500 000 bornes d’ici 2027 : un objectif réaliste ? V3

500 000 bornes d’ici 2027 : un objectif réaliste ?

Véhicule électrique 22 Sep 2022

Au mois de mai 2022, on comptait 64 546 points de recharge sur le territoire français. Même si le « Plan objectif 100 000 bornes », lancé en 2014 par les ministères des Transports et de la Transition Écologique, n’a pas atteint ses objectifs, la dynamique a bel et bien été lancée avec non moins de 20 000 bornes installées sur la seule année 2021.

Les chiffres clés des bornes publiques

Pour se développer, chaque ville poursuit sa propre stratégie. Ainsi Paris dispose de 20 fois plus de bornes que Marseille. Cette disparité peut également s’expliquer par la diversité des acteurs publics et privés en jeu : acteurs locaux, réseaux autoroutiers, énergéticiens, grande distribution, start-ups… Le marché est en pleine effervescence et le gouvernement l’a bien compris, avec une réelle volonté d’augmenter les infrastructures de recharge pour être en phase avec le calendrier de verdissement. Emmanuel Macron promet désormais « au moins 500 000 bornes » ouvertes au public d’ici 2027.

 

Fort développement des bornes électriques en France

Malgré les freins administratifs (permis de construire), parfois techniques (délais d’installation) mais surtout matériels (la pénurie des composants électroniques dûe à la crise sanitaire puis à la guerre en Ukraine), le marché des bornes électriques affiche un dynamisme sans faille, en France notamment. Le pays est effectivement en avril 2022 le 3ème pays européen le mieux doté selon un rapport de l’Avere France (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Cela représente en moyenne 1 point de recharge pour 15 voitures électriques ou hybrides en circulation, un chiffre qui ne cesse de décroitre.

Où recharger son véhicule électrique sur le réseau routier ?

La carte des stations de charge

 

La carte des stations de charge

 

Des investissements pour continuer à soutenir ce développement

Ce dynamisme est souligné par l’attrait des fonds d’investissement privés pour ce type d’activité. Il y a effectivement depuis quelques années une véritable course à la levée de fonds : 700 millions pour Ionity, 150 millions pour la start-up française Electra, 300 millions pour NW Groupe (spécialiste français de la production d’énergie renouvelable). Le secteur public n’est pas en reste, avec le programme Advenir qui vise à promouvoir la mobilité électrique en France. Celui-ci a été prolongé jusqu’en décembre 2023 et renforcé par une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros pour équiper l’ensemble du territoire (voiries, parkings publics, parkings privés des commerces et entreprises, copropriétés…).

La tendance est également au développement des services associés, ce qui prouve la bonne santé du marché.

  • Les extensions de garantie, qui offrent aux conducteurs une flexibilité sur la durée.
  • La supervision et la maintenance des bornes à distance, avec une remontée des données et des informations au propriétaire de la borne.
  • La gestion de la consommation à domicile, qui permet de suivre sa consommation d’électricité pour pouvoir séparer la consommation du foyer de celle de son véhicule.

Une convergence de moyens est en train de s’opérer.

Arval répond aux besoins en bornes de ses clients !

 

Dans le prochain numéro de cette newsletter Spécial Mobilité Électrique, vous découvrirez comment, en s’associant avec de grands énergéticiens, Arval intègre à son offre un vaste réseau de bornes.

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