Maîtriser votre budget mobilité
Les coûts liés aux déplacements des salariés sont une charge importante pour l’entreprise. C’est même le troisième poste de dépenses après les salaires et l’immobilier(1). Autant dire que la maîtrise de ces coûts est cruciale pour son équilibre budgétaire. D’autant plus que l’évolution de certaines charges, comme celle du carburant ou de la réparation des véhicules, qui augmente de 6% en moyenne chaque année(2), ne dépend pas directement de l’entreprise.
De nouvelles réglementations environnementales sont récemment venues alourdir la balance. A leurs côtés, un certain nombre de mesures incitatives contribuent à faire évoluer les pratiques vers une mobilité plus respectueuse de la nature. Elles sont également à prendre en compte au moment du renouvellement des flottes ou des choix stratégiques en matière de moyens de transport.
Tous ces leviers mis bout à bout impactent votre budget mobilité. Reste à savoir les activer à bon escient et en maîtriser les arcanes…
- Optimiser vos dépenses sur la durée
- Économiser à chaque étape de la vie du véhicule
- Tirer le meilleur parti de la fiscalité
- Optimiser l’ensemble de vos coûts liés à la mobilité
- Préserver votre trésorerie
Optimiser vos dépenses sur la durée
Maîtriser son budget automobile, c’est avoir une vision de ses dépenses, y compris celles liées aux périodes où le véhicule est immobilisé. En intégrant de multiples services dans son offre, la Location Longue Durée de véhicules vous permet non seulement un gain de temps, mais aussi une meilleure maîtrise et une optimisation de votre budget sur la durée.
La location longue durée : des services tout compris
Le loyer forfaitaire est défini contractuellement et vous pouvez le faire modifier à tout moment si l’usage du véhicule venait à changer.
Les coûts liés à la location du véhicule sont lissés sur toute la durée du contrat :
Les coûts spécifiques liés à l’aménagement et à l’équipement d’un véhicule utilitaire peuvent être amortis sur toute la durée du contrat.
La maintenance est incluse dans tous nos contrats de location des vélos, des véhicules en courte et longue durées mais aussi pour les véhicules Arval Flex.
D’autres prestations annexes peuvent être intégrées au loyer initial, lissées sur toute la durée du contrat, vous permettant de maîtriser les dépenses globales liées au véhicule : pneumatiques, assistance, véhicule relais, gestion des sinistres, mais également la cotisation de votre contrat d'assurance (sous réserve de sa souscription par l'intermédiaire d'Arval), etc.
Des économies à la clé
- Vous bénéficiez de la puissance d’achat et de négociation d’Arval France (plus de 330 000 véhicules gérés).
- Vous transférez les risques financiers liés aux pannes mécaniques ou à la revente des véhicules à Arval.
- En cas d’intervention sur les véhicules, vous évitez le remboursement des avances de fonds.
- Vous vous dispensez du règlement des indemnités kilométriques à vos collaborateurs.
- Vous anticipez et limitez les éventuels frais de dépréciation du véhicule au moment de sa revente. Vous pouvez même les supprimer en optant pour la vente au conducteur, permettant à vos salariés de racheter vos véhicules d’entreprise.
- Vous pouvez à tout moment vous appuyer sur nos consultants experts pour analyser les coûts liés à la mobilité dans votre entreprise et vous aider à mettre en place des solutions efficaces et durables. Leurs interventions permettent aux entreprises de réaliser 346 € d’économie en moyenne par véhicule et par an sur les coûts directs liés aux véhicules*.
*Données Arval Consulting - Et enfin, les coûts de location liés aux véhicules sont transférés en partie en charges déductibles. Vous préservez ainsi la capacité financière de votre entreprise.
- Optimiser vos dépenses sur la durée
- Tirer le meilleur parti de la fiscalité
- Optimiser l’ensemble de vos coûts liés à la mobilité
- Préserver votre trésorerie
Économiser à chaque étape de la vie du véhicule
Le cycle de vie d’un contrat de LLD(3) est complexe. Il suit d’une manière générale celle de son conducteur et de l’entreprise. Les usages peuvent évoluer, les besoins peuvent changer, les envies peuvent se transformer. Chaque exemple est unique, et un contrat de LLD(3) doit s’adapter à ces changements. C’est en tous les cas ce que, chez Arval, nos équipes cherchent à faire : proposer une prestation sur mesure et vous permettre d’optimiser votre budget à chaque étape de l’évolution de votre contrat de location.
Connaissez les besoins et les usages de votre entreprise
Maîtriser votre budget, c’est d’abord proposer le nombre optimal de véhicules pour assurer le bon déroulement de votre activité et répondre aux usages de vos conducteurs en favorisant leur partage (autopartage) ou en proposant d'autres solutions de mobilité.
C’est ensuite vous permettre de sélectionner les véhicules les plus appropriés à votre besoin (puissance, zone de circulation, kilométrage, volume de charge, ...).
Votre équipe de compte Arval et les consultants d’Arval Consulting vous apportent leurs conseils en tenant compte de tous les paramètres de votre entreprise.
Sachez vous préserver des risques
Il est toujours difficile de prévoir l’avenir, mais il est toujours possible de se préserver des aléas pouvant grever son budget. A ce titre, savoir choisir un contrat d’assurance adapté aux usages qui sont faits de vos véhicules s’avère être souvent un levier d’économies importantes.
En tant que courtier en assurance, Arval sélectionne et négocie pour vous le contrat d’assurance multirisques automobile le plus adapté à votre flotte automobile.
Notre connaissance spécifique des besoins des flottes louées en longue durée et des frais dits « cachés » de l’immobilisation d’un véhicule (temps de gestion du sinistre, impact de l’immobilisation du véhicule sur la productivité de l’entreprise, coût des réparations, etc.) nous a conduits à solliciter notre filiale Greenval Insurance(4), afin qu'elle conçoive un contrat d’assurance adapté à notre activité de location longue durée de véhicules, incluant toutes les garanties. Une des meilleures solutions du marché pour les parcs inférieurs à 50 véhicules.
Nous confier l’assurance de vos véhicules vous permet également de bénéficier de l’expertise de nos équipes en matière de gestion des sinistres et de profiter :
D’un service rapide, avec des équipes qui suivent et pilotent les délais d’intervention avec les carrossiers, les spécialistes du vitrage, etc. Le temps d’immobilisation moyen d’un véhicule géré par Arval est de 3 à 7 jours contre 10 à 13 jours en moyenne*.
*délais constatés par Arval
De la puissance de négociation d’Arval, notre volume d’affaires et notre connaissance de la gestion des sinistres permettant une économie moyenne constatée de 304 €/sinistre** .
**données Arval
Gardez en permanence un œil sur l’état de votre flotte
Maîtriser son budget auto, c’est connaitre à tout moment les usages qui sont faits de vos véhicules. La télématique embarquée vous apporte une multitude de données remontant de vos véhicules et permettant d’identifier, pour chacun d’eux, le taux d’émission de CO2, la consommation moyenne en carburant (sous réserve de souscription à la prestation Carburant), le kilométrage au compteur, le score d’éco-conduite et de sécurité du conducteur, l’usure du véhicule, etc.
Notre plate-forme web Arval Connect(5) vous remonte ces données précises et multiples pour vous permettre de connaître les leviers à activer dans le but de réduire les coûts d’usage de vos véhicules, et notamment aider vos conducteurs à adopter une conduite plus économe, plus sûre et respectueuse de l’environnement.
Anticipez la restitution de vos véhicules
Enfin, pour préparer au mieux la restitution de vos véhicules et limiter la facturation d'éventuels frais de dépréciation, nous vous proposons nos prestations à la carte, sans engagement et à commander seulement en cas de besoin :
Le lavage du véhicule sur site, parce qu’un véhicule parfaitement nettoyé permet d’améliorer l’impression générale lors de l’inspection du véhicule et d’améliorer son appréciation.
L’audit de parc, effectué par un expert indépendant, vous permet de connaitre l’état général des véhicules avant leur restitution, notamment lorsqu’ils se trouvent sur un site éloigné du vôtre.
- Optimiser vos dépenses sur la durée
- Économiser à chaque étape de la vie du véhicule
- Optimiser l’ensemble de vos coûts liés à la mobilité
- Préserver votre trésorerie
Tirer le meilleur parti de la fiscalité
Les mesures destinées à repenser les déplacements dans les entreprises et réduire les émissions de CO2 sont portées pour partie par des mesures fiscales. Elles peuvent être de nature incitative ou, au contraire, contraignante. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de les connaitre pour savoir en tirer parti dans le cadre de votre budget.
- Evitez les malus appliqués aux véhicules les plus polluants en renouvelant votre flotte.
- Profitez des bonus appliqués aux véhicules électriques et hybrides lorsqu’ils sont adaptés à votre activité.
- Optez pour la motorisation électrique pour vos véhicules particuliers mais aussi vos véhicules utilitaires. Installez des bornes de recharge sur le site de votre entreprise et au domicile de vos salariés. Optez pour la carte multi-énergies permettant indifféremment de faire le plein de carburant ou d’électricité en itinérance.
- Mettez en place le Forfait Mobilités Durables dans votre entreprise en vous appuyant sur notre Arval Mobility Pass(4), la première plateforme de mobilité dédiée aux entreprises.
- Pensez aux solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle. Certaines ont une fiscalité avantageuse, comme le vélo en LLD(3) permettant aux entreprises qui en font l’usage de bénéficier d’une réduction d’impôt.
- Optimiser vos dépenses sur la durée
- Économiser à chaque étape de la vie du véhicule
- Tirer le meilleur parti de la fiscalité
- Préserver votre trésorerie
Optimiser l’ensemble de vos coûts liés à la mobilité
Si les coûts directs liés à la mobilité sont facilement identifiables, les coûts indirects sont plus difficiles à mesurer. Pour optimiser l’ensemble des coûts de déplacement de votre entreprise, il est pourtant nécessaire de connaître la nature de ces frais pour faire en sorte de les réduire.
Améliorez votre Coût total de mobilité(7)
Le premier élément d’analyse repose sur le calcul de votre TCM(7), la définition d’un plan d’actions pour réduire ces coûts et la mesure des économies réalisées.Les équipes d’Arval Consulting et les équipes commerciales d’Arval accompagnent les entreprises depuis de longues années sur ces problématiques pour leur permettre de trouver des leviers d’économie substantiels.
Sensibilisez vos conducteurs aux bonnes pratiques de conduite
Le comportement des conducteurs a une influence importante sur la consommation et les coûts liés au carburant, à la maintenance ou aux pneumatiques. Les sensibiliser pour les inciter à adopter des comportements modérés au volant peut s’avérer être un levier important d’économies. Nos formations à la conduite les aideront à adopter une conduite plus économe, plus respectueuse de l’environnement mais aussi plus sûre sur la route.
Pensez aux nouvelles solutions de mobilité
Réduire les coûts générés par les besoins de mobilité, c’est aussi se détourner de la voiture individuelle au profit des solutions d'autopartage, covoiturage, vélopartage et vélo en LLD(3) ou d’une combinaison de plusieurs de ces moyens de transport rendue possible par notre Arval Mobility Pass(6).
Ces modes de transport sont de plus en plus réclamés par les salariés et peuvent devenir des leviers de réduction des coûts. Pour en savoir plus sur ces solutions de mobilité, consulter notre page Améliorer le bien-être et la sécurité des salariés.
- Optimiser vos dépenses sur la durée
- Économiser à chaque étape de la vie du véhicule
- Tirer le meilleur parti de la fiscalité
- Optimiser l’ensemble de vos coûts liés à la mobilité
Préserver votre trésorerie
Pour préserver la capacité d’investissement de votre entreprise et réduire ses immobilisations, il est préférable de louer vos véhicules plutôt que de les acheter.
Les loyers peuvent être comptabilisés dans les charges et le coût de vos véhicules peut être amorti sur toute la durée de leur usage. Vous protégez ainsi votre trésorerie.
Si votre entreprise est aujourd’hui propriétaire de tout ou partie de son parc automobile, Arval peut vous proposer une solution de rachat de parc. Après analyse de l’état des véhicules, vous pourrez soit les conserver après les avoir cédés à Arval en adoptant la solution de location longue durée, soit les remplacer par de nouveaux véhicules plus performants.
Pensez aussi aux solutions de mobilité qui permettent de rationnaliser votre parc automobile. Elles sont de plus en plus nombreuses : autopartage, vélopartage, vélo en LLD(3).
Notre carte de paiement créditée par l'entreprise, Arval Mobility Pass(6) permet aussi aux salariés d’optimiser leurs déplacements en combinant les solutions de mobilités durables les plus adaptés à leurs besoins.