Réduire votre impact environnemental

Réduire votre impact environnemental

A de multiples égards, la question de la réduction d’impact sur l’environnement est devenue centrale pour l’entreprise. C’est avant tout une question d’image. Mais c'est aussi le besoin de suivre l’évolution des usages et de se mettre en conformité avec les contraintes et les objectifs imposés par la règlementation. Les solutions de mobilité sont bien entendu au centre de cette réflexion.

Cette mutation est de la responsabilité de tous. La question environnementale n’est plus une option. Elle est une nécessité éthique et économique. Or, transformer l’entreprise et les organisations sur tous ces sujets ne peut se faire que dans le cadre d’une vision globale, intégrant toutes les dimensions de la mobilité et répondant point par point à certaines contraintes qu’il faut connaître.

Arval accompagne cette transformation. Nous le faisons sur tous les points clés de votre politique de mobilité, de la définition de votre stratégie à la mise en œuvre de solutions de transport en passant par la mise en conformité règlementaire et l’identification des mesures à prendre pour engager vos collaborateurs dans une démarche plus écologique.

Dans tous les cas, nous restons à vos côtés...

 

 

Vous mettre en conformité avec la législation et préparer l’avenir

La mise en application d’un certain nombre de lois et de règlementations favorisant le déploiement de moyens de transport plus écologiques change beaucoup de choses pour les entreprises. A titre d’exemple, le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) et du système de vignettes Crit'air, consistant à réserver l’accès de certaines villes ou quartiers aux véhicules les moins polluants, va conduire les entreprises à repenser leurs orientations stratégiques en matière de mobilité pour les aligner avec les objectifs de réduction d’émission des gaz à effet de serre. Une opportunité pour proposer un plus grand choix de mode de transport à vos collaborateurs.

pilotez

Piloter votre stratégie de mobilité

Arval Mobility App(1), la première solution MaaS(2) (Mobility as a Service) dédiée à la mobilité des entreprises, vous permet ainsi de définir les moyens de déplacement prioritaires pour chacun de vos conducteurs (vélo, transport en commun, autopartage, etc.) pour les mettre en conformité avec vos choix d’entreprise. Vos collaborateurs ont alors à leur disposition une application mobile qui leur propose le moyen de transport le plus adapté au déplacement qu’ils envisagent. Tout le monde en sort gagnant.

loi

La Loi d’Orientation des Mobilités

Votée en décembre 2019, la LOM(3) fixe pour objectif la neutralité carbone des transports à compter de 2050. Pour vous, cela signifie des efforts accrus pour intégrer peu à peu des véhicules émettant moins de CO2 dans votre car policy (politique véhicules de votre entreprise). Des arbitrages parfois compliqués à réaliser en matière de véhicules électriques adaptés aux besoins de votre activité et de vos orientations stratégiques pour lesquels nous pouvons vous accompagner. En savoir plus sur les taux de renouvellement inscrit dans la LOM

plan mobilité

Le Plan de Mobilité Employeurs (PDM)

Obligatoire pour toutes les sociétés de plus de 50 salariés, le PDM(4) conduit quant à lui à promouvoir les alternatives au véhicule individuel comme les moyens de transports collectifs et les pratiques de covoiturage et d’autopartage ou encore les solutions plus autonomes comme le vélo, qui connait un véritable engouement chez les salariés.

forfait

Le Forfait Mobilités Durables (FmD)

A ce titre, le FmD(5) est une mesure incitative permettant aux salariés pratiquant le covoiturage ou se rendant à leur travail en vélo de bénéficier d’une aide de 500 euros par an. De quoi donner envie de changer nos habitudes. Nos solutions de parcs de vélos à partager et notre offre de vélos en Location Longue Durée accompagne le succès de ce mode de transport doux. Comme pour les automobiles, les réservations se font sur une plateforme web et incluent la maintenance et les usages personnels si l’entreprise le choisit.

Misez sur la prévention

Misez sur la prévention

La mise en conformité réglementaire, au même titre que la réduction de l’impact environnemental, repose pour beaucoup sur la prévention autant que sur la connaissance du comportement routier des conducteurs. Nous proposons à ce titre des formations à la conduite éco-responsable à destination de vos salariés, notamment sur véhicules électriques ou hybrides, pour profiter du potentiel économique de ces véhicules.
Et pour aller plus loin, notre solution Arval Connect(6) permet de réduire la consommation de carburant en donnant accès à une information sur les modes de conduites les plus énergivores et en permettant d’optimiser le kilométrage parcouru pour chaque mission.

 

Préparer votre entreprise aux restrictions de circulation

La promulgation de la loi du 17 août 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte a donné les moyens aux communes de lutter contre le trafic routier, première source de pollution des villes et notamment des métropoles les plus importantes. Des restrictions de circulation qui seront peu à peu mises en place et que l’entreprise doit nécessairement anticiper si elle ne veut pas être confrontée à l’impossibilité pour sa flotte d’accéder à ces zones. Nous avons toutes les solutions pour y faire face.

Anticipez le déploiement progressif des Zone à faible émission

Anticipez le déploiement progressif des Zone à faibles émissions (ZFE)

L’instauration d’une ZFE(7) pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants deviendra obligatoire à compter du 31 décembre 2024, soit 45 villes concernées. Il serait toutefois regrettable d’attendre cette date pour réagir, puisque la ville de Paris a d’ores et déjà interdit l’accès à sa métropole pour les véhicules portant la vignette Crit’Air 4, soit les diesels immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les deux-roues motorisés d'avant juillet 2004.

mobilité

Pensez aux mobilités douces

La ville évolue et ouvre de nouvelles perspectives pour les mobilités douces : développement des pistes cyclables, limitation des centres-villes à 30 km/h, rendent la solution vélo plus envisageable pour les déplacements des salariés. D’autant plus que les vélos s’adaptent aussi aux contraintes des professionnels. Le vélo cargo accessible en LLD(9) est une solution adoptée par de nombreuses entreprises effectuant des tournées, comme les dépanneurs/ réparateurs, et cherchant à contourner les problèmes d’embouteillage et de stationnement.

Diversifiez

Diversifiez les modes de déplacement dans les centres villes 

Face à la multiplication des solutions de transport, la construction de votre politique véhicules de votre entreprise demande une expertise nouvelle pour s'adapter aux problématiques des centres-villes. Une expertise que nous pouvons vous apporter par nos conseils et notre soutien dans le choix des véhicules électriques, des bornes de recharge et le système de cartes de recharge multi-énergie.
Le MaaS, l’Arval Mobility App(1), est aussi une solution pour combiner efficacement tous vos moyens de transport et orienter les salariés vers les transports en commun et les modes de mobilités partagées.

 

Encourager une mobilité plus durable dans votre entreprise

Le secteur du transport ne peut nier son impact environnemental, évalué à 29% des émissions totales de gaz à effet de serre en France pour l’année 2020(10). La LOM(3) a imposé un objectif de neutralité carbone des transports pour 2050. Autant dire qu’il n’y a pas de temps à perdre. Elle recommande aussi le développement des modes de mobilités alternatives comme les véhicules électriques, de l’autopartage et du covoiturage et intègre dans son texte un plan vélo ambitionnant de tripler la part modale du vélo d’ici 2023. Autant dire que les entreprises ont désormais le choix des solutions de remplacement à la voiture individuelle traditionnelle.

controle

Gardez le contrôle en étant accompagné de bout en bout

Arval Consulting met à votre disposition une équipe de consultants experts de la mobilité pour faire le diagnostic de votre flotte automobile et de votre mobilité, et apporter une recommandation au regard de vos objectifs. Elle reste présente et mesure les progrès tout au long de la mise en mise œuvre des nouvelles solutions proposées. Une solution qui porte ses fruits, puisque le taux de satisfaction client a atteint 97,7 %(11) en 2020.

Intégrez

Intégrez des solutions de mobilité partagée

De nombreuses solutions de partage de véhicules contribuent à diminuer le nombre de véhicules sur les routes ainsi que les émissions de CO2 et permettent de réduire d’autant le besoin de stationnement. Découvrez :

developpez

Développez votre offre de vélos en location longue durée (LLD)

Le vélo en LLD(9) est non seulement une solution simple et efficace pour encourager l’usage du 2 roues au sein de votre entreprise mais aussi une solution opérationnelle et écologique à vos objectifs RSE(14).
La Loi de Transition Energétique (LTE) vous permet une réduction d'impôt égale aux frais générés par la mise à la disposition gratuite de vos salariés d'une flotte de vélos, utilisés dans le cadre de déplacements domicile-travail, dans la limite de 25 % du prix de location de la flotte de vélos ( pour un contrat de 3 ans minimum).

pilotez

Pilotez votre flotte auto à distance

Les solutions numériques ont pour principale vertu de fluidifier et centraliser l’information pour en donner un accès direct sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Leurs applications sont ainsi nombreuses. Arval Mobility App(1) est une solution MaaS(2) permettant de proposer à vos salariés le mode de transport le plus adapté à leurs déplacements et de les orienter ainsi vers ceux conformes à la politique de mobilité de votre entreprise.
Notre solution Arval Connect(6) permet quant à elle de visualiser sur une interface unique, accessible depuis un ordinateur connecté, les informations provenant des véhicules de manière à mieux en maîtriser les coûts, optimiser les usages et améliorer la sécurité des conducteurs.

 

Faciliter la mobilité de vos collaborateurs

Le PDM(2) des entreprises vise en premier lieu à augmenter l'efficacité des déplacements des flottes automobiles pour en diminuer les émissions polluantes et faire en sorte de réduire le trafic routier.
C’est un enjeu global qui n’est en rien incompatible avec les attentes des salariés en matière de déplacement. Il est un enjeu crucial de satisfaction et donc de fidélisation des salariés.
Nos solutions permettent de combiner ces enjeux de confort et de respect de l’environnement. Elles vous permettront aussi de mettre en place le Forfait Mobilités Durables (FmD) dans votre entreprise. Inscrit dans la Loi d’orientation des mobilités et entré en vigueur le 10 mai 2020 en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo, il est une prise en charge facultative de 500€ par an à destination de vos collaborateurs qui ont fait le choix du vélo ou du covoiturage pour leur transport domicile-travail.

Proposez des solutions partagées

Proposez des solutions partagées

Nos solutions ont été pensées pour s’adapter à vos besoins et répondre « à la carte » aux objectifs fixés dans votre politique de mobilité. Elles permettent aussi à vos salariés de faire le meilleur choix pour eux, l’entreprise et l’environnement.

  • La mise en place d’un service d’autopartage permet d’optimiser vos ressources en matière de déplacements professionnels et d’offrir ponctuellement des solutions de transport complémentaires en dehors des horaires de travail, voire même de partager votre flotte de véhicules avec d'autres entreprises.
  • Les solutions de vélopartage, ouvertes aux usages privés, permettent de répondre à la forte demande des salariés en matière de mobilité douce mais aussi à la recommandation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de pratiquer 30 minutes d’activités physiques quotidiennes.
  • Les solutions de covoiturage permettent d’optimiser les déplacements entre les salariés tout en leur permettant de profiter du FMD mis en place pour compenser les dépenses liées au transport domicile-travail. L’application Klaxit(13) est une solution permettant de mettre en relation les conducteurs amenés à faire un trajet similaire et partager le même véhicule.
  • La mise à disposition de vélo en LLD(9) permet de proposer une solution de mobilité douce fortement réclamée par les salariés pour les trajets professionnels (le « vélotaf », c’est 17 % des trajets domicile-travail). Par mesure de simplification, l’URSSAF indique qu’un tel mode de transport ne tombe pas dans la catégorie des avantages en nature et n’a donc pas à être déclaré dans les revenus des collaborateurs.
  • L’Arval Mobility App(1), première solution MaaS(2) dédiée à la mobilité de l’entreprise, donne accès à un large choix de modes de déplacement préconisés et validés dans le cadre de votre plan de mobilité et permettant à vos salariés de bénéficier d’un crédit mobilité pour effectuer leurs trajets privés.