Accueil > Valeo Clean4U, des essuie-glaces intelligents

Valeo Clean4U, des essuie-glaces intelligents

Valeo Clean4U, des essuie-glaces intelligents

Lors du dernier salon de Francfort, l’équipementier français Valeo a présenté Clean4U, son système de dégivrage utilisant des essuie-glaces intelligents. Programmés via une application mobile, ils dégivrent votre pare-brise avant de prendre place dans votre véhicule.

Ce système innovant s’adresse d’abord aux conducteurs dont la voiture dort dehors. En effet, gratter son pare-brise le matin en période hivernale constitue bien souvent une corvée.  Et s’il y a bien un équipement automobile qui n’a que très peu évolué ces derniers temps, ce sont bien les essuie-glaces ! Seule leur résistance s’est améliorée, ce qui n’empêche pas les balais de souffrir en cas de forte gelée.*

Ce système de dégivrage et de nettoyage de pare-brise est contrôlé à distance via une application mobile sur smartphone. Le principe de Valeo est simple : il permet au conducteur d’anticiper le dégivrage grâce à un gel spécifique et non corrosif déposé par les essuie-glaces.  En moins d’1 min 30 et sans faire fonctionner le moteur (le système n’est pas basé sur un chauffage), le givre aura disparu et le conducteur pourra prendre la route.               
Nb : Le principe est le même en été avec les différents insectes écrasés  sur le pare-brise.                                

Ces balais haut de gamme, déjà montés sur certains modèles, permettent donc d’assurer au conducteur une meilleure visibilité. Potentiellement adaptables à l’ensemble du parc automobile, ce système semble être promis à un bel avenir.