Formation à l'éco conduite

Sensibilisez vos collaborateurs à une meilleure conduite

En 2019, 21 165 accidents, soit 38 % des accidents(1), ont impliqué un usager lors d’un trajet domicile-travail ou d’un trajet professionnel.

Toute entreprise se doit d’assurer la sécurité de ses collaborateurs dans l’exercice de leurs missions, notamment en matière de risques routiers (Art. L4121-1 et L4121-2 du Code du Travail). Prévenir les risques, c’est donc avant tout protéger vos conducteurs. C’est également optimiser l’usage de son véhicule pour concilier mobilité, sécurité, écologie et économies. Afin de relever ce double défi, nous vous accompagnons dans votre politique de prévention : des journées de sensibilisation aux risques routiers aux programmes de formation à la conduite, vous avez un panel de solutions qui s’offrent à vous.

  • Identification et communication des situations à risques liées à la conduite

    Pour prévenir les risques, l’entreprise dispose de différents leviers d’action : les déplacements, la communication, l’entretien des véhicules et le comportement des salariés sur la route. Nous vous aidons à définir et mettre en œuvre le plan d’action adapté à vos besoins.

    Newsletters ciblées

    Afin de mesurer le niveau de votre risque routier, nous analysons votre sinistralité et définissons avec vous les objectifs à atteindre.
    L’analyse périodique des sinistres de votre flotte est réalisée tous les 3 à 4 mois, sur la base de la statistique des sinistres gérés par Arval. A partir de cette étude, des indicateurs quantitatifs (fréquences, nombre d’événements, …) et qualitatifs (gravité, responsabilité) sont identifiés et suivis dans le temps. S’ajoutent également des indicateurs typologiques (genres et types de collisions, …), des indicateurs géographie (par région) ou par activité si l’information est disponible.

    Ces mesures de votre risque routier alimentent le contenu de nos newsletters diffusées auprès de vos collaborateurs. Elles ont pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de vos conducteurs à la sécurité routière dans l’entreprise et de réduire la fréquence des sinistres.
    Elles mettent en avant les chiffres-clés de votre sinistralité, proposent des conseils de conduite ou des rappels relatifs au Code de la Route à vos collaborateurs et intègrent des supports vidéo thématiques.

    Journées de sensibilisation

    Elles visent à informer vos collaborateurs sur les notions incontournables de conduite et d’éco-conduite à travers une nouvelle compréhension des risques routiers et des règles du Code de la Route (distances de sécurité, vision, alcool au volant, téléphone et conduite en réalité virtuelle, constat amiable, simulateur de conduite).
    Ces journées combinent des sessions théoriques et participatives, basées sur l’échange d’expérience.

    Conférences web

    L’objectif est d’informer et de sensibiliser les participants à la sécurité routière et à l’éco-conduite.
    Les conférences s’adressent à tous les collaborateurs. 1 à 2 sessions par jour permettent d’accueillir jusqu’à 80 participants (40 participants par session).
    5 thèmes de conférence sont proposés: les départs en vacances, les ennemis du conducteur, la conduite hivernale, l’entretien du véhicule et le partage de la route avec les nouvelles mobilités. D’autres sujets peuvent être envisagés à la demande.

  • 3 formations à la conduite clé en main pour agir sur le comportement des conducteurs

    Trois types de formations à la conduite sont proposées par Arval, organisme de formation, afin de s’adapter au mieux à votre flotte de véhicules, à vos objectifs, à vos spécificités métier et à votre sinistralité.

    • Eco-Conduite : pour réduire sa consommation carburant et adopter de bonnes habitudes de conduite. En résumé, il s’agit de consommer moins en conduisant mieux!
    • Sécurité Routière : Pour mieux appréhender les dangers de la route, prendre conscience des situations à risques, adopter une conduite préventive et ainsi limiter le risque d’accident.
    • Eco-Sécurité : pour concilier mobilité, sécurité, économies et écologie.
  • 4 bonnes raisons de prévenir les risques routiers

    Assurer la sécurité de vos collaborateurs en limitant les risques d’accident et en les incitant à adopter une conduite préventive : jusqu’à 30 % de sinistres en moins constatés en 3 ans(2).

    Respecter l’obligation de sécurité du chef d’entreprise(4) en mettant en place des actions de prévention, en conformité avec le Code du Travail.

    Développer une politique durable de prévention du risque routier dans votre entreprise

    Maitriser votre budget :
    vous réduisez vos coûts liés aux réparations, vous optimisez votre prime d’assurance automobile grâce à la maîtrise de votre sinistralité. Le coût induit par le comportement du conducteur (consommation, assurance, hors contrat...) représente en moyenne 30 % du TCO global (Total Cost of Ownership)(3). Vous pouvez ainsi facilement agir sur votre TCO.

(1) bilan 2019 de la sécurité routière en France fait par l’ONISR
(2) Constat effectué sur la situation d’un client Arval
(3) Coût global de détention
(4) Art. L41221-1 et L41231-2 du code du travail