Achat ou leasing* voiture

27 octobre 2025

Achat ou leasing* voiture : quelle solution pour optimiser le coût total de possession (TCO¹) d’un véhicule professionnel ?

Lorsque l’on souhaite s’équiper d'un véhicule professionnel, il y a un choix stratégique à faire : l’acheter ou le louer en leasing*.

Le leasing* se décline en plusieurs modèles, la location longue durée (LLD) ou de la location avec option d’achat (LOA), qui répondent à des stratégies différentes et qui ne comprennent pas les mêmes services.

Pour choisir entre ces différentes options, il faut réaliser une analyse du coût total de possession, souvent appelé TCO¹ (total cost of ownership). Ce calcul prend en compte non seulement le prix d’achat ou les loyers de leasing*, mais aussi l’ensemble des coûts liés à l’usage quotidien de la voiture : entretien, assurance, fiscalité, dépannage, etc.

Dans cet article, Arval vous présente les indicateurs à intégrer pour calculer le TCO¹ d’un véhicule et choisir entre l’achat et le leasing*.

Pourquoi le prix d’achat n’est pas un indicateur suffisant pour bien choisir entre l’achat ou le leasing * de voiture ?

Lorsqu’on hésite entre l’achat d’un véhicule professionnel ou la location, on a tendance à ne regarder que le prix d’acquisition et à le comparer au total des loyers. Or, le prix d’achat du véhicule est un indicateur qui n’est pas suffisant pour choisir la formule la plus adaptée à sa situation.
En effet, le prix d’achat ne reflète pas le coût total de l’utilisation du véhicule tout au long de sa détention. Par exemple, cet indicateur ne prend pas en compte l’assurance, l’entretien du véhicule, les réparations, la charge fiscale, etc.
Or, dans le cadre d’une location longue durée (LLD), ces différents services peuvent être intégrés dans les mensualités. Ainsi, lorsqu’on compare le coût d’un achat avec celui d’une LLD, on ne compare pas toujours des éléments équivalents : les loyers incluent souvent des prestations additionnelles qui doivent être prises en compte dans l’analyse globale du coût de possession du véhicule.

Tout savoir sur le TCO¹

Qu'est ce que le TCO¹ (Total Cost of Ownership) d'un véhicule professionnel ?

Le TCO¹ (ou coût total de possession) est un indicateur qui permet d’envisager la possession d’un véhicule non pas comme une simple dépense ponctuelle, mais comme une opération économique globale. Le TCO¹ intègre tous les frais liés à l’utilisation du véhicule pour calculer le coût total du véhicule pendant toute la durée de la possession. 

Le TCO¹ peut aider le professionnel à déterminer quel est le modèle le plus adapté ou lui permettre de choisir entre l’achat, la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD). 
 

Comment calculer le TCO¹ d'un véhicule ?

Pour calculer le TCO¹ d’un véhicule, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

●    Le prix d’achat ou le coût de location.
●    L’assurance.
●    L’entretien du véhicule.
●    La dépréciation (la perte de sa valeur au fur et à mesure du temps et du nombre de kilomètres).
●    Les imprévus (si le véhicule tombe en panne ou est accidenté).
●    Les intérêts si le professionnel contracte un prêt pour acquérir le véhicule.
●    Le carburant.
●    La charge fiscale du véhicule.

Le TCO¹ varie également selon le type de véhicule. Par exemple, un véhicule électrique est plus coûteux à l’achat, mais il permet de réduire les dépenses liées à l’énergie et à l’entretien, souvent moins élevées que pour un modèle thermique.

Achat ou leasing* voiture : quel impact sur le TCO¹ ?

Coût total d'un véhicule acheté

Lorsqu'un véhicule est acheté, le TCO¹ doit intégrer bien plus que le prix affiché sur la facture.

Tout d’abord, si l’achat est financé par un crédit, les frais financiers doivent être intégrés. Par exemple, pour un prêt de 25 000 € à 4 % sur 3 ans, le total des intérêts s’élève à 1 566,56 € hors frais de dossier. À cela peuvent s’ajouter les frais d’assurance emprunteur.

Ensuite, il faut prendre en compte :

●    La dépréciation du véhicule (différence entre la valeur d’achat et la valeur de revente).
●    Les coûts d’entretien et de réparation.
●    L’assurance auto.
●    Le carburant ou l’électricité dans le cas d’un véhicule électrique.
●    Les taxes et frais d’immatriculation (notamment le malus écologique).

Par ailleurs, calculer le TCO¹ d’un véhicule, c’est aussi anticiper les imprévus. Le véhicule pourra coûter plus cher s'il tombe en panne ou s’il est accidenté. Or, ces coûts ne peuvent pas toujours être prévus à l’avance, ce qui complique l’évaluation exacte du TCO¹ au moment de l’acquisition.

Le coût d’un véhicule acheté peut donc largement dépasser le prix initial.

Coût total d'un véhicule en leasing* (en LLD ou LOA)

Le leasing* (LOA ou LLD) modifie la structure du TCO¹ car il s’agit d’un mode d’usage plutôt que de propriété.

Avec une location longue durée (LLD), le professionnel paie un loyer mensuel fixe qui peut couvrir :

●    L’usage du véhicule sur une période définie.
●    L’entretien.
●    L’assistance et parfois le dépannage ;
●    L’assurance.

L’un des avantages de la LLD est la maîtrise des imprévus : les contrats peuvent inclure des services comme le dépannage, la maintenance ou la mise à disposition d’un véhicule relais en cas de panne, ce qui permet de lisser les coûts et d’éviter les mauvaises surprises. Lorsque ces services sont inclus dans le contrat de LLD, cela permet de calculer le TCO¹ de façon plus précise.

En location avec option d’achat (LOA), le professionnel peut racheter le véhicule à la fin du contrat pour un montant défini à l’avance. Ce mode de financement nécessite donc de prévoir une éventuelle dépense supplémentaire à terme. Par ailleurs, les contrats de LOA prévoient généralement moins d’options qu’en LLD. Là encore, il faut donc anticiper les imprévus.

Quels critères regarder pour choisir entre l'achat ou le leasing* ?

Trésorerie disponible

Le premier critère à prendre en compte est celui de la trésorerie disponible de l’entreprise. Si le professionnel dispose de fonds propres importants ou d’une capacité d’emprunt élevée, il peut envisager d’acheter directement le véhicule. En revanche, pour les entreprises qui souhaitent s’équiper sans immobiliser des capitaux, la LOA ou la LLD seront des solutions à privilégier.

Fréquence de renouvellement

La fréquence de renouvellement du ou des véhicules est un autre critère important pour faire son choix. 

Si vous souhaitez renouveler régulièrement votre flotte, la location longue durée (LLD) est la solution la plus flexible. 

À l’inverse, l’achat ou la location avec option d’achat sont plus adaptés si vous prévoyez de conserver vos véhicules sur une longue durée. Cependant, cela implique de gérer la revente, la décote, ainsi que l’entretien au fil des années.

Taille de la flotte

Acheter un véhicule a l’inconvénient d'immobiliser la trésorerie du professionnel. Si vous souhaitez constituer une flotte composée de plusieurs véhicules, cela peut avoir un impact non négligeable sur vos finances. Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de se tourner vers le leasing* (LOA ou LLD), car ce mode de financement a un impact plus faible sur la trésorerie. 

Usage qui sera fait du véhicule

L’usage prévu du véhicule a une influence importante sur la solution la plus adaptée. Il y a plusieurs questions à se poser : 

●    Quel sera le kilométrage annuel pour le ou les véhicules ? 
●    Les déplacements seront-ils ponctuels ou récurrents ? 
●    Avez-vous besoin de flexibilité ?
●    Le véhicule sera-t-il utilisé principalement en ville, sur autoroute ou en zone rurale ?
●    Avez-vous besoin d’un véhicule spécifique (utilitaire, électrique, avec un certain volume de chargement, etc) ?

Objectifs fiscaux et comptables

La fiscalité correspond à un poste de dépenses important lorsque l’on constitue une flotte automobile. Il faut donc mettre en place une stratégie fiscale et comptable pour optimiser ses coûts. 

Là encore, il existe des différences entre l’acquisition et leasing* : 

●    Déductibilité des loyers : les loyers de LOA ou de LLD sont comptabilisés comme des charges. Ils sont déductibles du résultat imposable dans la limite du barème des amortissements non déductibles.
●    Amortissement : lorsque l’entreprise achète le véhicule, elle peut déduire l’amortissement sur le prix d’acquisition. Cet amortissement est plafonné en fonction des émissions CO₂  du véhicule concerné.
●    TVA : en principe, la TVA sur le prix d’acquisition ou la TVA sur les loyers ne peut pas être récupérée. 

Actualité : TVA et véhicules de tourisme

Le 30 avril 2025, l’administration fiscale a publié un rescrit ouvrant la possibilité de récupérer la TVA sur la mise à disposition d’un véhicule de tourisme, à condition qu’une contrepartie soit versée par le salarié (retenue sur salaire, renonciation à une partie de sa rémunération, etc). Si cette solution est confirmée, les entreprises pourraient récupérer la TVA sur les loyers de LLD si le salarié participe financièrement. Cette contrepartie ne doit pas être symbolique et doit être prévue par un contrat.
 

Les conseils d'Arval pour optimiser le TCO¹ de votre véhicule professionnel en LLD

●    Choisir un véhicule adapté à votre usage réel : la première chose à faire pour optimiser le TCO¹, c’est de choisir un véhicule adapté à ses besoins. Il y a plusieurs critères à prendre en compte : le nombre de kilomètres parcourus chaque année, le type de trajets effectués (ville, route, autoroute), la fréquence d’utilisation, le nombre de passagers transportés, ou encore les contraintes de chargement. Un véhicule surdimensionné ou inadapté à l’usage quotidien génère des coûts inutiles, que ce soit en carburant, en assurance, en entretien ou en fiscalité.

●    Comparer les services proposés par les offres de LLD : lorsque vous comparez les offres de loueurs en location longue durée, vous devez vérifier quels sont les services compris dans chaque contrat. Si certains services essentiels ne sont pas compris, vous devrez estimer quel pourrait être le coût de ce poste de dépense à la fin du contrat. 

●    Évaluer l’impact fiscal global : pour optimiser votre TCO¹, vous devez également calculer l’impact fiscal global de l’opération. Si vous optez pour un SUV thermique, la fiscalité de votre LLD ne sera pas la même que si vous choisissez une citadine électrique. Il est important d’avoir en tête les différents dispositifs fiscaux, car ils peuvent représenter une part importante du budget.
 
●    Suivre les indicateurs de coûts : il est important de suivre les dépenses liées au véhicule pour s’assurer qu’elles sont cohérentes avec le calcul initial. Ce suivi vous permettra de détecter rapidement les problèmes et de changer de stratégie si cela est nécessaire.

Achat ou leasing* ? Un choix qui dépend de votre profil professionnel

Il n’existe pas de meilleure solution entre l’achat du véhicule ou le leasing* (LLD ou LOA). Tout dépend du profil de l’entreprise et de l’objectif de l’opération.
Le leasing*, et plus particulièrement la LLD, est souvent plus avantageux pour lisser le budget et maîtriser ses coûts pendant toute la durée du contrat. Les loyers mensuels peuvent inclure l’entretien, l’assistance, le dépannage et parfois l’assurance, ce qui permet d’anticiper les imprévus et de simplifier la gestion du véhicule au quotidien. C’est une solution particulièrement adaptée aux entreprises qui souhaitent externaliser les contraintes liées à la propriété du véhicule, tout en conservant de la flexibilité à moyen terme.
À l’inverse, l’achat peut être plus intéressant si l’entreprise vise un usage sur le long terme, souhaite capitaliser sur la valeur résiduelle du véhicule ou préfère garder une totale liberté quant à son utilisation. En revanche, il nécessite une capacité d’anticipation budgétaire plus importante, notamment en cas de pannes ou de dépenses imprévues.
Quel que soit le mode de financement choisi, il est essentiel de raisonner en coût global (TCO¹) et non uniquement en fonction du prix d’achat ou du montant des loyers. Ce raisonnement permet d’intégrer toutes les composantes du coût d’usage réel du véhicule et d’opter pour la solution la plus adaptée aux besoins économiques et opérationnels de l’entreprise.

 

 

* : Le terme « leasing automobile » est un anglicisme. Il est souvent utilisé pour faire référence à deux types de contrats de location de voiture distincts : la LLD et la LOA.
¹ TCO = total cost of ownership qui signifie le coût total de possession

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