisation et le chauffage consomment de l’énergie. Pour optimiser la consommation d’énergie, il convient d’en adopter un usage raisonné.
Gérer le poids du véhicule pour éviter la surcharge
Plus un véhicule est lourd, plus il consomme. Alors, ne chargez pas un véhicule inutilement.
Garder à l’esprit ces différentes facteurs permet à chaque conducteur ou futur conducteur d’une voiture électrique en leasing d’ajuster ces paramètres en fonction de ses contraintes et de ses besoins plutôt que de faire l’expérience du temps de recharge comme d’une contrainte subie.