Améliorer le bien-être des salariés

Améliorer le bien-être des salariés

Le bien-être au travail est la priorité numéro 1 des salariés. Ils attendent une meilleure qualité de vie au travail, des valeurs partagées et une équité de traitement et d’avantages. Apporter des solutions responsables pour faciliter les déplacements professionnels mais aussi personnels des salariés a donc maintenant sa place dans les stratégies des marques employeurs.

Mais l’enjeu de la mobilité va bien au-delà de l’attractivité de l’entreprise, du recrutement et de la fidélisation des salariés. Il répond à de nombreux objectifs inscrits à votre politique RSE(1). Vous vous préparez à vos nouvelles obligations réglementaires (plan de mobilité employeur, loi d’orientation des mobilités, ZFE(2)…) et réduisez votre empreinte environnementale. Vous améliorez la productivité des salariés de votre entreprise et leur qualité de vie en offrant des solutions pour faciliter leurs déplacements professionnels mais aussi privés. Vous valorisez votre image de marque et nourrissez votre plan de mobilité avec des compléments ou des alternatives efficaces à l’usage de la voiture individuelle.

Nous avons les solutions à vos besoins de mobilité durable. Pour faciliter les déplacements professionnels, mais aussi privés, de vos salariés, suivez-nous…
 

 

Améliorer la qualité de vie au travail

Le bien-être au travail n’est plus une option pour les entreprises. Il est même un véritable levier de croissance. Des salariés heureux sont des salariés efficaces et productifs !

Force est de constater que leurs critères de motivation ont changé : 60 % des salariés considèrent leur entreprise plus attractive si elle leur propose des solutions de déplacements variés(3). Les entreprises inscrivent donc la mobilité de leurs salariés dans leur stratégie RH et le développement de leur marque employeur.

Trajets domicile-travail, déplacements professionnels ou personnels, nous vous présentons des solutions concrètes et efficaces aux problématiques de mobilité de votre entreprise :

qualité de vie

Des solutions de transports partagées entre salariés

Ils répondent à un besoin immédiat de déplacement. Inscrits dans la tendance du partage, ils sont plébiscités par les salariés et poursuivent leur développement rapide dans les entreprises : autopartage, vélopartage, covoiturage.

qualité

Faciliter l’accès à un véhicule personnel à tous les salariés

Les salariés ne bénéficiant pas de véhicule de fonction apprécieront les avantages sociaux proposés :

L'accès à un véhicule neuf via La LLD(4) aux salariés,

Le rachat de véhicule à l’issue des contrats de LLD,

Des véhicules d’occasion à découvrir sur Arval Auto Select(5).

qualite

Louer un véhicule sans engagement de durée

Des avantages proches de la location longue durée et de ses services. Idéal pour répondre aux besoins de véhicules pendant un CDD, une mission intérim, le délai d’attente d’une livraison d’un véhicule en LLD(4), etc... C’est la location de 1 à 24 mois.

 

Attirer et fidéliser les talents

Le salaire n’est plus le seul critère d’attractivité des entreprises. Fidéliser vos collaborateurs les plus performants et les transformer en ambassadeurs de votre marque passent maintenant par la mise en place de nouveaux avantages sociaux.  Des avantages qui faciliteront leur quotidien professionnel mais aussi leur vie privée. Saviez-vous, par exemple, que seulement 20 % des salariés bénéficient d’un véhicule de fonction(6)? Pourtant 100 % ont besoin de se déplacer, non ?

En proposant des solutions de mobilité accessibles à tous, vous développez votre marque employeur et réduisez les inégalités. C’est aussi l’opportunité de construire votre plan de mobilité et ainsi répondre aux obligations introduites par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

vélo rue

Faciliter les trajets domicile-travail et personnels de tous

Vous avez choisi de faciliter les modes de transports de vos salariés, tout en incitant à privilégier les trajets les moins émetteurs de CO2. L’application mobile Arval Mobilité, conçue pour permettre aux entreprises de maitriser leur politique de mobilité, va encore plus loin : gestion du Forfait mobilités Durables et Crédit Mobilité, agrégation et reporting de tous les modes déplacement retenus par l’entreprise, … Vélopartage, covoiturage, vélo en LLD, autant de solutions qui font gagner du temps à vos salariés et leur permettent d’arriver sur le lieu de travail moins stressés.

 

voiture

Simplifier les déplacements des collaborateurs qui résident loin de l’entreprise

La location longue durée aux salariés est accessible à partir d’un an d’ancienneté. Elle offre les mêmes avantages que la LLD(4) aux entreprises.
Les conducteurs de vos véhicules en LLD peuvent racheter leur véhicule en fin de contrat pour eux ou leur proche. Et pour apporter ce même avantage à l’ensemble de vos collaborateurs, nos véhicules d'occasion sont mis en vente sur notre site Arval Auto Select(5).

simplifier deplacement

Répondre aux besoins de déplacements professionnels

Une voiture ou un vélo disponible au bureau pour assurer les déplacements de tous les jours chez les clients et les fournisseurs, d’un site à un autre, c’est possible avec l'autopartage et le vélopartage. Vos collaborateurs effectuent leur réservation sur une plate-forme web et prennent possession de leur moyen de transport pour la durée programmée. Un « plus » très apprécié… L’ouverture de ces modes de mobilité durable à un usage privé, pour un week-end ou un soir !

 

Améliorer la productivité au travail

Bien-être au travail, fidélisation des salariés, engagement environnemental, … sont avant tout des leviers de croissance pour votre entreprise. Parce qu’un salarié motivé est plus performant, vous devez avoir en main des solutions efficaces qui permettront à votre entreprise de concilier compétitivité et attractivité.

performance salarié

Améliorer les performances des salariés de l’entreprise

La fatigue et le stress sont des facteurs qui impactent durement la productivité de vos salariés. Alléger leur temps de transport, et notamment le trajet domicile-travail est une préoccupation des directions des ressources Humaines. Les responsables d’exploitation ou responsables commerciaux, quant à eux, s’attacheront à optimiser l’efficacité des tournées. Une optimisation qui nécessite de mesurer leurs performances pour apporter des solutions facilitatrices concrètes aux conducteurs. Avec la télématique embarquée à bord des véhicules, vous avez enfin les moyens de simplifier les missions de vos équipes.

condition travail

Assurer de bonnes conditions de travail et de sécurité

90% des salariés reconnaissent être en excès de vitesse de façon récurrente(10). Une attitude qui met à risque vos collaborateurs mais aussi qui impacte fortement la productivité des entreprises. Chaque année, ce sont plus de 4 millions d’arrêt de travail liés à un accident de la route qui sont enregistrés(11). Pour limiter le risque routier, réduire les coûts liés à la sinistralité et, tout simplement, réduire votre coût total de mobilité, appuyez-vous sur les reportings générés par la connectivité de vos véhicules. Avec Arval Connect(12), vous avez les moyens d’identifier les comportements à risque au volant et de mettre en place les actions adaptées.

 

Contribuer aux objectifs RSE(1)

Réduction des déchets, amélioration de la qualité de l’air, solutions de mobilité douce, … Vous êtes attendu sur de nombreux critères chers aux collaborateurs de votre entreprise. La RSE(1) est ainsi devenue, tout comme la QVT (Qualité de Vie au Travail), un levier de motivation et donc un outil de performance économique. Mieux, 51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort(13).

Tout l’enjeu est donc de trouver les solutions qui développeront l’engagement de vos collaborateurs, assureront leur sécurité et faciliteront votre maîtrise des risques psychosociaux.

La RSE au service du bien-être des salariés

Les déplacements des collaborateurs s’inscrivent dans les objectifs prioritaires des entreprises. Epuisants et stressants, les trajets domicile-travail ont un impact négatif sur la qualité de vie des salariés. A ces trajets personnels s’ajoutent les déplacements professionnels pour lesquels l’entreprise doit aussi trouver des solutions. Solutions qui doivent être pratiques, économiques et obtenir l’adhésion des collaborateurs pour être viables.

Pour gagner ce pari, observons les nouvelles pratiques déjà adoptées par le grand public.

l'envol du vélo

L’envol du vélo et du vélo à Assistance Electrique (VAE)

Réduction du niveau de stress, meilleure forme physique, sommeil réparateur, renforcement du système immunitaire, dynamisme et motivation, … Les bénéfices apportés par la pratique du vélo amènent les entreprises à faciliter son accès. Dès lors que les trajets sont inférieurs à une dizaine de kilomètres, le vélo s’avère être une solution plébiscitée.
Vélo partage ou vélo en LLD(4), dans tous les cas vous offrez des déplacements zéro carbone et implémentez des solutions de mobilité alternatives recommandées par la LOM(8), le PDM(9) en tenant compte des incitations prévues par les différentes lois de finance annuelles.

 

solution economique

Une solution économique, la voiture partagée

Le partage, plutôt que la propriété d’un véhicule, est maintenant bien ancré dans nos modes de vie. 64% des salariés pensent même que le véhicule partagé est le mode de mobilité qui est amené à croître le plus vite(3). Le partage des véhicules qu’il soit réalisé en autopartage ou en covoiturage, alimente plusieurs enjeux inscrits dans les plans RSE(1). La réduction des places de parking, du nombre de véhicules sur les routes et des émissions de CO2 nourrissent les objectifs environnementaux. L’adhésion des salariés à ces solutions est facilitée par la réduction des coûts du transport ou par la convivialité offerte par la solution du covoiturage.

 

 

Le plan de mobilité, une opportunité de changement

Que votre entreprise soit concernée par la Loi d’Orientation des Mobilités  ou par le Plan de Mobilité Employeur (moins de 50 salariés), les mesures que vous intégrerez pour répondre à vos obligations réglementaires accompagneront l’amélioration du bien-être de vos salariés. Véritable projet d’entreprise, le plan de mobilité fait évoluer en profondeur les conditions de travail. Il intègre à la fois de la souplesse dans les horaires de travail, engage l’entreprise dans la réduction des polluants, dans des aménagements assurant la sécurité des salariés, et comporte un volet important consacré à la mobilité des personnes. 

 

La transition énergétique et ses avantages fiscaux

Repenser les solutions de déplacements professionnels ou personnels des salariés est aussi l’occasion pour les entreprises de s’engager vers une démarche de transition énergétique. Démarche d’autant plus pertinente que la transition offre de nombreux avantages fiscaux :

covoit

Elle est l’occasion de moderniser le parc automobile de votre entreprise, et notamment les véhicules en autopartage.

ville

Vous anticipez les restrictions de circulation dans les grandes villes.

mobilité durable

Vous présentez à vos salariés un nouveau mode de mobilité plus respectueux de l’environnement.

ecolo

Vous améliorez l’image de votre entreprise en réduisant ses émissions de CO2.

electrique

Vous offrez à vos salariés une belle opportunité d’apprécier et d’adopter la conduite de véhicules électrifiés.

parking

Vous faites des économie en optimisant le nombre de véhicules en parc.

Budget

Vous profitez des avantages fiscaux offerts avec l’intégration de véhicules électriques dans votre parc.


Gagner le pari d’une mobilité précise et performante nécessite de s’avoir s’adapter aux nouveaux enjeux environnementaux mais aussi réglementaires, fiscaux, RH et sanitaires.
Avoir gagné le pari de la mobilité implique de savoir en mesurer l’efficacité (empreinte carbone, maîtrise des coûts, fidélisation des salariés).
Pour vous accompagner d’un bout à l’autre de cette transformation, les équipes d’Arval Consulting vous conseillent. Du diagnostic à la recommandation stratégique, jusqu’à la mesure des résultats, elles vous aident dans l’optimisation de la mobilité de votre entreprise.