Femme à vélo

LLD, nouvelles énergies et mobilités : le tiercé gagnant pour gérer un parc auto

Mobilité 9 Jun 2022 , par
La rédaction

Les résultats du dernier Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2022 de l’Arval Mobility Observatory confortent les grandes tendances observées depuis quelques années : volonté d’engager sa transition énergétique, adoption des mobilités alternatives.

Chaque année, l’Arval Mobility Observatory réalise une étude de grande ampleur afin d’analyser et d’anticiper les évolutions des flottes et de la mobilité au sein du tissu économique. Cette enquête a été réalisée cette année par l’institut IPSOS dans 20 pays, auprès de 5 896 entreprises en Europe (dont 300 en France).

La Location longue durée confirme son statut de financement privilégié

La Location longue durée (LLD) reste le mode de financement le plus résilient dans la conjoncture actuelle aux yeux du monde économique. Près d’une entreprise sur deux en France (49 %), toutes tailles confondues, déclare vouloir la développer ou y recourir si ce mode de financement n’est pas encore en place, dans les trois ans à venir.  Ce taux est supérieur de 15 points à la moyenne européenne.

Une transition énergétique en marche 

Aujourd’hui, une majorité d’entreprises a déjà adopté en France une ou des énergies alternatives pour les voitures particulières (71 %, soit 23 points de plus que la moyenne européenne).

L’engouement porte avant tout sur les technologies hybride (48 %) ou hybride rechargeable (43 %). L’adoption des véhicules 100 % électriques est un peu plus lente (27 %), en raison d’inquiétudes persistantes autour des questions d’infrastructure de recharge, d’autonomie et de prix d’achat supérieur au thermique.

D’ici 3 ans, les décideurs d’entreprise estiment que 27 % du parc de voitures particulières et 25 % du parc de véhicules utilitaires légers seront des véhicules 100% électriques à batterie. Des prévisions supérieures à la moyenne européenne (respectivement 23 % et 17 %).

Des nouvelles mobilités qui s’imposent

La crise a modifié les habitudes d’organisation et de déplacements, et a notamment installé le recours au télétravail de façon durable. L’adoption par les entreprises des solutions alternatives de mobilité concerne plus de 7 entreprises sur 10 en France (9 points de plus que la moyenne européenne). Les petites et moyennes entreprises s’intéressent elles aussi à ces solutions (64 %).

Néanmoins, ces nouvelles solutions n’ont pas vocation à remplacer les véhicules et s’inscrivent plutôt comme un complément : parmi les entreprises utilisant ou prévoyant d’utiliser au moins une solution de mobilité, 20 % opteraient pour la location moyenne durée, 13 % pour le covoiturage ou l’autopartage, 8 % enfin pour le budget de mobilité, en remplacement de tout ou partie de la flotte.

Le Mag Public LLD
Inscription à la newsletter
Afficher plus Afficher moins