Choisir LOA ou LLD

Leasing de véhicule professionnel : vous êtes plutôt LOA ou LLD ?

Financement 10 Apr 2020 , par
La Rédaction

Vous vous intéressez à la location de véhicule professionnel, aussi appelée leasing automobile ? Deux options s’offrent à votre entreprise : la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA). Pour faire le bon choix, il est essentiel de bien comprendre la différence entre les deux : voici quelques éléments de réponse…

 

Comment sont établis les contrats en LLD et LOA ?

 

Un leasing de véhicule professionnel est un engagement commercial : un contrat est donc établi et signé par les deux parties, le loueur et le locataire. Si les mensualités dépendent du modèle de véhicule, du kilométrage, de la durée du contrat et des éventuels services associés, tout contrat de location longue durée ou de location avec option d’achat comprend un certain nombre de conditions, générales et particulières.

Les conditions générales de la LLD et de la LOA

  • Les obligations du locataire et du loueur
  • Les conditions de résiliation et les modalités détaillées des prestations

Les conditions particulières de la LLD et de la LOA

  • Les obligations du locataire et du loueur
  • Les conditions de résiliation et les modalités détaillées des prestations

Doivent également figurer sur le contrat, l’identité et l’adresse du loueur, ainsi que la raison sociale de l’entreprise locataire. Sans oublier les numéros de SIRET des deux sociétés !

illustration conditions LLD

 

Comment fonctionne un contrat de LOA ?

 

En location avec option d’achat, le véhicule est acheté par un organisme financier. C’est ce dernier qui le met à votre disposition contre un loyer mensuel. Le prix de l’achat est fixé lors de l’établissement du contrat.

Le rachat de véhicule en LOA

L’achat est une option : en fin de contrat de LOA, vous avez le choix entre restituer le véhicule loué, ou en devenir propriétaire. Dans ce cas, le prix de rachat est celui qui a été fixé lors de l’établissement du contrat, quelques mois ou années plus tôt.

 

Quelles différences entre un contrat en LLD et un contrat en LOA de voiture ?

 

La souplesse des contrats de location

Dans le cadre d’un contrat de LOA voiture, le loueur propose généralement moins de services associés que lors d’un contrat de location de voiture longue durée (entretien, prêt d’un véhicule relais, assurance, remplacement des pneumatiques, carte carburant…) – avec la LLD, vous avez souvent tout compris ! Mais la location avec option d’achat est également un mode de financement qui offre moins de souplesse : des conditions telles que l’ajustement du kilométrage en cours de contrat ou la possibilité de souscrire des services complémentaires peuvent être figées. De plus, les contrats étant souvent plus longs, la possibilité de changer régulièrement de véhicule est limitée : il faut parfois être patient pour avoir une voiture neuve !

Le rachat de véhicule en LLD et LOA

La différence principale entre la LOA et la LLD, c’est la possibilité de rachat du véhicule loué. En effet, avec la location longue durée, il faut restituer la voiture au loueur en fin de contrat, mais il reste possible de faire une demande de rachat 6 à 8 semaines avant la date d’échéance.

L’estimation du véhicule se fait alors selon les prix actuels du marché, contrairement au prix de rachat en LOA, qui se calcule dès l’établissement du contrat, soit 2 à 4 ans plus tôt. Le prix de rachat d’un véhicule professionnel à la suite d’une LLD est donc plus proche de la réalité du marché que dans le cas d’une LOA.

🔎 À lire : Faut-il être propriétaire de son véhicule professionnel ?

 

La différence LOA / LLD à la loupe !

 

Le rachat de votre véhicule professionnel

  • En location longue durée, le rachat reste possible : le véhicule peut être cédé au prix actuel du marché, la demande d’estimation du prix d’achat pouvant être réalisée par le locataire 6 semaines avant la fin du contrat.
  • En location avec option d’achat, le prix de rachat du véhicule est connu dès la signature du contrat, même s’il reste également possible de ne pas lever l’option d’achat et de restituer le véhicule au loueur en fin de contrat.

L’apport en leasing auto

  • Vous cherchez un mode de financement sans apport pour un véhicule professionnel ? La LLD est faite pour vous. Cependant, il reste possible de réaliser un apport si vous souhaitez faire baisser le montant de vos loyers mensuels. La location longue durée est ainsi accessible à tous : elle permet aux particuliers et aux entreprises qui ne possèdent pas d’épargne ou de trésorerie disponible de louer un véhicule.
     
  • L’apport en LOA est généralement équivalent à 15 % ou 20 % du prix final du véhicule. Il est à régler lors de la signature du contrat de leasing et fait office de première mensualité. Il vous faut alors disposer d’un capital de départ, qui pourrait affecter la trésorerie de votre entreprise, et donc, indirectement, votre activité professionnelle.

illustration apport LLD vs LOA

Vos interlocuteurs en LLD et LOA

Si vous optez pour une location de voiture en LOA, vous avez face à vous de multiples interlocuteurs : un pour chacune des prestations souscrites.

À l’inverse, dans le cadre d’une location longue durée, vous avez un interlocuteur unique, ce qui peut vous faire gagner un temps précieux. Que vous ayez besoin d’un entretien, que vous vous posiez des questions liées à l’usage et aux kilomètres effectués, ou que vous ayez un imprévu à régler, une seule et unique personne répondra à vos demandes. Cet interlocuteur aura une bonne connaissance de votre contrat, de vos besoins et du suivi de votre véhicule. Vous pouvez ainsi gagner du temps, mais aussi bénéficier d’une gestion simplifiée et d’un meilleur suivi !

Votre fiscalité en LLD et LOA

Que ce soit en LLD ou LOA, la trésorerie de l’entreprise n’est pas directement impactée (hors apport LOA), et sa capacité d’investissement reste intacte. Votre loyer est alors enregistré comme une charge déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite du barème des amortissements non-déductibles.

L’avantage de la LLD par rapport à la LOA, c’est que le loueur facilite la gestion administrative et fiscale du véhicule professionnel. Ce dernier communique chaque année un état récapitulatif comprenant la part des loyers non-déductibles (AND), la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS), les avantages en nature (AEN), etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents modes de financement d’un véhicule professionnel pour être sûr de faire le bon choix ? Nos équipes vous ont concocté un guide pratique...
 

Trouver mode de financement véhicule professionnel

 

Lire la suite Voir moins
Derniers articles
A télécharger

Livre blanc – Comment s’équiper d’un véhicule professionnel sans impacter sa trésorerie ?

Vous avez besoin de vous équiper d'un véhicule professionnel mais vous pensez que votre trésorerie ne le permet pas ? Pourtant, vous pouvez le faire en la préservant : découvrez notre nouveau livre blanc !

ven 07/08/20

Prime sur un véhicule électrique ou hybride : quelles sont les aides disponibles ?

Le 1er juin 2020, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour faciliter l’achat et la location longue durée de véhicules électriques ou hybrides. Faisons le point sur ces nouvelles aides !

mar 04/08/20

Comment fonctionne la location longue durée de voiture et ses services ?

Comment fonctionne la location longue durée de voiture ? Quels sont les services inclus dans un contrat de LLD ?

mer 06/05/20