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Comment se passe la fin d’un contrat LLD ?

Gestion 11 Jun 2020 , par
La rédaction

Depuis la signature du contrat et pendant toute la location longue durée (LLD) – soit entre 24 et 60 mois –, vous êtes accompagné par un conseiller Arval. Dans les 4 à 6 mois qui précèdent la fin de votre contrat, votre unique interlocuteur vous contactera pour anticiper les démarches à réaliser. Voici les raisons d’une telle anticipation et les étapes associées à la fin d’un contrat LLD !

 

Pourquoi anticiper la fin d’un contrat de LLD ?

Anticiper la fin de votre contrat de location longue durée, c’est vous garantir une continuité de service mais aussi vous préparer dans les meilleures conditions au remplacement éventuel de votre véhicule.

Les avantages d’une anticipation de fin de contrat LLD

  • Un état des lieux : votre interlocuteur peut réaliser un état des lieux de la période de location afin de faire le point sur votre satisfaction ou insatisfaction vis-à-vis de votre contrat, de votre véhicule ou encore des services associés.
     
  • Une nouvelle offre : votre interlocuteur vous propose une nouvelle offre en adéquation avec vos besoins et votre retour d’expérience, ce qui peut vous permettre de changer de véhicule ou de contrat en toute simplicité.
     
  • Le délai de livraison : si votre nouveau véhicule n’est pas en stock et qu’une commande auprès de l’usine est nécessaire, le délai de fabrication sera anticipé.
     
  • L’état du véhicule : vous serez informé des points d’attention concernant l’état du véhicule à restituer en fin de contrat, ce qui vous permettra d’éviter de payer des frais de dépréciation.
     
  • Une prolongation de contrat : si vous le souhaitez et si vous avez besoin de temps pour choisir votre prochain véhicule (ou en attendant sa livraison), vous avez la possibilité de prolonger votre contrat pour profiter pleinement de votre location et des services associés.

Si vous optez pour un renouvellement de contrat, un rendez-vous sera planifié 15 jours à l’avance, au sein d’une concession partenaire d’Arval. Vous pourrez alors restituer votre véhicule actuel et prendre livraison du nouveau immédiatement.

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat, votre interlocuteur vous indiquera la liste des partenaires auprès desquels vous pouvez effectuer la restitution de votre véhicule, aux dates mentionnées dans votre contrat, et organisera le rendez-vous si vous le souhaitez.

À noter

En fin de contrat LLD, vous avez aussi la possibilité de racheter le véhicule pour votre usage personnel ou celui d’un proche.

Pour ainsi bénéficier d’un véhicule que vous connaissez bien à un prix compétitif, il suffit de contacter le Service Vente aux Conducteurs 2 à 6 semaines avant la date de restitution pour recevoir une offre de prix sans engagement.

Comment se passe la restitution d’un véhicule en LLD ?

 

Voici les étapes de la restitution d’un véhicule en fin de contrat LLD, réalisées par un représentant d’Arval dans une concession agréée.

 

1 – Le rendez-vous de restitution

Un procès-verbal est établi par un représentant de la concession. Il précise :

  • le lieu, la date et l’heure de la restitution ;
  • le numéro d’immatriculation du véhicule restitué ;
  • le relevé kilométrique du véhicule ;
  • l’état général du véhicule.

En tant que locataire, vous devez alors restituer :

  • le double des clés du véhicule ;
  • le carnet d‘entretien ;
  • le DVD de navigation ;
  • le manuel d’utilisation ;
  • les éventuels équipements fournis lors de la livraison du véhicule en début de contrat.

 

2 – L’envoi des documents

En fin de contrat, certains documents sont à envoyer dans les 48 heures qui suivent le rendez-vous de restitution. Ces documents sont :

  • le procès-verbal de restitution ;
  • le certificat d’immatriculation ;
  • le badge de télépéage.

 

3 – Les éléments à détruire

Certains éléments ne seront plus d’aucune utilité une fois le contrat terminé. Il faudra donc les détruire :

  • la carte carburant ;
  • la carte accréditive ;
  • la carte verte d’assurance auto.

 

Que se passe-t-il après la restitution d’un véhicule en LLD ?

  • Un transporteur est mandaté afin de rapatrier le véhicule.
  • Une fiche d’acheminement est créée afin de garantir qu’aucun dommage postérieur à la restitution ne soit imputé au locataire.
  • Un examen du véhicule, dit « photo-restitution » est réalisé par un prestataire indépendant.
  • Une évaluation des frais de dépréciation est effectuée.

À noter

La « photo-restitution » est effectuée par un prestataire indépendant mandaté par Arval. Accessible sur le site Internet d’Arval, elle vous permet de vérifier immédiatement l’état de votre véhicule et le bien-fondé d’éventuels frais de dépréciation. 

 

Louer un véhicule en location longue durée, c’est un engagement à plus ou moins long terme. En tant que professionnel, vous devez savoir tout ce que cela implique, mais le loueur met tout en œuvre pour que vous ayez un minimum de démarches à faire, et que vous évitiez de perdre un temps précieux essentiel à la bonne pratique de votre cœur de métier. Vous avez des questions sur les modalités d’un contrat de LLD ?

Nos équipes d'experts sont à votre disposition pour vous répondre.

Crédit photo : Adobe Stock

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