Comment préparer sa voiture avant un contrôle technique ?

Obligatoire depuis 1992 en France, le contrôle technique périodique permet de garantir l’état d’un véhicule et la sécurité des usagers sur la route. Moteur thermique ou électrique, véhicule utilitaire ou professionnel, neuf ou d’occasion, en LLD ou LOA … Une fois passé le 4e anniversaire de la mise en circulation de la voiture, vous devez lui faire passer cet entretien légal dans un centre technique agréé.

Pour ce faire, il est préférable de vérifier vous-même quelques points de contrôle en amont. Vous éviterez une contre-visite, une amende voire l'arrêt de votre véhicule. Immatriculation, carrosserie, pneus, moteur, éclairage… Dans ce guide Arval, nous vous donnons toutes les clés pour bien vous préparer avant un contrôle technique.

 

Comment se passe le contrôl​e technique de votre véhicule ?

D’après l’article R323.1 du code de la route, vous devez passer le premier contrôle technique de votre véhicule dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la date de mise en circulation. Par la suite, il faudra réaliser cette vérification tous les 2 ans. 

Où trouver un centre auto pour votre contrôle technique ?

Si vous êtes l’heureux conducteur d’une voiture en LLD avec Arval, sachez que votre contrat vous donne la possibilité de réaliser votre contrôle technique dans l’un des centres auto-partenaires agréés par Arval. Selon votre contrat, vous aurez accès aux :

  • Les "Arval Premium Center" : centres multi-services qui peuvent prendre en charge sur place plusieurs interventions simultanément (carrosserie, mécanique et pneumatique) en alliant rapidité, efficacité et qualité des réparations grâce à des équipements répondant aux exigences des nouvelles technologies ;
  • Les "Arval Center" : centres experts spécialisés dans un domaine d’intervention : carrosserie, mécanique et pneumatiques. Ils se caractérisent par la qualité des réparations et sont des spécialistes dans leur domaine ;

·       Les agréés : garages appartenant aux réseaux agréés par Arval. Ils proposent des services de contrôle technique, réparation mécanique, carrosserie, vitrage et pneumatiques. Ils sont sélectionnés pour la qualité de leurs interventions.

Trouvez votre garage à l’aide de notre outil de géolocalisation en ligne !

Défaillance constatée : quelles conséquences ?

Un total de 133 points de contrôle seront vérifiés pendant la visite (immatriculation, carte grise, éclairage, échappement, tableau de bord, pneumatiques, freins…). Le garage remet ensuite un procès-verbal de contrôle technique au conducteur, mentionnant les éventuelles défaillances constatées sur la voiture :

  • A : favorable ;
  • S : défavorable pour défaillances majeures ;
  • R : défavorable pour défaillances critiques.

Dans les deux derniers cas, le conducteur doit procéder à des réparations puis à une contre-visite, afin de passer en résultat favorable. Attention : vous disposez d’un délai légal de deux mois pour présenter le véhicule à la contre-visite.

 

Quels sont les points à vérifier sur le véhicule avant le contrôle technique ?

Vous devez bientôt passe​r l’entretien ? Anticipez les problèmes en vérifiant vous-mêmes les principaux éléments intérieurs et extérieurs du véhicule, en amont de la visite. Voici nos conseils pour vous préparer au contrôle technique.

L’immatriculation du véhicule

Les plaques d’immatriculation avant et arrière doivent être visibles, fixées et en bon état. Au niveau du format, voici les normes en vigueur :

  • Type SIV (AA-XXX-AA) : plaque blanche, logo européen sur la gauche et logo régional sur la droite ;
  • Type FNI (XXXX-AA-XX) : plaque blanche à l’avant, blanche ou jaune à l’arrière, avec caractères en noirs.

La carrosserie

Vérifiez que les portes, le coffre et le capot du véhicule s’ouvrent et se ferment correctement. La carrosserie et les pare-chocs ne doivent pas présenter de parties saillantes ou d’éléments susceptibles de se décrocher.

La visibilité

Inspectez l’état de votre pare-brise et partez à la chasse des fissures, en particulier celles de plus de 30 cm. Les impacts de moins de 2 cm de large, quant à eux, sont tolérés à condition de ne pas se trouver dans le champ de vision du conducteur. Vérifiez également les rétroviseurs et les essuie-glaces, à l’avant et à l’arrière.

L’éclairage et la signalisation

Éclairer, c’est être vu sur la route. Avant le contrôle technique, vérifiez le fonctionnement de l’ensemble des feux de croisement et de route, de brouillard, de position, de détresse et les clignotants avant et arrière. Remplacez les ampoules au besoin. Prêtez également attention aux témoins lumineux du tableau de bord, et essayez le klaxon.

L’habitacle du véhicule

À l’intérieur de la voiture, veillez à la bonne fixation des sièges et à l’état des ceintures de sécurité. Pensez à retirer le siège bébé pour faciliter le travail du contrôleur.

Les pneus

Saviez-vous qu’un pneumatique sous-gonflé entraînait jusqu’à 8 % de consommation de carburant supplémentaire et représentait un danger pour votre conduite ? Vous devez vérifier l’état, le témoin d’usure et la pression de vos pneus avant la visite. Ils ne doivent comporter ni déformation ni hernie ou coupure. Vous souhaitez changer les pneumatiques ? Attention à choisir une marque et structure similaires sur un même essieu.

Les freins

Organe de sécurité majeur pour la sécurité des usagers, le frein doit être en parfait état afin d’obtenir un résultat favorable au contrôle technique. Observez l’usure des plaquettes, le témoin et le niveau de liquide frein. Assurez-vous également que le véhicule ne se déporte pas sur la route et qu’il n’y a aucun bruit anormal au freinage.

Le moteur et la pollution

Vérifiez les niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement. Rajoutez-en si besoin avant la visite. Après un stationnement prolongé, vous pouvez également observer s’il y a des marques d’huile fraîche sur le sol, sous la voiture. Le pot d’échappement ne doit pas non plus émettre de fumée anormale (de couleur noire, blanche ou bleue).

Vous détenez désormais toutes les clés pour préparer votre véhicule pour le contrôle technique.