Optimisez la gestion de votre poste énergie

Optimisez la gestion de votre poste énergie

En 2020, l’énergie représente 13,6% du coût d’usage d’un véhicule particulier, soit le 2ème poste après la dépréciation(1). Optimiser le coût de revient du poste Energie dans la gestion de vos véhicules d’entreprise demeure donc une priorité.

Accompagnement dans le choix des réseaux pétroliers et de leurs cartes, prise en charge des commandes et renouvellements des cartes, gestion des incidents, contrôle des anomalies de consommations : avec la prestation Carte Carburant et Multi-Energie, vous gagnez du temps dans la prise en charge et le suivi opérationnel des cartes carburant. Pour vous aider à maîtriser votre consommation, les factures des pétroliers sont contrôlées par nos soins et vos coûts carburant imputés en fonction de vos centres analytiques. Vous recevez des reporting consolidés multi-pétroliers et les informations sur la TVA(2) récupérable à déclarer. Enfin, vous facilitez le quotidien de vos conducteurs en évitant les avances et la gestion de notes de frais. Mais ce n’est pas tout ! Pour vous accompagner dans votre transition énergétique, nous vous proposons désormais une solution de recharge électrique en itinérance à travers des cartes multi-énergie.

Grâce à nos solutions, vous maîtrisez votre budget en adoptant une politique Energie cohérente, performante, pérenne et éco-responsable.

  • La carte multi-énergie ou carte carburant, une offre adaptée à vos besoins

    Nous vous aidons à choisir la ou le(s) carte(s) pétrolière(s) répondant au mieux à vos besoins en fonction du maillage du réseau, des prix, du niveau de sécurité et des services complémentaires souhaités.

    Quels sont les services inclus ?

    • Un accès à un large réseau de stations Shell et Total Energies : près de 5 400 stations en France et plus 57 000 stations en Europe, 40 000 bornes de recharge électrique en France acceptant les cartes multi-énergie et 226 000 en Europe.
    • La prise en charge des commandes et des renouvellements de cartes, la gestion des incidents (cartes volées, perdues, endommagées...).
    • Le contrôle des factures des pétroliers par les équipes Carburant d’Arval: vérifiées et transmises en format EDI.
    • Des cartes personnalisables : définition des règles d’utilisation de vos cartes (choix des énergies et des services autorisés, plafonds d’achat maximal, jours interdits…).
    • Un suivi des consommations : un reporting consolidé des différents pétroliers, le détail des consommations par véhicule, par énergie et par pétrolier, les alertes sur les prises de carburant exceptionnelles et/ou anormales pour éviter les débordements, et le diagnostic complet de votre politique carburant.
    • La possibilité de gérer simultanément 2 cartes carburant Shell & Total Energies en carburant ou en multi-énergie. 
    • La récupération de la TVA(2) : les informations sur la TVA(2) à déclarer sont classées par type de carburant et de véhicule et vous sont envoyées.
    • Un niveau de sécurité élevé sur les enlèvements carburant : carte à puce, choix du code secret et instauration possible d’un plafond maximum d’enlèvement de carburant.

     

    Comment ça marche ?

    Lorsque votre compte est créé, la carte carburant ou multi-énergie choisie et le code confidentiel sont envoyés aux conducteurs (sous pli séparé) 10 jours ouvrés suivant votre demande.
    La carte leur permet de régler leurs dépenses d’énergie et tous les services liés à leur véhicule (lubrifiants, péages, consommables) dans les différentes stations et les bornes des réseaux agréés.
    Les consommations vous sont refacturées tous les mois.

  • La carte multi-énergie, une offre complémentaire autour du véhicule électrique

    Pour vous accompagner dans votre transition énergétique

    Le marché des véhicules électrifiés est en très forte croissance ; la diversification du parc automobile des entreprises est encouragée par les pouvoirs publics. 50% du parc sera électrique en 2034(1). Dans ce contexte, nous proposons une offre électrique complète : vos collaborateurs détenteurs d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable peuvent le recharger en itinérance, en électricité ou en carburant classique, avec une seule carte.

    • Carte Shell : Un réseau dense de stations-service (2 229) essentiellement sur les autoroutes et en sortie des grandes villes, un réseau de bornes de recharge électriques en très forte expansion : 39 000 en France et 226 000 bornes en Europe.
    • Carte Total : Acteur historique et leader du carburant en France réputé pour la qualité de son carburant et de ses prestations, l’un des plus gros réseaux de stations-service en France (3 166), un réseau de bornes de recharge en très forte croissance : 39 000 en France, 226 000 bornes en Europe.

     

    Le rechargement à l’électrique, comment ça marche ?

    • En un clic : vos conducteurs géolocalisent toutes les bornes à proximité de leur position via l’application de nos partenaires qu’ils auront téléchargée.
    • Facile : L’utilisateur se positionne devant une borne. Il s’authentifie en passant sa carte près de la borne grâce à une technologie sans contact.
    • Rapide : Le connecteur se débloque en moins d’une seconde. L’utilisateur le branche à son véhicule et lance le chargement. Pour déverrouiller le connecteur, il remet sa carte sans contact.
  • 4 bonnes raisons de choisir la prestation Carburant

    euro

    Contrôler vos coûts et suivre votre consommation de carburant : Des tarifs négociés dans le cadre de partenariats avec les pétroliers, des factures contrôlées, un très large réseau de stations-service accessibles facilement, des cartes personnalisables adaptées à vos usages.

    Heure

    Gagner du temps en déléguant la gestion à Arval : adieu les notes de frais, un traitement global des cartes carburant de la commande des cartes jusqu’à la gestion de la facturation ! 

    Poignéedemain

    Simplifier le quotidien de vos conducteurs : un paiement facilité (aucune avance de frais, paiement sécurisé), une utilisation possible de plusieurs cartes et plusieurs pétroliers, une gestion des demandes via le service Expérience Conducteur.

    ecolo

    Définir vos ambitions de transition énergétique pour une mobilité plus durable et responsable : grâce notamment au calculateur SMaRT(3) qui permet d’identifier les énergies appropriées selon vos besoins et les styles de conduite de vos conducteurs.

(1) Source : Arval Mobility observatory (TCO scope 2020) - moyenne “entreprises” des segments sur 48 mois/ 100 000 kms

(2) TVA = Taxe sur la valeur ajoutée 

(4) SMaRT = Sustainable Mobility and Responsability Targets - Objectifs Mobilité et Responsabilité Durables