Solutions de mobilités alternatives

Déployer des solutions de mobilité alternatives

Après les salaires et l’immobilier, les coûts de gestion d’une flotte automobile représentent le troisième poste de dépenses de l’entreprise(1). Autant dire que leur maîtrise est déterminante. C’est une tendance qui n’est pas près de diminuer si on considère le contexte, réglementaire et sociétal, général. D’une part, le durcissement des règles de circulation va irrémédiablement conduire à un renouvellement des véhicules en circulation. D’autre part, les engagements des entreprises en matière de RSE(2) impliquent une réflexion de plus en plus cruciale en matière d’impact climatique des transports dans l’entreprise.

Dans ce contexte inédit, les entreprises réalisent l’importance de repenser la manière dont les collaborateurs se déplacent et de trouver notamment des alternatives à l’autosolisme. D’autant plus que la mise en place d’un plan de mobilité ou du forfait mobilité durables constitue des mesures favorables à la prise de conscience et au changement d’habitudes au sein de vos organisations.

Et ça marche, puisqu’aujourd’hui plus 80% des entreprises utiliseraient au moins une solution de mobilité alternative au véhicule individuel(3). Il faut dire aussi qu’entre l’autopartage, le covoiturage, le vélo ou la trottinette électrique, vous avez désormais l’embarras du choix.

Dans ce moment décisif pour l’orientation de votre entreprise, Arval vous accompagne en répondant aux enjeux qui s’imposent à vous. En gardant toujours à l’esprit un objectif de simplification des déplacements de vos collaborateurs et de réduction des coûts d’exploitation de votre parc automobile.

 

Réduire les coûts de déplacement des salariés de votre entreprise

Diversifier les modes de transport de vos collaborateurs peut vous permettre de réduire le coût global de la mobilité au sein de votre entreprise. Plusieurs pistes pour cela :

Réduire les coûts de carburant

Réduisez les coûts de carburant et le nombre de places de parking

Les vélos partagés, les vélos en LLD(4) ou les vélos cargos attribués aux collaborateurs sont des modes de transport légers particulièrement adaptés aux trajets domicile-travail, aux déplacements intersites ou aux tournées des dépanneurs ou réparateurs, sur des rayons pouvant aller jusqu’à 10 km. Outre leur faible coût de revient, ces solutions permettent une suppression radicale de vos coûts de carburant mais aussi un gain précieux d’espace de stationnement, chaque place de parking voiture permettant de parquer 8 à 10 vélos (hors vélos spécifiques type cargo).

Optimiser l'usage de vos véhicules

Optimiser l’usage de vos véhicules

Favoriser le partage de véhicules au sein de votre entreprise permet non seulement de rationaliser votre parc automobile, les places de parking, mais aussi de supprimer les notes de frais liées aux commandes de taxis. C’est aussi une solution de déplacement pour les salariés ne bénéficiant pas de véhicule de fonction. L’ouverture du véhicule en autopartage aux usages personnels des salariés constituent également une source de revenu supplémentaire si vous choisissez d’ouvrir cet accès à titre payant.

Modes de transports économiques

Orienter les choix vers les modes de transport les plus économiques

L’Arval mobility Pass(5), notre carte de paiement dédiée aux déplacements des salariés, vous permet un paiement de la consommation réelle des salariés, avec récupération des sommes non utilisées.

 

Le saviez-vous ? Sans oublier qu’intégrer ce mode transport dans votre entreprise vous permet de profiter des avantages de la Loi de Transition Energétique (LTE) dans le cas où vos collaborateurs utilisent leur vélo pour leur déplacement professionnel ou leur trajet domicile-travail. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction d’impôt de 25 % sur le coût d’achat ou de location longue durée (de 3 ans minimum) de votre flotte de vélos ainsi que tous les frais liés à la mise en place de cette solution (infrastructure, formation à la sécurité, etc) en cas de mise à disposition gratuite à vos collaborateurs dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail. Par ailleurs, le vélo n’étant pas considéré comme un avantage en nature par l’Urssaf, leur valeur n’a pas à être déclaré dans les revenus de vos salariés.

 

 

Préparer votre entreprise au durcissement de la réglementation

La création de Zone à faible émissions (ZFE) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, qui condamne l’accès aux centres-villes pour les véhicules les plus anciens ainsi que le durcissement de la réglementation de circulation pour les véhicules diesel contraint les entreprises à repenser en profondeur leur politique de mobilité si elles veulent continuer à circuler sur tout le territoire.
19 villes françaises sont aujourd’hui considérées comme ZFE(7) et la ville de Paris a, depuis le 1er juin 2021, d’ores et déjà interdit l’accès à sa métropole à tous les véhicules porteurs de la vignette Crit’Air 4, soit les diesels immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les deux-roues motorisés d’avant juillet 2004.
Proposer des modes de transport alternatifs ne relève donc plus vraiment du choix, mais plutôt de l’urgence. D’autant plus que les chances sont grandes que ces modes de transport soient de plus en plus plébiscités par vos collaborateurs.

Véhicules électriques pour les ZFE

Développez votre offre de véhicules électriques

Les modes de mobilité douce comme le vélo entrent progressivement dans les solutions adoptées par les entreprises. Si ces solutions alternatives à la voiture ne sont pas compatibles avec votre activité, adopter les véhicules électriques reste une solution pour répondre aux critères de verdissement et de renouvellement de votre flotte.

Les modes de transport alternatifs

Favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle

Qu’il soit partagé, attribué au collaborateur ou acquis à titre personnel, le vélo, au même titre que le covoiturage et l’autopartage, est en première ligne des usages recommandés par l’ADEME et fait partie des mesures incitatives inclues dans la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Sans parler que sa pratique régulière est aussi recommandée par l’OMS(8) pour ses bienfaits sur la santé.
Pour tous les métiers nécessitant de transporter du matériel, comme les artisans, les vélos à assistance électrique cargo sont des solutions de plus en plus couramment envisagées comme alternatives aux fourgonnettes dans les centres villes. Ils pourraient bientôt bénéficier d’une prime à la conversion pour remplacer les anciens véhicules thermiques dans le cadre de la loi climat (85 % d’émission de CO2 en moins qu’une fourgonnette). Accessibles en Location longue durée, les vélos à assistance électrique cargo bénéficient chez Arval de garantie d’assurance (Responsabilité civiles, garantie corporelle de l’utilisateur, défense/recours et dommages matériel, vol et tentative de vol sous réserve de souscription du contrat d'assurance) et de maintenance préventive.
Enfin, notre solution Arval Mobility Pass(5) , vous permet d'orienter les déplacements professionnels et personnels de vos collaborateurs vers des solutions durables et les rendre conformes à la politique de mobilité adoptée par votre entreprise. Elle vous permet également d’accéder à des indicateurs d’usage afin de piloter au plus près votre parc.

 

Contribuer aux objectifs RSE de votre entreprise

Le Plan de mobilité des entreprises (PDM), obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus depuis 2020, est un ensemble de mesures s’inscrivant dans la démarche RSE(2) de l’entreprise. D’un point de vue opérationnel, le PDM(9) cherche à optimiser les déplacements des salariés et à réduire le nombre de véhicules sur la route dans le but d’avoir un impact direct sur les émissions polluantes de l’entreprise. Autant dire que les modes de mobilités alternatives ont leur mot à dire dans ce contexte. Aujourd’hui, 30 %(10) des entreprises de plus de 100 salariés se sont engagées dans le déploiement d’un PDM ( 9). Plusieurs leviers sont à votre disposition…

Promouvoir l'usage du vélo

Favoriser la promotion de la pratique du vélo

Pour les trajets quotidiens les plus courts, optez pour le vélopartage ou le vélo en LLD(4) . Ils intègrent tous les services qui faciliteront l’adoption du vélo dans l’entreprise : livraison sur site, fourniture des casques, gilets réfléchissants et antivols, maintenance préventive et assurance (sous réserve de la souscription du contrat d'assurance ). Plus d’excuse pour ne pas essayer ce mode de transport ! 

Réduire le nombre de véhicules

Réduiser le nombre de véhicules sur la route

Chaque véhicule qui ne prend pas la route s’avère être le meilleur contributeur à la réduction des émissions de CO2. Nos offres de covoiturage et d’autopartage représentent par conséquent des solutions efficaces permettant d’avoir un impact direct sur l’environnement.

Arval Mobility App, solution MaaS

Orienter les choix des transports dans votre entreprise

Enfin, la mise en place d’un plan de mobilité dans votre entreprise implique de connaître l'impact des déplacements des salariés vers les moyens de transport conformes à la stratégie RSE(2) de l’entreprise.
L’Arval Mobility Pass(5), notre carte de paiement destinée aux salariés, vous permet de leur attribuer une enveloppe Forfait Mobilités Durables afin de les orienter vers des solutions de mobilités durables tout en mesurant l'impact carbone de leurs déplacements.

 

Le saviez-vous ? En France, 40 % des trajets quotidiens en voiture font moins de 3 km(11) ce qui en fait un mode de transport d’autant plus polluant que le pic de consommation se situe dans les deux premiers kilomètres, au moment où le moteur est encore froid.

 

 

Attirer et fidéliser les salariés

Les attentes des salariés envers les entreprises qui les emploient sont de plus en plus exigeantes. A ce titre, les questions de mobilité et d’environnement prédominent désormais dans le cadre professionnel. Il faut dire que les problèmes liés aux embouteillages, aux grèves de transports, au stationnement et tous les nombreux aléas liés aux déplacements dans les grandes villes sont autant de sujets de stress qui conditionnent le bien-être au travail.

Valoriser la mobilité douce

Valoriser vos actions en faveur d’une mobilité douce

Pour 1/3 des salariés, le trajet domicile-travail a un impact négatif sur leur qualité de vie(12), qui a lui-même un impact direct sur la motivation et la productivité au travail. Ils sont 88 % à penser que les entreprises devraient prendre davantage en compte leur problématique de mobilité pour favoriser leur bien-être. Enfin, 55% des salariés considèrent que l’engagement social et environnemental de l’entreprise constitue un critère de choix plus important que le salaire(13). Dans ce contexte, il apparait crucial pour les entreprises de se mettre en ordre de marche pour faire valoir leurs actions en faveur de l’impact environnemental, de réduction de ses émissions de CO2 et des solutions de mobilité pour conserver leur capacité à attirer et retenir les talents. A ce titre, les solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle sont une réponse concrète aux problématiques des déplacements des salariés et bénéficient du Forfait Mobilité Durable, avantage pour les entreprises comme les salariés.

Faciliter les déplacements des salariés

Faciliter les déplacements des salariés

Très engagé dans les solutions RH liées à la mobilité, nous avons mis en place des solutions concrètes pour faciliter les déplacements des salariés qui sont compatibles avec le Forfait Mobilité Durable pour lequel votre entreprise est susceptible de verser une aide jusqu’à hauteur de 600 €/an à tous les utilisateurs de solutions de mobilité durable pour leur trajets domicile-travail. Aide exonérée de cotisations et contributions sociales jusqu’à 600 € par an et par salarié(14).

  • Des solutions de vélopartage et d’autopartage intégrant des véhicules électriques ou hybrides accessibles à tous les salariés et ouvertes aux usages privés pour le soir et le week-end. Autant d’arguments en adéquation avec les exigences de la Loi orientation des mobilités(15) et le PDM(9) à mettre en avant dans votre démarche RSE(2).
  • Le covoiturage, source d’économies conséquentes pour le collaborateur.